Oral AS, par où commencer.....

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Mily26

Oral AS, par où commencer.....

Message par Mily26 »

Bonjour,

Je vais passer l'oral d'aide soignante fin novembre et pour mes révisions je suis un peu perdue car je ne sais par où commencer.....Il y a tellement de sujets possibles... :roll:
Est ce que quelqu'un a une méthodologie pour réviser?
Est ce que vous avez des conseils?

Par ailleurs si vous avez déjà passé le concours oral pouvez vous me dire le déroulement de celui-ci? Comment aborder le thème donné? Quelles questions posent-ils? :clin:

Enfin vous l'aurez compris je suis un peu larguée..... :?

J'attends impatiemment vos réponses !!!! :)
safirel

Re: Oral AS, par où commencer.....

Message par safirel »

Salut ,ce que je te conseil c'est d'acheter un livre ou il y a des fiches pour l'oral et de réviser thème par thème. Bonne journée a toi :D
Mily26

Message par Mily26 »

Merci de ta réponse !
Bonne journée également!
futur-aide-soignante

Message par futur-aide-soignante »

Reviser théme par théme?? c'est a dire???
orsatus-05

Message par orsatus-05 »

Coucou.... moi aussi je dois préparer mon oral pour le concours d'aide-soignant.... j'ai acheté un bouquin pour le préparer mais j'avoue avoir quand même du mal à m'organiser !!

Faut dire qu'à 38 ans.... j'ai du mal à replonger dans des révisions et comme c'est une reconversion pour moi.... je n'ai pas vraiment beaucoups de connaissances approndies !!

si quelqu'un à la gentillesse de me donner des conseils et de m'apporter son aide ... je suis toute ouïe !!

Merci à toutes et tous pour vos réponses et votre aide :clin:
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

en plus de réviser vos bouquins pensez a vous tenir informé des actualités surtout les sujet concernant le sanitaire et social bonne chance à tous et toutes :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Popinguine

Message par Popinguine »

Je passe l'oral fin novembre le (14-15-16-17 )2011 (si bien sûre j'obtiens la note à l'écrit....) :clin:
J'ai aussi 38 ans, et pour moi aussi c'est une total reconversion . C'est difficile de tout retenir, je n'y arrive pas , est-ce que je suis la seule ?....Le greta ne m'a pas apporté grand chose...
Je lis des livres des editions" MASSON" qui sont très bien expliqués , je regarde "le journal de la santé" et parfois , je vais sur la site "LE MONDE" , pour lire des articles .
Malgré mes efforts, j'ai toujours l'impression de découvrir des choses !!! , alors que c'est un sujet que j'avais déjà vu....J'en conclu que je ne retiens RIEN ou pas grand chose ( d'aprés certains, j'enmagasine trop d'infos) ....c'est navrant ! :mal:
Cependant, je tiens bon en éspérant tomber sur un sujet que je serais maîtriser...
D'aprés certaines AS qui ont passées le concours, le jury se fixe surtout sur la présentation et les motivations sans vraiment tenir compte du sujet ....Est-ce que c'est vrai partout ?
Melindaaa85
Régulier
Régulier

Message par Melindaaa85 »

Bonjour tout le monde :lol: je passe également l'oral d'aide soignante mais en Vendée à la Roche sur yon. Il y'a tellement de thèmes à réviser que j'ai aussi l'impression d'être perdue :pleure:
J'ai eu quelques conseils d'une cadre de santé qui me conseille de me mettre à jour en ce qui concerne l'actualité. Elle me conseille également de m'y prendre à l'avance quant aux révisions (c'est pas gagné je ne sais pas par ou commencer :pleure: :pleure: ).
Visiblement d'aprés ces dires, le par coeur ne sert à rien. Il faut tout simplement lire énormément et coprendre les sujets car le Jury est suceptible de nous poser des questions.
Elle m'a aussi expliqué que le sujet en lui même n'est pas décisif quant à la réussite de l'oral. Le sujet sert à nous évaluer sur notre capacité de compréhension d'un texte ou d'une question. Ainsi l'exposé du sujet leur permet de nous évaluer aussi quant à notre capacité d'expression, et capacité à tenir un discours cohérent (bien compliqué tout ça :roll: )
La partie déterminante visiblement, et celle concernant la motivation à faire le métier d'AS, notre connaissance sur ce metier, notre connaissance sur le déroulement de la formation, nos points forts et ou points faibles. Leur but n'etant pas de nous déstabiliser mais de nous evaluer en peu de temps.

En espérant vous avoir été utile je souhaite un bon courage à chacune de vous :D :D :D
jenni28
Fidèle
Fidèle

Message par jenni28 »

Bonjour à vous toutes..
Je suis As depuis juillet 2010... pour vous aider je peux vous dire comment c'est passée mon oral..
J'ai eu pour sujet... "les suicides chez Renault" avec un texte qui résume la difficulté de travailler en usine avec les cadences infernales et faire du chiffre....
Il fallait argumenter pourquoi autant de suicides..
Elles étaient 2.. une cadre de santé d'un hôpital et une formatrice.. dans un premier temps je me suis présentée (nom, prénom, âge, situation familiale..), puis elles m'ont fait lire le texte à haute voix... et m'ont demandés "que pensez vous de ce texte??"
Je ne me rappelle plus trop de mes réponses mais j'ai essayé d'argumenter au mieux, comme parler d'une solidarité entre collègues, d'un suivi psycho.. cela n'a pas duré longtemps.. peut etre 5 minutes maximum... elles m'ont posés une question (dont je ne me souviens plus :oops: ), et j'etais incapable de répondre.. alors j'ai été franche et je leur ai dis que j'etais à cours d'arguments et que je préferais ne pas leur répondre que dire des bétises... et c'est passé !!!!!!!
Ensuite elles ont enchainés sur : "connaissez vous le déroulement de la formation".. "Avez vous le permis? Si oui etes vous pretes à faire des kms pour les stages??" et aussi sur ma situation familiale car le jour de l'oral j'etais sur le point d'accoucher (il me restait 2 semaines !!!!) comment j'allais m'organiser.. et pour la nounou... je leur ai dis que tout etait ok.. que la nounou etait dejà reservé et que c'etait mon mari qui s'occupait du petit étant donné ses horaires souples !!!!
Tout ça dans une grande décontraction que meme moi je me suis surprise !!!!
J'ai eu 18/20...
Voilà ce que je peux vous apporter... :clin:
Je vous souhaite bon courage
Jenni
Futur ESI 2013/2016... (report d'année accepté!!) Que du bonheur.. :-)
lente eveil
Régulier
Régulier

Message par lente eveil »

Merci pour ces témoignage,
quel courage jenni28 :)
MlleCeriise
Régulier
Régulier

Message par MlleCeriise »

Bonjour ,

Jenni 28 , Félicitation pour la réussite de ton concours d'aide soignante :)
Ton commentaire m' a intéressé.
Pour l'année 2012 , je tente des concours d'ifsi et en paralléle des concours AS.
Je voulais savoir si à ton oral d'As , ils t'ont posé des questions sur ta motivation ?, pourquoi tu voulais faire aide soignante ?, si tu avais fais des satges ?.
Pour l'examen il y a 20 min de préparation , je crois .
10 min de préparation du sujet et 10 min devant le jury ?
Sur le texte que tu as eu , est ce que tu as du rédiger une intro ,une problématique, un développement et une conclusion ?
Ou est ce que tu as seulement lu le texte à voix haute, et le jury t'a demandé ce que tu en pensais ?

Je me pose plein de question, comme tu a pu le voir ^^

Merci d'avance :)
Marionthomasnathan

Message par Marionthomasnathan »

Bonsoir,
Je vais également passer l'oral AS EN 2012
Et j'aimais avoir vos conseils...
C'est une reconversion professionnelle donc pas simple à 38ans de ce remettre au études!! :clin:
Vicky972

Message par Vicky972 »

Pour les filles qui sont un peu larguer plusieurs personnes propose de creer un groupe de travail afin de travailler ensble et faire face a nos lacunes. Y compris moi je suis ds le 91 n'hésiter pas :clin:
Aller voir ce Topic http://www.infirmiers.com/forum/creer-d ... 10041.html
gophil18

Message par gophil18 »

Bonjour à toutes et tous!
Je me présente, philippe,52 ans,j'habite Vierzon, le centre de la France (aux environs).J'ai envie de changer de vie.je prépare l'oral car j'ai un bac,donc pas d'écrit.j'ai suivi le fil de votre sujet!J'ai aussi un bts ESF,je pense que les sujets peuvent porter sur tout le social,mais aussi les étapes de la vie,naissance ,enfance,l'adolescence,la contraception,la grossesse,l'âge adulte,la vieillesse et/ou le handicap,le chômage,la retraite,le divorce,la mort,aussi....Autant de sujets qui ne peuvent laisser insensibles les futurs candidats.... Pour ma part,J'ai décidé d'utiliser le FONGÉCIF de mon employeur!
J'ai aussi une question: peut-on préparer plusieurs concours en même temps,pour cela, les dates des oraux doivent être décalés,qu'en pensez-vous?
Au plaisir de vous lire!
Mily26

Message par Mily26 »

Bonjour à tous !!!!

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum et je vois que depuis il y a eu pas mal de message !!!
Alors moi j'ai passé mon oral AS le 28 novembre et je suis tombée sur un sujet assez simple : LE STRESS !!!

POur le coup c'est moi qui étais stressée ! lol ! Mais je me suis concentrée pendant les 10 min que j'avais pour le préparer et j'ai réussi à faire un plan (ce qui m'effrayait le plus à vrai dire....).
Ensuite on est venu me chercher et les jurys m'ont mise de suite à l'aise. Ils m'ont dit de me présenter puis ils se sont présenté à leur tour. J'ai enchainé avec le sujet puis ils m'ont posé des questions sur ce que je venais de leur raconté!
Ensuite j'ai eu des questions comme pourquoi devenir AS ? Le financement? L'organisation avec mon petit? Les trajets...

Voilà en bref le déroulement de mon oral!
Maintenant il y a plus qu'à attendre le 16 décembre pour les résultats alors je croise les doigts !!!

Bonne continuation à toutes et à tous !
Verrouillé