Besoin d'aide pour ma soutenance
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Besoin d'aide pour ma soutenance
Je suis actuellement en fin de formation infirmière et je dois présenter la soutenance de mon travail de fin d'étude le 5 octobre . Mon problème est que je n'ai toujours pas distribué les questionnaires qui me permettront d'élaborer ce travail de soutenance. C'est pourquoi je vous fait part de ce questionnement en vous demandant d'être nombreux et nombreuses à y répondre(une vingtaine de réponses seraient les bien venues!!!). En vous remerciant d'avance
(Le thème du sujet est le suivant: la prévention et l'éducation à la sexualité en institution psychiatrique)
Je suis bien sûr ouverte à toute suggestion concernant le thème de mon sujet,ou si vous pensez à d'autres questions que celles que je propose.
Questionnement:
Etes-vous : a) Infirmier ; b) Cadre de santé
Votre établissement est : a)Privé ; b) Publique
Travaillez vous dans le secteur de la psychiatrie : a) Oui ; b) Non
Si la réponse est « Non », précisez la spécialité de votre service :
Estimez-vous avoir eu une formation suffisante sur la législation relative au patient hospitalisé pendant votre temps de formation en IFSI ou à l’école des cadres infirmiers ?
a) Oui ; b) Non
Avez-vous déjà consulté dans son intégralité le règlement intérieur de l’établissement/du service où vous travaillé actuellement ?
a) Oui ; b) Non
Si la réponse est « Non », expliquez pourquoi :
L’administration de votre établissement prend-elle l’initiative de vous informer rapidement des changements relatifs aux textes de lois concernant la personne hospitalisée ?
a) Oui ; b) Non
Pensez vous que la bonne connaissance de la législation française permettrait au soignant une prise en charge plus pertinente du patient hospitalisé ?
(Le thème du sujet est le suivant: la prévention et l'éducation à la sexualité en institution psychiatrique)
Je suis bien sûr ouverte à toute suggestion concernant le thème de mon sujet,ou si vous pensez à d'autres questions que celles que je propose.
Questionnement:
Etes-vous : a) Infirmier ; b) Cadre de santé
Votre établissement est : a)Privé ; b) Publique
Travaillez vous dans le secteur de la psychiatrie : a) Oui ; b) Non
Si la réponse est « Non », précisez la spécialité de votre service :
Estimez-vous avoir eu une formation suffisante sur la législation relative au patient hospitalisé pendant votre temps de formation en IFSI ou à l’école des cadres infirmiers ?
a) Oui ; b) Non
Avez-vous déjà consulté dans son intégralité le règlement intérieur de l’établissement/du service où vous travaillé actuellement ?
a) Oui ; b) Non
Si la réponse est « Non », expliquez pourquoi :
L’administration de votre établissement prend-elle l’initiative de vous informer rapidement des changements relatifs aux textes de lois concernant la personne hospitalisée ?
a) Oui ; b) Non
Pensez vous que la bonne connaissance de la législation française permettrait au soignant une prise en charge plus pertinente du patient hospitalisé ?
Re: Besoin d'aide pour ma soutenance
Je suis IDE en psychiatrie (intra-adultes).
Je ne vois pas le rapport entre les questions posées et le thème de ton TFE.
Ce que je peux te dire, c'est que dans l'établissement où je travaille, il est stipulé dans le règlement intérieur que :
- les patients ne doivent pas se retrouver à plusieurs dans les chambres (meme pour discuter)
- les gestes de rapprochement ou équivoques n'ont pas lieu d'etre.
Nous avons été informé des modalités de la nouvelle loi et en subissons d'ailleurs les conséquences. Nous connaissons le règlement intérieur et ce sont les équipes qui peuvent etre amenées à y apporter des modifications.
Je ne vois pas le rapport entre les questions posées et le thème de ton TFE.
Ce que je peux te dire, c'est que dans l'établissement où je travaille, il est stipulé dans le règlement intérieur que :
- les patients ne doivent pas se retrouver à plusieurs dans les chambres (meme pour discuter)
- les gestes de rapprochement ou équivoques n'ont pas lieu d'etre.
Nous avons été informé des modalités de la nouvelle loi et en subissons d'ailleurs les conséquences. Nous connaissons le règlement intérieur et ce sont les équipes qui peuvent etre amenées à y apporter des modifications.
Re: Besoin d'aide pour ma soutenance
Je me doute qu'il n'est pas facile de faire le lien entre mon thème de TFE et mon questionnaire. Pour mieux comprendre, voila un abrégé de ma situation de départ:
un couple constitué durant leur temps d'hospitalisation est pris sur le fait, pendant un moment intime(à caractères sexuel) par l'équipe soignante. La réaction de l'équipe a été de leur rappeler le règlement intérieur qui interdit ce type de relation entre patient et de les stimuler a participer a des activités pour "les avoir à l'oeil ".
De ce constat ont découlés plusieurs concepts et sous concepts:
Les représentations sociales avec la représentation du patient en psychiatrie, les représentations de l'institution
La relation soignant soigné avec l'écoute,la confiance et le respect
L'éthique avec l'éthique et la loi, l'élaboration d'un règlement d'une unité de soins
Ce qui m'amène à la question suivante :En quoi la bonne connaissance de la législation française permettrait une meilleure prise en charge du patient hospitalisé?
En espérant que cela éclaire un peu plus mon choix d'orientation pour mon questionnaire
En tout cas merci pour les éléments de réponse sisi48200!
Et j'invite tous les lecteurs à commenter ces messages
un couple constitué durant leur temps d'hospitalisation est pris sur le fait, pendant un moment intime(à caractères sexuel) par l'équipe soignante. La réaction de l'équipe a été de leur rappeler le règlement intérieur qui interdit ce type de relation entre patient et de les stimuler a participer a des activités pour "les avoir à l'oeil ".
De ce constat ont découlés plusieurs concepts et sous concepts:
Les représentations sociales avec la représentation du patient en psychiatrie, les représentations de l'institution
La relation soignant soigné avec l'écoute,la confiance et le respect
L'éthique avec l'éthique et la loi, l'élaboration d'un règlement d'une unité de soins
Ce qui m'amène à la question suivante :En quoi la bonne connaissance de la législation française permettrait une meilleure prise en charge du patient hospitalisé?
En espérant que cela éclaire un peu plus mon choix d'orientation pour mon questionnaire

En tout cas merci pour les éléments de réponse sisi48200!
Et j'invite tous les lecteurs à commenter ces messages