les parcours de stage... :(
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Insatiable
les parcours de stage... :(
Les attributions de stages viennent de tomber pour le S3.
Petit mémo, la famille du premier stage ne "compte" pas.
J'essaie en vain de trouver l'interet pédagogique d'aller en crèche..vraiment j'essaie..je mets du coeur à l ouvrage... mais je n'y arrive pas.(d'ailleurs je suis preneuse si vous avez des pistes!!)
Une fille de ma promo a réussit le parcours extraordinaire d'aller en S1, S2 et S3 avec des personnes souffrant d'Alzeimer..
S1: stage long séjour...service Cantou
S2: stage psy , 10 semaines , service Cantou (idéal pour se familiariser avec les différents TTT et les différentes pathologies psy..)
S3: stage long séjour et devinez?.... ba oui!! service Cantou..
Bon, pour elle , je pense que l'IFSI va faire quelque chose.
Une autre de mes collègues:
S1: crèche.. (Pas PMI ou IME..non, non, crèche) 5 semaines puis
S2: Je sais plus
S3: re-crèche 5 semaines puis 5 semaines en scolaire..
Des exemples comme ça, j 'en ai à la pelle..
Franchement, je suis déroutée, je flippe, je me demande quand est ce que je vais apprendre (à oui, j'ai 800 heures de travail perso... vive le net!!, il forme de superbes IDE m'a-t-on dit!)...
Suis à deux doigts de craquer, je ne me retrouve pas dans cette réforme.. (voir le post "blasée")
Petit mémo, la famille du premier stage ne "compte" pas.
J'essaie en vain de trouver l'interet pédagogique d'aller en crèche..vraiment j'essaie..je mets du coeur à l ouvrage... mais je n'y arrive pas.(d'ailleurs je suis preneuse si vous avez des pistes!!)
Une fille de ma promo a réussit le parcours extraordinaire d'aller en S1, S2 et S3 avec des personnes souffrant d'Alzeimer..
S1: stage long séjour...service Cantou
S2: stage psy , 10 semaines , service Cantou (idéal pour se familiariser avec les différents TTT et les différentes pathologies psy..)
S3: stage long séjour et devinez?.... ba oui!! service Cantou..
Bon, pour elle , je pense que l'IFSI va faire quelque chose.
Une autre de mes collègues:
S1: crèche.. (Pas PMI ou IME..non, non, crèche) 5 semaines puis
S2: Je sais plus
S3: re-crèche 5 semaines puis 5 semaines en scolaire..
Des exemples comme ça, j 'en ai à la pelle..
Franchement, je suis déroutée, je flippe, je me demande quand est ce que je vais apprendre (à oui, j'ai 800 heures de travail perso... vive le net!!, il forme de superbes IDE m'a-t-on dit!)...
Suis à deux doigts de craquer, je ne me retrouve pas dans cette réforme.. (voir le post "blasée")
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
-
Re: les parcours de stage... :(
L'IFSI semble un peu pédaler là non? A vos délégués de prendre le taureau par les cornes et à vous de voir pour faire des changements entre vous si c'est possible...
Moi aussi j'avais du travail perso mais corrigé heureusement... Il porte sur quoi ce travail perso?
Plus que deux ans non? Faut s'accrocher, ça en vaut la peine!
Moi aussi j'avais du travail perso mais corrigé heureusement... Il porte sur quoi ce travail perso?
Plus que deux ans non? Faut s'accrocher, ça en vaut la peine!
http://eleve-en-stage-hospitalier.over-blog.com/#
- augusta
- Star VIP
Un stage en crèche franchement je n'en ai jamais vu l'intérêt (pour moi en tous les cas puisque j'ai des enfants).
Soit tu peux essayer d'échanger si ton Ifsi pratique cette politique, sinon dis-toi que ça va être un stage cool au niveau des horaires, donc de la fatigue.
Et puis malheureusement sois prête aussi à souffrir quand tu mettras les pieds en service de soins où là, bien entendu on ne manquera pas de te dire que tu n'es pas au niveau
Soit tu peux essayer d'échanger si ton Ifsi pratique cette politique, sinon dis-toi que ça va être un stage cool au niveau des horaires, donc de la fatigue.
Et puis malheureusement sois prête aussi à souffrir quand tu mettras les pieds en service de soins où là, bien entendu on ne manquera pas de te dire que tu n'es pas au niveau

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Insatiable
oui, Augusta, et ils auront raison...
je pense essayer d'en parler à la responsable pédagogique.
Mais pour moi , ca va beaucoup plus loin que ca: j'ai choisit cette école car elle me paraissait etre la plus proche de mes valeurs, il me semblait qu'il y avait de l'écoute, que le projet pro de l'étudiant était pris en compte....
j'avais réussit ailleurs (4/4), aujourd'hui , je me mords les doigts du choix que j'ai fait.
Je me demande si je peux demander à intégrer un autre IFSI, si il faut attendre la fin de l'année, si c'est possible.. Au pire , je ne vais pas en stage et je rattrape ailleurs cet été en espérant +++ ne pas avoir à aller dans ce genre de structure.
Suis larguée...j'ai pas envie de perdre mon temps dans des structures pareilles à être encadrée par des BEP sanitaire/social ou des aux puer.. c'est du" foutage de gueule!!"
Les enfants , j'ai donné, j'en ai deux!!
(désolée, je vide mon sac, je suis trop écoeurée)
je pense essayer d'en parler à la responsable pédagogique.
Mais pour moi , ca va beaucoup plus loin que ca: j'ai choisit cette école car elle me paraissait etre la plus proche de mes valeurs, il me semblait qu'il y avait de l'écoute, que le projet pro de l'étudiant était pris en compte....
j'avais réussit ailleurs (4/4), aujourd'hui , je me mords les doigts du choix que j'ai fait.
Je me demande si je peux demander à intégrer un autre IFSI, si il faut attendre la fin de l'année, si c'est possible.. Au pire , je ne vais pas en stage et je rattrape ailleurs cet été en espérant +++ ne pas avoir à aller dans ce genre de structure.
Suis larguée...j'ai pas envie de perdre mon temps dans des structures pareilles à être encadrée par des BEP sanitaire/social ou des aux puer.. c'est du" foutage de gueule!!"
Les enfants , j'ai donné, j'en ai deux!!
(désolée, je vide mon sac, je suis trop écoeurée)
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
-
Vous en avez parlé avec les formateurs? Tu ne dois pas être la seule...
http://eleve-en-stage-hospitalier.over-blog.com/#
Au vu de ton état d'esprit, je te conseillerai de solliciter un entretien avec la direction de ton IFSI : ils ne sont pas toujours au courant de certains détails. Mais cela ne pourra être qu'une action isolée pour solution ton problème. C'est déjà pas mal mais insuffisant. Si le problème est plus général (et vu ce que tu décris, c'est le cas), il faut que les délégués interviennent, en premier lieu auprès des référents de promo, puis auprès de la Direction : il n'est pas acceptable, avec la nouveau programme, que des étudiants aillent deux fois en crèche, c'est évident !
IDE depuis le 18/11/2011...
- augusta
- Star VIP
Titounette, changer d'Ifsi est un joli leurre: tu ne sais pas comment c'est ailleurs, c'est peut-être pire. En tous les cas serait-ce mieux?
A ta place je prendrais rendez-vous avec ma formatrice référente, ET avec celle chargée des stages. Si tu as des enfants quel intérêt d'aller en crèche? Mets en avant que tu connais le développement psycho-affectif de l'enfant, que tu es calée sur les règles d'hygiène alimentaire blabla....blabla. Pipi caca biberon purée et compote c'est bon on maîtrise un petit peu
Si tu as un projet pro, essaye d'aller dans ce sens-là, sinon explique que tu es prête à trouver un stage seule (en libéral par exemple).
Comme toi j'ai crié haut et fort pendant 3 ans que jamais je mettrais les pieds dans une crèche pour apprendre à changer les couches, faire des puzzles et donner des petits pots. Heureusement on ne m'a jamais proposé ce lieu de stage, mais comme toi j'aurais été furax et de toutes façons je n'y serai pas allée (comme pour la réa d'ailleurs).
Allez courage!
En discutant souvent les choses s'arrangent....sauf si tu es encadrée par des gens butés
A ta place je prendrais rendez-vous avec ma formatrice référente, ET avec celle chargée des stages. Si tu as des enfants quel intérêt d'aller en crèche? Mets en avant que tu connais le développement psycho-affectif de l'enfant, que tu es calée sur les règles d'hygiène alimentaire blabla....blabla. Pipi caca biberon purée et compote c'est bon on maîtrise un petit peu

Si tu as un projet pro, essaye d'aller dans ce sens-là, sinon explique que tu es prête à trouver un stage seule (en libéral par exemple).
Comme toi j'ai crié haut et fort pendant 3 ans que jamais je mettrais les pieds dans une crèche pour apprendre à changer les couches, faire des puzzles et donner des petits pots. Heureusement on ne m'a jamais proposé ce lieu de stage, mais comme toi j'aurais été furax et de toutes façons je n'y serai pas allée (comme pour la réa d'ailleurs).
Allez courage!
En discutant souvent les choses s'arrangent....sauf si tu es encadrée par des gens butés

- augusta
- Star VIP
Je pense à un autre truc, tu n'as qu'à carrément dire que tes enfants sont allés en crèche, que tu as pu observer le fonctionnement de ce type de structure et comprendre la prise en charge GLOBALE des enfants= balance un discours professionnel, ça donnera encore plus de poids à ta requête.
Et puis peut-être peux-tu finir en disant que ce type de stage serait plus adapté pour des jeunes ESI qui ne sont pas maman.
Si tu penses bien tes arguments et que tu présentes un début de solution, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas!

Et puis peut-être peux-tu finir en disant que ce type de stage serait plus adapté pour des jeunes ESI qui ne sont pas maman.
Si tu penses bien tes arguments et que tu présentes un début de solution, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas!
-
- Insatiable
Justement Augusta, depuis ce matin, je suis pendue a mon telephone pour essayer de trouver une solution bis. (ide lib..)
Par contre lieu de vie , je me demande ci cela inclue les EHPAD ? ou alors est-ce long séjour/???
Il va falloir que j'arrive avec un discours et une solution en béton armée..pour défendre ma cause.
Sur le livret bleu , il est bien stipulé que l'esi peut choisir son etrrain de stage en fonction de son projet pro etavec l accord de l'equipe péda..
Par contre lieu de vie , je me demande ci cela inclue les EHPAD ? ou alors est-ce long séjour/???
Il va falloir que j'arrive avec un discours et une solution en béton armée..pour défendre ma cause.
Sur le livret bleu , il est bien stipulé que l'esi peut choisir son etrrain de stage en fonction de son projet pro etavec l accord de l'equipe péda..
3eme année!!!
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
les EHPAD dépendent bien des lieux de vie !
Et je suis étonnée de lire que toi aussi tu penses que le premier stage ne "compte pas". C'est ce que j'avais compris moi aussi, et ma formatrice de 1ère année m'avait dit que si... Alors je ne sais plus... lol
Et je suis étonnée de lire que toi aussi tu penses que le premier stage ne "compte pas". C'est ce que j'avais compris moi aussi, et ma formatrice de 1ère année m'avait dit que si... Alors je ne sais plus... lol
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
- Emilie88400
- Fidèle
en fait ils font ce qu'ils veulent avec les lieux de stage! dans mon ifsi, les EHPAD peuvent être un long séjour, un lieu de vie ou la psy s'il y a des démences types Alzheimer!!!
perso, je me suis battue car j'avais l'impression de tourner en rond avec les personnes âgées!
J'ai expliqué mon cas et mes attentes à notre responsable des stages et dans une semaine j'intègre un cabinet d'inf libérale!!
comme quoi, la discussion amène à bcp de chose!!
perso, je me suis battue car j'avais l'impression de tourner en rond avec les personnes âgées!
J'ai expliqué mon cas et mes attentes à notre responsable des stages et dans une semaine j'intègre un cabinet d'inf libérale!!
comme quoi, la discussion amène à bcp de chose!!
IDE en Cardio
- zouloulastar
- Adepte
notre IFSI nous impose les stages mais par chance il les coupe en deux pour ceux de 10 semaines du coup, on a déjà 3 stages en première année, quatre deuxième année et pour la trosième année deux de 5 semaines et un de 7 semaines puis un de 8 semaines. Du coup je pense qu'on va pouvoir faire tous de tout malgré que certains n'ont toujours pas pu faire un stage en lien avec un éventuel projet pro.
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
Concernant la "famille" du premier stage, elle compte, après ils estiment que ça fait trop court et donc il vaut mieux qu'on y passe une deuxième fois; mais rien d'officiel!
Je crois que certains ifsi se préoccupent plus que d'autres des répercussions des parcours de stage en effet. Le notre estime qu'il est primordial que l'on passe en court séjour au moins une fois en 2eme année (même si on l'a déjà fait en première) et d'autre part ils veulent aussi qu'on passe tous au moins une fois en soins intensifs pendant le cursus.
Maintenant il y a biensûr les problèmes de disponibilité de lieux de stages... Et à ce niveau il y a une histoire de priorité étudiants relevant du CHU et du privé malheureusement...
Bonne chance, je crois qu'il faut vraiment essayer de se faire entendre gentiment, ils n'ont pt etre pas l'oeil sur chaque parcours de stage, et essayer de proposer un lieu de stage susceptible de vous convenir ainsi qu'à l'ifsi.
Je crois que certains ifsi se préoccupent plus que d'autres des répercussions des parcours de stage en effet. Le notre estime qu'il est primordial que l'on passe en court séjour au moins une fois en 2eme année (même si on l'a déjà fait en première) et d'autre part ils veulent aussi qu'on passe tous au moins une fois en soins intensifs pendant le cursus.
Maintenant il y a biensûr les problèmes de disponibilité de lieux de stages... Et à ce niveau il y a une histoire de priorité étudiants relevant du CHU et du privé malheureusement...
Bonne chance, je crois qu'il faut vraiment essayer de se faire entendre gentiment, ils n'ont pt etre pas l'oeil sur chaque parcours de stage, et essayer de proposer un lieu de stage susceptible de vous convenir ainsi qu'à l'ifsi.
ESI 2010-2013
Oui, le nombre de lieux de stages, leur capacité d'accueil, la taille des promos, le fait que certains, qui sont promo pro de tel ou tel établissement, sont prioritaires au moins une fois sur ledit établissement... le but des IFSI est à mon avis avant tout de réussir à caser tout le monde (ici, ça n'est déja pas facile), dans ces conditions c'est pas étonnant qu'il y ait des couacs ou des parcours de stage un peu bizarres.Maintenant il y a biensûr les problèmes de disponibilité de lieux de stages...
Après, en général ils sont relativement arrangeants et si tu viens les voir avec un projet, un lieu qui est ok pour t'accueillir dans de bonnes conditions, ça doit pas poser de problème. Surtout quand ils viennent d'apprendre qu'à deux/trois semaine du début du stage la structure décide de ne pas accueillir de stagiaire (véridique)...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Voire quand ils l'aprennent le vendredi pour un début de stage .... le lundi (véridique!)AmThLi a écrit : Surtout quand ils viennent d'apprendre qu'à deux/trois semaine du début du stage la structure décide de ne pas accueillir de stagiaire (véridique)...

ESI 2010-2013