escarre

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
luchiana86
Habitué
Habitué

escarre

Message par luchiana86 »

bonjour,

je suis actuellement en stage en maison de retraite.
j'ai vu pour la première fois une escarre et assisté pour la première vois aussi à la réfection du pansement...

seulement voilà, dès l'entrée dans la chambre, j'ai eu un haut le coeur suite à l'odeur et quand j'ai vu la plaie, j'étais dégoûtée et pas très emballée à l'idée de devoir un jour faire le pansement. j'ai du aidé l'infirmière pendant qu'elle faisait le soin et j'ai eu du mal à regarder et me concentrer sur le soin....

j'aimerai savoir comment on peut passer par dessus l'odeur ?
et comment supporter l'aspect de la plaie (plaie de 8cm de diamètre et 5-6cm de profondeur !!)?
je ne me sens pas capable aujourd'hui de faire le pansement !!!!

y a t'il des solutions ou des moyens pouvant aider à supporter l'aspect ??,
comment avez-vous fait la première fois ?

LucieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Re: escarre

Message par Indis »

Il existe des pansements à utiliser pour masquer (en partie) l'odeur...

De même qu'on peut utiliser (en fonction du patient, etc) du papier d'arménie ou de quoi masquer l'odeur dans l'air ambiant...

Pour la réfection du pansement ma foi, ben disons que c'était la première fois... et c'est toujours plus dur la première fois 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
luchiana86
Habitué
Habitué

Message par luchiana86 »

pour cette personne en question, on ne peut malheureusement pas utiliser le produit exprès pour l'odeur car parait-il qu'elle y est allergique !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yazcool

Message par yazcool »

Bonjour,
il est vrai qu'il existe des pansements (aux charbons) qui permettent de limiter les odeurs mais malheureusement dans ton cas il n'est pas possible de les utiliser dans ton cas.
Je ne vais pas te rassurer désolé mais il n'y a pas de solution miracle pour ne pas avoir de haut le coeur, il y a une solution pas miracle du tout que je faisais durant un de mes stage en consultation chir où la plupart des pansement étaient très mal odorants (escarres profonds) je me forçais à respirer par la bouche et non par le nez ce n'est pas une solution miracle et pas facile au début à faire mais pour moi ça fonctionnait.
Mais il ya u point positif dans tout ça, le fait de voir de tels escarres ça te permets vraiment de comprendre l'importance de la prévention.
Bon courage et ne t'inquiète pas tu y arriveras.
http://etudiant-en-soins-infirmiers.blogspot.com/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Tu verras que lorsque tu seras acteur et non spectateur, tu te centreras sur les soins et cela t'aidera très certainement à surmonter ta répulsion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
luchiana86
Habitué
Habitué

Message par luchiana86 »

j'espère !!!!
mais pour l'instant j'ai beaucoup de mal et j'avoue m'inquiéter surement trop pour la personne aussi !!!!

de plus, si je n'ai pas confiance dans mon soin vis à vis de l'aspect ...j'ai peur que la personne appréhende encore plus !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Concernant la personne : à partir du moment où tu sais que le soin que tu prodigues, tel que tu le prodigues, est nécessaire... ben faut y'aller ! Mais il faut accepter que certains soins sont désagréables voire douloureux.

Concernant les réticences à effectuer le soin : tous les escarres ne sont pas aussi sévères ; là, tu as fait fort pour une première approche ! Si ce soin, vis-à-vis de ce patient, c'est trop pour toi... arrange-toi pour faire autre chose à ce moment-là. Tu as du temps pour t'habituer : c'est pas un hasard si cette formation dure 3 ans. Tu vas apprendre... tu vas t'habituer... avec le temps, tu surmonteras tes appréhensions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Si vraiment l'odeur te dérange tu peux utiliser de l'alcool de menthe que tu mets sous ton nez, parait-il que ça marche je n'ai jamais essayé...
Sinon, quand j'ai quelque chose qui me dégoute, j'essaie de prendre les devant et de faire par moi même, car il n'y a que comme ça que j'ai l'impression que je pourrais surmonter mes difficultés. Quand tu es acteur de ton soin, ce n'est vraiment pas du tout pareil ! Et après tu en verras d'autres, des pires et des moins pires, tu relativiseras et tu t'habitueras !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Verrouillé