D'anciens Profs?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sasha10

D'anciens Profs?

Message par sasha10 »

Bonjour à tous et toutes!

J'espère pouvoir obtenir auprès de professionnels déjà en exercice un éclaircissement quant à ma situation.
Certains d'entre vous ont-ils déjà été prof dans une première vie?
Ou en connaissez-vous?

Cela va faire trois ans (et un bébé entre temps) que je tente de me reconvertir sans succès. J'ai des résultats corrects à l'écrit mais l'oral me plante. A chaque fois que je dis que je suis prof et que j'expose le plus intelligemment possible mes raisons de partir (il va sans dire que je ne me pose pas en victime!) on me fait comprendre que je devrais être contente d'être enseignante, et qu'on privilégie les reconversions type aide soignant vers inf par ex. (ascenseur social).
Mon projet semble manquer de cohérence ou de bien fondé au jury.
Alors que je voudrais concentrer mes explications autour de mon projet, on me fait parler de mon métier....
Résultats: liste d'attente (à chaque fois tout près de la résussite...).

Est-ce que certains profs reconvertis peuvent m'aider?

Je précise que je ne passe qu'un concours par an et j'ai décidé cette année d'en passer plusieurs.....
Houblon
Accro
Accro

Re: D'anciens Profs?

Message par Houblon »

Mon Bac +3 en Génie Civil et une vie professionnelle précédente ne m'ont pas gêné au contraire, je fus bien reçu aux concours et études sans soucis. L'hypothèse de l'ascenseur social je n'y crois pas trop.
Par contre il y a une légende "hospitalère" des patients enseignants..... :clin: Tu as eu un retour du jury sur les causes des échecs?
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

"A chaque fois que je dis que je suis prof et que j'expose le plus intelligemment possible mes raisons de partir ": peut-etre ne devrais-tu pas parler des raisons pour lesquelles tu veux quitter l'enseignement mais plutot des raisons de t'orienter vers le métier d'infirmière :clin:
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Je n'ai pas été prof dans mon "ancienne vie pro" mais j'ai cotoyé d'ex profs sur les bancs de l'ifsi; c'est donc la preuve que tu peux aussi reussir.
Comme c'est dit plus haut, plutot que donner des motivations a quitter l'EN, tu devrais plutot developper le pourquoi d'IDE.
Parce que le jury doit se dire que tu cherches a fuir l'EN a tout prix et que pourquoi pas IDE ou cuisinière ou encore architecte... :clin:

L'ascenseur social il existe et tant mieux pour les AS mais, par exemple dans ma promo, on avait plus de personnes issues d'une reconversion totale que d'ancienne AS. :clin:

Quant aux prejugés du jury sur les profs, ils n'ont pas plus qu'envers les militaires, les cuisiniers, les secretaires et tous les metiers du monde et crois moi il y a de tout sur les bancs de l'ifsi...

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

S'ils te font parler de ton job d'enseignante et que ça coince.. peut être que dans ta profession actuelle tu reproches des contraintes que l'on rencontre aussi en tant qu'IDE. Qu'est-ce que tu leur réponds exactement?
Marchande de sable...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sasha10 a écrit : J'ai des résultats corrects à l'écrit mais l'oral me plante. A chaque fois que je dis que je suis prof et que j'expose le plus intelligemment possible mes raisons de partir (il va sans dire que je ne me pose pas en victime!) on me fait comprendre que je devrais être contente d'être enseignante, et qu'on privilégie les reconversions type aide soignant vers inf par ex. (ascenseur social).
Mon projet semble manquer de cohérence ou de bien fondé au jury.
Alors que je voudrais concentrer mes explications autour de mon projet, on me fait parler de mon métier....
Il est normal qu'on vous conduise à parler de votre expérience antérieure : c'est le cas quelque soit la profession.
Vos difficulté viennent probablement du fait que vous ne faites pas les liens entre votre ancienne profession et la future. Réflechissez, il y en a, et beaucoup !
Le jury n'a pas d'à priori : il n'est pas là pour juger de votre changement de profession mais pour voir vos réelles motivations.
Que vous ayez un projet est très bien mais il doit, pour être fiable, s'ancrer dans votre vécu antérieur.
Personnellement, j'ai eu en tant que jury, un ingénieur en sidérurgie qui a été brillantissime...et admis !

Bon courage ! :) :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Tout le pendant pedagogie du soin, education thérapeutique du patient .... travaille cela entre autres et ça passera.
sasha10

Message par sasha10 »

Tout d'abord, je vous remercie tous pour vos retours et impressions.

Comme je vous l'ai dit, je n'expose pas les motifs négatifs de mon désir de reconversion mais, en effet, je me rends compte que je ne mets peut-être pas assez assurément mon expérience d'enseignante en lien avec le futur métier que je souhaite exercer.

Pareillement, je ne pense pas qu'il y ai des préjugés de la part du jury, (peut-être ont-ils été davantage dubitatifs sur ma conviction perso à réussir que sur mon projet :roll: ) en revanche, il y a forcément quelque chose qui coince quelque part. Je ne peux même pas dire avoir de mauvais retours...
Je crois que c'est juste moyen + et ce moyen + me met en liste d'attente à chaque fois.

Je vous remercie encore et je vais réfléchir à vos propos et suggestions afin de mieux me préparer.
Je repars confiante! Il ne me manque pas grand chose, cette année ça passera!
Répondre