pse héparine et vitesse
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- féechlochette
- Habitué
pse héparine et vitesse
bonsoir j'ai un patient qui est sous héparine en pse et il a comme dose 2.1 seulement ce matin en changeant le pse à 12h je me suis trompée et j'ai mis le pse vitesse 2.3 je m'en suis apercu à 15h en partant et j'ai rechangée la vitesse et mis la bonne seulement je n'ai pas prevu de tca de controle le prochain etant demain à 8 H
selon vous devrais apppelez le service pour leur dire ou est ce que j'attends demain matin
merci de me répondre
selon vous devrais apppelez le service pour leur dire ou est ce que j'attends demain matin
merci de me répondre
-
- Habitué
Re: pse héparine et vitesse

Dernière modification par thomas02320 le 07 mai 2012 16:29, modifié 1 fois.
C'est quoi comme dose " 2.1" ?
Pour moi ça veut strictement rien dire
Un PSE d'héparine selon moi c'est " x mg /8h" .. ou " x mg/kg /8h " ...
Si en gros (et si je comprend bien ) tu as conservé la même dilution que la seringue précédente et passé de vitesse 2.1 à 2.3 ben, comme dis plus haut, un TCA et avertir... menfin :
- comment que vous faites pour avoir ce genre de vitesse de seringue avec de l'HNF ?
- vous avez un protocole qui vous interdit de préparer comme vous l'entendez ?
Pour moi ça veut strictement rien dire

Si en gros (et si je comprend bien ) tu as conservé la même dilution que la seringue précédente et passé de vitesse 2.1 à 2.3 ben, comme dis plus haut, un TCA et avertir... menfin :
- comment que vous faites pour avoir ce genre de vitesse de seringue avec de l'HNF ?
- vous avez un protocole qui vous interdit de préparer comme vous l'entendez ?
Pour moi idem, "2.1" ça ne veut rien dire. Toujours est il que la règle est de signaler toute erreur, afin d'y remédier rapidement ou de surveiller le patient en conséquence.Indis a écrit :C'est quoi comme dose " 2.1" ?
Pour moi ça veut strictement rien dire![]()
Indis : l'héparine devrait se prescrire en UI et non plus en mg (il me semble d'ailleurs que la correspondance en mg n'apparaît plus sur les flacons d'héparine).
Bah, ui, mg, mg/kg ça change pas gros chose, disons qu'on a au moins une posologie alors que bon, une vitesse de seringue, c'est déjà plus bizarre
Les ui c'est chiant

Et vi les mg n'apparaissent plus sur les flacons...
Enfin la question est à mon sens simple; si on s'écarte du problème de langage pour la seringue: Allo service.

Les ui c'est chiant

Et vi les mg n'apparaissent plus sur les flacons...

Enfin la question est à mon sens simple; si on s'écarte du problème de langage pour la seringue: Allo service.
Toutafé!Indis a écrit :Enfin la question est à mon sens simple; si on s'écarte du problème de langage pour la seringue: Allo service.

c'est marrant! on fait le même métier mais on à pas les même manière de travailler.Indis a écrit :C'est quoi comme dose " 2.1" ?
Pour moi ça veut strictement rien dire![]()
pour moi, quand on me dit vitesse 2,1ml d'héparine, ça veut dire (à peu près) 12500ui d'héparine par jour.
notre dilution est de 5000ui/20cc
Ah je préfèrerais ce protocole, plus facile à modifier après les résultats. C'est ce qu'on fait pour le dobu par exemple, mais pour l'héparine c'est dans 24cc sur 12h donc toujours vitesse 2seringuelectrique a écrit :
sinon la dilution est la même (25 000ui/qsp 50 cc) après c'est la vitesse du pse qui est modifiée par l'interne en fonction de la pathologie et/ou du TCA/INR ...
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
- Kenny
- Star VIP
ouais sauf que le propre de l'héparine c'est d'être modifiée selon les TCA de contrôle??? bonjour l'économie quand le patient n'est pas stable s'il faut la refaire à chaque fois!!!seringuelectrique a écrit :24 cc / 12 h ou 48 cc / 24 h = 2 cc / hRinou06 a écrit :Ah je préfèrerais ce protocole, plus facile à modifier après les résultats. C'est ce qu'on fait pour le dobu par exemple, mais pour l'héparine c'est dans 24cc sur 12h donc toujours vitesse 2seringuelectrique a écrit :
sinon la dilution est la même (25 000ui/qsp 50 cc) après c'est la vitesse du pse qui est modifiée par l'interne en fonction de la pathologie et/ou du TCA/INR ...
c'est un protocole nickel qui est très bien maîtrisé par (presque) l'ensemble des IDE du CHU ...
chez moi et c'est un protocole ds tout l'hôpital c'est 25000ui/50mL et on a un tableau de conversion ui/j=> ml/h car nos prescription en unités par 24h
et oui moi avant de me barrer je l'aurais signalé au médecin voir s'il voulait vraiment un nv TCA ou pas
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...