Stage de 10 semaines ou deux stages de 5 semaines ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Snor
Forcené
Forcené

Stage de 10 semaines ou deux stages de 5 semaines ?

Message par Snor »

Bonjour,
je vois sur le forum que de nombreux ESI bénéficient de la possibilité de couper leurs stages.
Sur notre IFSI cela n'est pas possible et l'argument invoqué repose sur le fait que pour le remplissage du porte folio il faut un tuteur unique. La solution qui a été trouvé est que pendant les stages nous passons quelques jours dans les services transversaux de la "spécialité" dans laquelle nous nous trouvons.

Pourriez vous m'apporter vos lumières, voire même un texte (circulaire etc...) me permettant d'argumenter auprès de l'équipe pédagogique afin que certains stages puissent être coupés (lieu de vie par exemple ^^).
Pour ma part je pense que cela permettrait d'arriver en troisième année avec une expérience plus grande ... mon stage en EHPAD ou en libéral étaient fort sympathique mais 10 semaines ça fait un peu long.

Merci d'avance pour vos remarques constructives :clin:
lorahoudel
Habitué
Habitué

Re: Stage de 10 semaines ou deux stages de 5 semaines ?

Message par lorahoudel »

Moi non plus, mon IFSI ne scinde pas les stages en 2 ( c bien dommage) sauf l'extra-hospitalier parce que c'est à nous de le trouver.
Perso, j'ai des copines qui sont dans une autres écoles(où ils scindent casi tous leurs stages) et connaissent déjà 2 fois plus de domaines de stage que moi au même niveau de formation donc .. plus d'expériences et de connaissances acquises.
Ca fout les boules .. surtout pour dans 2 ans .. eh oui faut déjà y penser.
Si tu peux couper en 2 le lieux de vie, à ta place je le ferais, car 5 semaines de stage c pas mal quand même (avant ils faisaient bien 4)..
lorahoudel
Habitué
Habitué

Message par lorahoudel »

Je te réponds parce que même quand une réponse apporte peu, elle apporte ..
Je vois que nous postons, que déjà voient nos postes, mais qu'aucunes réponses apparaît .. dommage ( c plutôt à ces personnes que s'adressent ce message)
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Merci pour ta réponse, peux tu m'expliquer comment tu remplis ton porte folio pour les stages scindés en deux.
Ça me donnerait déjà une piste.
Après il est possible que ceux qui lisent les messages n'aient pas d'avis ou d'expérience à transmettre, alors keep cool :love:
lorahoudel
Habitué
Habitué

Message par lorahoudel »

Je ne l'ai pas encore fait mon stage scindé en 2 .. mais il me semble que tu sépare tes cases en 2 ..
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

A vérifier mais il me semblait que les textes officiels prévoyaient la possibilité de couper un, et un seul, stage en deux parties.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

effectivement, nous scindons nos cases en 2 sur le portefolio

nous n'avons effectué que des stages de 5 semaines et il y a des avantages, certes, mais aussi des inconvénients :

avantages : multiplicité des lieux de stage, enrichissement par les différentes pratiques entre les services d'un même établissement ou entre les établissements, possibilité de progresser en ciblant mieux les objectifs de stage selon les axes d'amélioration du précédent ...

inconvénient : réticence pour les équipes de valider des compétences au bout de 5 petites semaines, difficultés à effectuer certains actes quand la confiance en soi (ou en nous de la part de l'équipe) arrive dans la 5ème semaine ...

bref, il y a du bon et du moins bon! il faut donc faire avec la politique de votre école, en accepter leurs règles et faire confiance en votre équipe pédagogique sans vous prendre la tête en vous disant qu'ailleurs le ciel est plus bleu !!!

IDE en psychiatrie
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Je reste partisan du découpage de certains stages type EHPAD, libéral où le tour est rapidement fait .
Par contre, je me demande comment le jury final verra ces portefolio où les cases sont redécoupées ... est ce une décision régionale ou une particularité locale ?
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Snor a écrit :...je me demande comment le jury final verra ces portefolio où les cases sont redécoupées ... est ce une décision régionale ou une particularité locale ?

Le jury du DE ne voit pas ton portefolio car celui ci est uniquement un outil pour les étudiants. Par contre, effectivement, nous avons plus de feuilles de bilan de stage mais ce n'est pas un problème.
Chaque IFSI choisit sa formule donc il ne s'agit pas d'une décision régionale. Mais nous sommes la première promo alors, dans quelques années, avec un peu de recul, il y aura peut-être une uniformisation des pratiques ...

IDE en psychiatrie
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

erquy72 a écrit :
Snor a écrit :...je me demande comment le jury final verra ces portefolio où les cases sont redécoupées ... est ce une décision régionale ou une particularité locale ?

Le jury du DE ne voit pas ton portefolio car celui ci est uniquement un outil pour les étudiants. Par contre, effectivement, nous avons plus de feuilles de bilan de stage mais ce n'est pas un problème.
Chaque IFSI choisit sa formule donc il ne s'agit pas d'une décision régionale. Mais nous sommes la première promo alors, dans quelques années, avec un peu de recul, il y aura peut-être une uniformisation des pratiques ...
A ce que je sais le portfolio sera vu par le jury c'est même "grâce" à lui qu'il nous donnera ou non le diplôme :choque:
Sinon chez nous pour les stages coupés on utilise une case par lieu de stage et biensur une feuille de stage par lieu de stage. Alors je ne sais pas comment cela va se passer si on fait plus de 8 stages mais on verra ça en temps voulu...
ESI 2010-2013
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Moi je ny comprends rien j'ai deux stages de 5 semaines avec des infirmiéres libérales car pour les premiéres, ça faisait long 10 semaines, on a vite fait le tour des patients. C'est des stages que j'ai du trouvé, donc ils ont accépté qu'il soit coupé, mais en méme temps, ils n'ont pas voulu couper le stage d'un de ma promo... allons comprendre !
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Je vais essayer de voir avec l'ARS pour savoir s'il existe une circulaire ... il va bien falloir qu'ils se positionnent vu que l'harmonisation du diplôme universitaire est l'un des piliers de cette réforme ...
rayon-desoleil

Message par rayon-desoleil »

Dans mon IFSI tous les stages de 10 semaines ont été coupés en deux (5 semaines chacun) et donc en troisième année nous n'avons plus assez de feuilles dans le portfolio mais l'IFSI en a recommandé que nous devrions bientôt avoir. Voilà chaque IFSI fait comme bon lui semble..
ESI 2009-2012
IDE depuis le 23 juillet 2012
Etudiante puéricultrice 2013
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

bristolle a écrit :
A ce que je sais le portfolio sera vu par le jury c'est même "grâce" à lui qu'il nous donnera ou non le diplôme :choque:
Sinon chez nous pour les stages coupés on utilise une case par lieu de stage et biensur une feuille de stage par lieu de stage. Alors je ne sais pas comment cela va se passer si on fait plus de 8 stages mais on verra ça en temps voulu...

Non, le jury a accès uniquement à ton dossier (et vue l'épaisseur, c'est déjà pas mal!!!) qui comprend ton parcours à l'IFSI depuis tes notes au concours en passant par tes notes aux partiels, la synthèse de tes acquisitions des compétences et des actes techniques ainsi que les commentaires de tes référentes pédagogiques.

Le portefolio t'appartient, c'est ton outil.

IDE en psychiatrie
valerie0609

Message par valerie0609 »

Dans lifsi ou je suis le stage de 10 semaines est couper en deux avec 6 semaines de pause cours au milieu mais on reprend dans le même lieu de stage des fois juste un changement de service
maman de 2 trésors, 3 ans 1/2 et 14 mois
aide soignante depuis 4 ans
passe 2 concours en pays de la loire
Répondre