bandage, contention, attelle... role propre ou prescrit?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lorenzoo

bandage, contention, attelle... role propre ou prescrit?

Message par lorenzoo »

Bonjour à tous !
Je passe mon MSP de DE demain, et révise mes fiches techniques que je pourrais être amené à pratiquer lors de cette épreuve qui se déroule aux urgences.
Et là me vient une question d'importance que je n'avais pas envisagé auparavant.

"La réalisation et la surveillance de bandages" est un acte du role propre, visant à maintenir un pansement ou une attelle, ou protéger une plaie. Mais la pose de l'attelle est bien un acte du rôle en collaboration, n'est-ce pas? Même pour un doigt?

En fait l'ambiguité me vient de l'article R4311-7, donc role en collaboration: "l'infirmier est habilité à poser des bandages de contention" et de l'article R4311-10 "l'infirmier participe à la mise en oeuvre par le médecin de la pose de systèmes d'immobilisation après réduction."

Bref je suis un peu perdu.
La syndactylie est selon moi un moyen de contention, ou d'immobilisation du moins. Donc je le fais dans le cadre du role en collaboration?
Si je dois faire un bandage de doigt après pansement, pour le maintenir ou le protéger, selon moi il s'agit du role propre.
Si je suis amené à effectuer un bandage visant à immobiliser une articulation ( attelle de doigt, par exemple) selon moi il s'agit d'un acte en collaboration.

Suis-je dans le vrai? Merci par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Re: bandage, contention, attelle... role propre ou prescrit?

Message par MAEVA 42 »

Salut,
En fait, tu vas poser un bandage, attelle suite à une prescription médicale? Si c'est le cas c'est donc c'est un acte réalisé en collaboration.
Bon courage! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Pour poursuivre, en effet, si tu poses un bandage pour protéger un pansement, c'est de ton rôle propre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

lorenzoo a écrit :En fait l'ambiguité me vient de l'article R4311-7, donc role en collaboration: "l'infirmier est habilité à poser des bandages de contention" et de l'article R4311-10 "l'infirmier participe à la mise en oeuvre par le médecin de la pose de systèmes d'immobilisation après réduction."
Le 2nd article cité indique après réduction ; terme qui a toute son importance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé