ARM Arrangement de reconnaissance mutuelle france-Québec

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Mina du Québec

ARM Arrangement de reconnaissance mutuelle france-Québec

Message par Mina du Québec »

Bonjour à tous,
En 2007, il y a eu la première signature pour une reconaissance mutuelle des diplômes d'infirmières entre la France et le Québec. En décembre 2010, il y avait déja 200 infirmières française qui bénéficiaient de cet accord et qui avaient commencé a travailler (stage puis embauche). 6 candidates Québecoises bloquées selon OIF. J'ai épousé un français et notre choix de vivre en France ou au Québec a basculé du coté de la France parcequ'il a eu cette signature.
Depuis 2007 je suis toutes les étapes, j ai été baladé du ministère aux DDASSdevenues ARSS, puis enfin pour attérir à l'ordre, il serait trop long d'énumerer le nombre de personnes par lesquelles je suis passée, le nombre de promesses non tenues, la denière j'y ai tellement cru que j'ai donné ma démission a un poste ou je gagnais 58000 dollars par an au Québec ... il faut dire que le salaire des infirmières en france est bas. Aujourd'hui, j ai donné un dossier complet a l'OIF (diplome universitaire bac+4, lettre d'ancienneté, inscription au tableau de l'orde Québecois ...) j'ai meme été accepté apres un entretien d'embauche et le ministère n'accouche toujours pas d'un decret qui nous donnerait un statut a l'embauche, du coup pas ... decret attendu depuis au moins 2009 !!!! a quelle porte dois-je taper, je n'en peu plus... je suis à 25 km de Perpignan où travaille mon epoux et ou mes deux enfants vont à la maternelle.
toute suggestion est la bienvenue... merci d'avance.
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Re: ARM Arrangement de reconnaissance mutuelle france-Québe

Message par Fred_IDE »

Bonjour,
Bienvenue en France ou tout est long, compliqué et souvent n'aboutit à rien !

La situation semble ètre au point mort pour le moment du coté de la France.

Sur le site de l'ONI il y a ça :

ARM France-Québec : une mise en oeuvre progressive

L’arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles a été signé le 30 juin 2010 entre l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ) et l’Ordre des infirmiers de France, puis par le ministre chargé de la Santé. Il doit permettre de faciliter et d’accélérer les migrations, dans un sens ou dans l’autre, des infirmières et des infirmiers ayant obtenu leur titre de formation sur le territoire français (diplôme d’infirmier diplômé d’État) ou québécois (diplôme de Bachelier), sans considération de leur nationalité.

Vous êtes titulaire d’un diplôme québécois et souhaitez exercer en France :

Selon les termes de cet ARM, l’infirmier disposant du Baccalauréat et d’un permis d’exercice délivré par l’Ordre du Québec auprès duquel il est inscrit, peut obtenir une autorisation d’exercice en France, par le ministre de la Santé, dès lors qu’il aura satisfait à l’obligation de suivre un stage d’adaptation en milieu clinique de 75 jours. Le contenu et les modalités de ce stage seront agréés par le Conseil national de l’Ordre des infirmiers de France, le CNOI.
La mise en œuvre de ce dispositif n’est pas encore effective car, contrairement à nos confrères et consœurs québécois, il n’y a pas de précédent français en la matière. Le CNOI finalise la maquette du stage, sa procédure de validation et son organisation concrète dans les établissements de soins. Il met tout en œuvre, en collaboration étroite avec l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec, pour que l’accueil des infirmières et des infirmiers du Québec puisse se faire dans le courant de cette année.

http://www.ordre-infirmiers.fr/actualit ... ssive.html

Rien ne semble avoir bougé depuis.

Vous pouvez toujours écrire directement au ministre de la santé pour lui demander quoi faire dans votre situation ... Il a peut-ètre oublié qu'il avait signé cet ARM.
jeanpierrelabotec

Message par jeanpierrelabotec »

Bonjour madame, votre situation m'interpelle car elle est vécue également par d'autres de vos concitoyens venus tenter l'aventure dans les divers régions de France.
Notre pays se borne à s'enfoncer dans ses contradictions.

Un conseil, retournez au Quebec, là bas au moins vous pourrez y travailler tous les deux. Ici vous perdez votre temps, notre ordre n'a aucun pouvoir ni aucune autorité en la matière il est également mourrant.
Fred_IDE a écrit :Vous pouvez toujours écrire directement au ministre de la santé pour lui demander quoi faire dans votre situation ... Il a peut-ètre oublié qu'il avait signé cet ARM.
.
Ce qui est terrible, c'est que ce que vous dites est surement vrai.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

N'attendez rien de l'ordre, à part vous prendre de l'argent pour rembourser ses créanciers... :mdr:
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

Fred_IDE a écrit :Maudit niaiseux !
ça a beau ne pas être en français, ça reste une insulte.....étrangement non modérée, pas comme sur d'autres posts d'aujourd'hui :roll:
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Pourquoi modérer ceux qu'on aime ? On connait l'orientation de ce site... :hum:
jeanpierrelabotec

SVP messieurs, cette femme vit une situation embarrassante.
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

jeanpierrelabotec a écrit :SVP messieurs, cette femme vit une situation embarrassante.
nous ne nions pas ce fait, mais quoi lui répondre ?
quelqu'un a une solution ?

juste que faire référence à l'oni, dans le contexte actuel, avec 1 an 1/2 passé depuis la signature et rien de concret encore établi, des promesses faites qui baladent les gens dans la nature, c'est un peu se moquer du monde et en particulier de la personne qui demande de l'aide

et en prime on se prend des insultes, qu'on nous attribue en permanence :roll:
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

+1 : c'est un fait, cet ARM était un des grands chantiers de l'ordre, annoncé avec fierté, qui a accouché d'une souris, que cela plaise ou non (moi, ça me plait).
Mina du Québec

Message par Mina du Québec »

Bonjour à tous,

A ceux qui on pris le temps de me répondre, Merci. Je vais réessayer avec le ministère le coté triste c que tout ça pour gagner presque la moitié de mon ancien salaire. Parceque mon epoux a un T.bon poste en france et que j ai deux enfants tres jeunes le retour au québec n'est pas encore envisageable.
Pour ceux qui sont contre l'Ordre Inf! je ne comprend pas trop, oui, cotisation! :-s!mais un ordre donne un statut de discipline a part entière avec des balises, des exigences, un champs de compétence... au québec ont est plus la subordonnée du medecin, enfin théoriquement , les mentalités des infirmieres changent lentement avec les generations on a notre place dans les réunions, on n'est pas la pour tenir les dossiers et suivre le medecin bienque oui il y en a encore qui le font. il existe des doctorats depuis longtemps, .... un ordre donne un statut.
Encore merci a tous et pour les autres si c pas pour donner une réponse constructive a quoi bon ?!?....
jeanpierrelabotec

Je comprend, il ne me reste qu'à vous souhaiter bon courage pour la suite des évènements et accrochez vous !
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

Mina : c'est sûr que ce n'est pas normal, comme la situation des infirmières françaises au Québec ne l'est pas. Etre immigrant, c'est assez ingrat de manière générale. Au pire, tu peux peut-être prévoir de refaire la dernière année d'études en France ? Ou bosser comme aide-soignante ? Je sais que ce n'est pas terrible comme perspectives, mais c'est toujours mieux que d'attendre quelque chose qui ne vient pas ?
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

eusèbe a écrit :Pourquoi modérer ceux qu'on aime ? On connait l'orientation de ce site... :hum:
il n'y a pas de différenciation dans la modération

maintenant au lieu de faire de la diffamation, si vous preniez la place de modo, peut etre seriez vous sur TOUS les posts de TOUS les forums à chaque heure que compte une journée !

que certains forumeurs au lieu d'écrire des bêtises, rapportent les messages insultants ou choquants ou contre la charte d'utilisation du forum, cela aidera le travail des modérateurs et fera avancer les choses
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

Myrtilles a écrit :Mina : c'est sûr que ce n'est pas normal, comme la situation des infirmières françaises au Québec ne l'est pas. Etre immigrant, c'est assez ingrat de manière générale. Au pire, tu peux peut-être prévoir de refaire la dernière année d'études en France ? Ou bosser comme aide-soignante ? Je sais que ce n'est pas terrible comme perspectives, mais c'est toujours mieux que d'attendre quelque chose qui ne vient pas ?
En quoi la situation des infirmières françaises au Québec n'est pas normale ?
Elles peuvent exercer comme infirmière après un court stage, elles n'ont pas à passer l'examen alors que les infirmières Québecoises doivent le passer.

En quoi ètre immigrant est ingrat ?
Mina parle français, elle a un niveau d'étude supérieure dans un métier ou le travail ne manque pas et qui devrait normalement lui permettre de travailler juste après un court stage.

Refaire une année d'étude ou travailler comm aide soignante !!!!!
Mina a déja fait 4 ans d'études universitaires pour ètre infirmière et elle gagnera au mieux la motié de ce qu'elle gagnait au Québec. Ce n'est pas suffisant ?

Attendre quelque chose qui ne vient pas c'est bien cela le problème. Le ministère de la santé a signé cet ARM et doit l'appliquer comme il s'est engagé à le faire et comme le fait le ministère québecois.
Parfois j'ai vraiment honte d'ètre français !
Répondre