Lorsque l'IDE te fait perdre ta confiance en toi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
celinouch
Adepte
Adepte

Lorsque l'IDE te fait perdre ta confiance en toi

Message par celinouch »

Bonjour, j'ai énormément besoin de vos conseils.

Actuellement en stage en libéral, je constate que j'ai beaucoup de mal à me faire à ce mode d'exercice et à en suivre le rythme effrené. En effet, il faut travailler vite, très vite, et bien. Car c'est le patient qui choisit son infirmière libérale, donc il faut prodiguer des soins de qualité, sans faute. Tout d'abord, je rencontre des difficultés dans mon positionnement face au patient et à la relation qu'il a nouée, parfois de longue date, avec l'infirmière libérale. En d'autres termes, l'élève arrive "comme un cheveu sur la soupe", encore plus qu'à l'hôpital.
De ce fait, je ne cerne pas bien mes limites, particulièrement en ce qui concerne les soins, car celles-ci varient en fonction du patient : certains ont peur d'une élève, d'autres se présentent volontiers à moi afin que j'effectue des actes techniques. J'ai énormément de mal à trouver ma place parmi les 60 patients au total que je rencontre. Sans parler du relationnel qui ne me pose aucun problème, j'admets donc que je me mets en retrait et n'ose pas prendre d'initiatives.

Cependant, chaque IDE a sa façon de travailler, de s'organiser, Je m'adapte donc à l'une et l'autre et à leur façon de faire, suivant le roulement, comme à chaque stage.

Mais il se trouve que l'une d'elles me met vraiment mal à l'aise. Elle est extremement "speed", nerveuse, une façon de parler assez "pète-sec" et je perds tous mes moyens devant elle. Et c'est un cercle vicieux. Dès le début elle m'a clairement dit que je n'étais pas faite pour le libéral, elle m'a fait comprendre que j'étais "molle". Et sa présence me rend nerveuse également. Et je tremble, je ne sais plus ce que je dois faire sur le coup, et je commets des petites maladresses, sans conséquences.

Simplement aujourd'hui, j'ai fait une erreur. J'ai regardé sur le carnet de suivi d'un patient diabétique (car il n'y a aucun protocole DB en libéral...) la dose d'insuline à injecter, et j'ai regardé la ligne du soir au lieu de celle du matin. Et je l'ai lue à voix haute pour avoir confirmation par l'IDE. Elle a rectifié mon erreur.
Ensuite, chez une autre patiente, j'ai eu du mal à recharger la lancette à HGT. J'avoue que j'ai des difficultés avec les lancettes car ce genre n'existe pas à l'hôpital et qu'elles diffèrent d'un patient à l'autre.
Mais c'est à partir de ce moment que tout s'est enchainé. Elle m'a dit devant le patient que c'était inadmissible, que cela faisait 4 semaines que j'étais en stage et que je ne savais toujours pas gérer le matériel, que c'était vraiment pas compliqué à recharger, une lancette (plusieurs fois)... Puis en sortant, que de toute façon, elle ne ferait pas ma feuille de stage, qu'elle ne saurait meme pas quoi marquer... que pour elle ce stage était raté, que si j'étais stressée, fallait que j'arrête les études. Ca a bien duré 10 minutes.

J'ai été maladroite toute la journée, car j'ai été de plus en plus mal à l'aise, malheureusement.

Et le soir même, j'avais la boule au ventre, elle s'est lâchée. Je suis dangereuse pour le patient. Il faut que je me réveille. Elle ne me donnerait meme pas le diplome. Mon stage a été nul, inutile, raté, je ne sais rien faire, je suis une catastrophe. Je ne sais meme pas faire le soin le plus simple, c'est pas compliqué pourtant, ça n'a rien de compliqué. Que infirmière en réa, là, c'est pas possible. Que je n'ai jamais pris d'initiative. Qu'il y a toujours un problème dans mes soins.

Elle m'a démolie. Franchement, j'ai peur, je n'ai plus confiance en moi. Jamais de telles choses n'ont été dites lorsque j'étais en stage. Les rapports de stage peuvent en témoigner. Ma moyenne aux examens théoriques tourne autour de 16. Je sais que je suis quelqu'un de maladroit et de gaffeur malgré tout. Mais comment réagir face à une infirmière fermée, qui juge sans connaitre, qui fait d'un stage une généralité?

Honnetement, l'évaluation de mon travail, je l'ai obtenue par le biais des patients : de petites phrases, telles que "vous piquez bien, je n'ai absolument ren senti, vous etes douce"... Ou bien "c'est très bien, le bandage est serré comme il le faut". Alors, sous prétexte que je rencontre un problème avec un matériel en particulier alors que non, il n'y a pas de problème dans tous mes soins (piqures et certains pansements, pose de bandes de contention), je trouve ça rabaissant.

Honnetement, me dire que ce n'est pas compliqué comme soin (donc que je suis une idiote d'avoir des difficultés) alors que j'ai maitrisé des soins plus complexes tels que perfuser sur PAC, je trouve ça rabaissant.

Me dire que je suis un danger alors que j'ai demandé la confirmation orale de la dose d'insuline car meme si je me suis trompée de ligne, je n'étais de toute façon pas rassurée d'en injecter sans protocole et de devoir me fier à un carnet, je trouve ça rabaissant.

Me mépriser car j'ai des difficultés à travailler sous grande pression, et surtout parce que ce genre de pression est inutile et a l'effet inverse de celui attendu et qu'elle me fait perdre mes moyens, je n'accepte pas.

Me dire que "je pourrais appeler ton lieu de stage pour leur dire que ça se passe mal, que ça va pas, mais je suis gentille, je ne le fais pas", ça, pour moi, ça veut dire si tu fermes ta g*eule, tu seras tranquille et j'appelerais pas ton école.

Elle a réussi à me faire douter de moi. De mes capacités. Aidez moi, conseillez moi, s'il vous plait.
Indis
VIP
VIP

Re: Lorsque l'IDE te fait perdre ta confiance en toi

Message par Indis »

Y a des cons partout.... :/
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Ça fait mal. Ça vexe.
Cela dit, il faut entendre ses remarques, te poser les bonnes questions et y réfléchir calmement.

Après pour le reste:

**elle ne veut pas remplir ta feuille de stage? Là, j'ai envie de dire tant mieux.
Si c'était le cas, elle a l'air parti pour te démolir. Demande à une autre infirmière, tu as de la chance qu'elles soient plusieurs. Ta feuille de stage n'en sera que meilleure et je pense "plus juste"

Enfin, demande un bilan de stage avec les autres IDE, et voit ce qu'elles pensent de toi. Tout n'est sûrement pas parfait mais si tu as eu de bonnes appréciations ailleurs, il y a aussi des raisons !

Je sais que c'est pas facile, mais comme si clairement dit plus haut.. "des cons y'en a partout"
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Ca me rappelle la chanson de georges brassens "quand on est con, on est con !"
Déjà il y a des façons de dire les choses, et de la façon dont elle t'a fait des remarques, c'était plus pour te casser que pour t'aider ! Voilà une belle pédagogue :?
Outre cela, je te conseillerai aussi d'en parler avec d'autres ide avec qui ça passe mieux, et voir ce que tu peux faire pour que tu progresses. Peut être qu'elle peut te descendre sur ta feuille de stage, n'empêche que toi aussi tu as des choses à dire sur elle, elle t'a manqué de respect, elle a été impolie et méchante. Tu devrais aller à l'ifsi pour en parler avec un de tes formateurs, sans pour autant la nommer, mais au moins voir ce que tu peux faire pour que ça s'arrange.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

celinouch a écrit :
Elle a réussi à me faire douter de moi. De mes capacités.
Ce n'est pas ce qui ressort de ton texte. Il ressort que tu trouves injustes ses reproches, et que tu sais clairement que beaucoup sont infondés.

Je crois que tu as surtout peur de ta note/appréciation de stage. Il suffit donc de faire remplir ta feuille par une autre, ce qui visiblement ne devrait pas poser de problème puisque l'IDE concernée ne veut pas la remplir.

Cela arrive à tout les stagiaires, des difficultés relationnelles avec une IDE, suffit juste de tenir jusqu'au bout et de faire remplir ta feuille par quelqu’un d'autre.

courage, on est tous passé par là :bisous:
Infirmière en Santé au Travail
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Honnêtement c'est ridicule de sa part de se braquer sur le fait que tu as eu qq difficulté à manipuler une bandelette ou je ne sais quoi. Ce n'est pas ça le plus important. Ce qui compte c'est que tu prodigues des soins de qualité et que les patients en soient satisfaits.

De plus je rajouterai, en tant qu'IDEL moi-même, que ça nous arrive à nous aussi de ne pas connaitre parfois le maniement d'un stylo injecteur, ou la façon de préparer un médicament un peu "spécial" : on prend alors le temps de lire la notice et de comprendre. Nul ne sait tout sur tout, ni un etudiant, ni une professionnelle "aguerrie" alors un peu d'humilité serait nécessaire à cette infirmière pour pouvoir faire passer son message...

d'une façon plus générale on a tous connu des stages "pourris" où on se sentait nulle, incapable, incompétente, juste au travers du regard d'un ou d'une "frustrée"...

Termines le en prenant l'avis des autres IDELS, en essayant de t'évaluer au plus juste, avec objectivité, et si tu peux évites l'exposition "masochiste" avec la "méchante" de l'équipe ( :lol: ).

Si les autres ne t'ont pas renvoyé une image aussi négative et catégorique que celle-là c'est que sans doute c'est plus proche de la réalité de ton travail. Elle ne veut pas te remplir ton évaluation ? et alors, la belle affaire, du moment que les autres le font (de façon adaptée et objective bien sûr)...

ne laisse pas ce ressenti négatif te faire perdre confiance en toi, si tu es arrivé jusqu'à ce stage c'est que tu es capable, sinon tu n'aurais sans doute pas passé d'autres caps dans ta formation.

Et en lisant ton témoignage je me demande d'ailleurs comment elle a fait, elle, pour travailler en libéral, secteur dans lequel le relationnel est ô combien primordial...

Bon courage pour la fin de ce stage.
souriez...et vous recevrez autant en retour
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Merci a tous pour vos reponses
Ce matin g encore été maladroite... Ce matin j 'en ai encore pris plein la gueule
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Elle m'a dit que les patients disaient que je n'étais pas avenante alors que je souris toujours!!! Elle m'a dit que ses collegues pensaient la meme chose qu'elle alors que qd g demandé on ne m'a rien dit!
Je ne sais pas ce que j'ai le droit de faire ou de ne pas faire en libéral. Car au debut elle m'a dit tu ne feras pas tout, c pas comme a l hopital, c le patient qui décide. Alors je ne savais pas comment me positionner. J'ai observé pendant longtemps. Puis après l'autre IDE m'a dit tiens, tu fais le pansement? Tiens, tu veux piquer? C comme si elle me donnait 'l autorisation' pour les patients. La troisieme IDE me tendait la boite de vaccin et a la fin je ne lui demandais plus. Et hier je suis repartie avec l'autre et j ai demandé a un patient si ca ne le dérangeait pas que je le pique, et elle m'a pourrie en me disant que je ne peux pas piquer un patient qu'elle meme ne connait pas, "nan mais t imagine, il vient au cabinet et il se fait piquer par une eleve, c pas possible!' MAIS JE FAIS QUOI ALORS!!!? Je comprends pas, qd je peux faire, qd je peux pas faire, qd je dois demander, c jamais bon, ca convient jamais! je suis perdue. Elle me pourrit pendant 15 bonnes minutes a chaque fois, elle est tres dure, et je ne dis rien, sauf qu a un moment je craque, je dis UNE phrase, et ca lui donne raison : elle me singe, me dit que je suis désagréable, arrogante... Mais bien sur tout ca pour mon bien! c ca la pedagogie??
Nath29190
Adepte
Adepte

Message par Nath29190 »

Pas facile la place de stagiaire (je suis moi aussi en plein stage difficile :pleure: !).

Être pédagogue, ça n'est pas donné à tout le monde.
Peut-être que pour certains, ça devait faire partie du module transversal et optionnel "Soins aux stagiaires et Pédagogie" (ou que ça fait partie de la Compétence 11, UE 7.12, nobody's perfect) :clin:

COURAGE et RESTE MOTIVÉE
IDE 2013 :yes:
guch
Habitué
Habitué

Message par guch »

Bonsoir, j 'attaque mon stage en libéral lundi, j'appréhende beaucoup!!
en effet, le fait d'être qu'avec une IDE tout le matin, s'adapter rapidement aux patients... j'espère que ça va aller!! suite au prochain épisode :D :clin:
AS admise à CRF St Etienne 2011-2014
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

J'ai envie de dire, ça sera comme ça à chaque stage :clin:
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

A la différence qu'en libéral tu as l'IDE constamment avec toi.
Dans les services, généralement, ils te suivent pour quelques soins et si ils voient qu'ils peuvent te les confier, tu es en solo pour ce que tu peux/sais faire
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
lovely971
Habitué
Habitué

Message par lovely971 »

celinouch a écrit :Elle m'a dit que les patients disaient que je n'étais pas avenante alors que je souris toujours!!! Elle m'a dit que ses collegues pensaient la meme chose qu'elle alors que qd g demandé on ne m'a rien dit!
Je ne sais pas ce que j'ai le droit de faire ou de ne pas faire en libéral.
La manipulation made in IDE, tu vas en baver. Tkt quand ca sera ton tour tu feras pareil avec les ESI.
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

lovely971 a écrit :
celinouch a écrit :Elle m'a dit que les patients disaient que je n'étais pas avenante alors que je souris toujours!!! Elle m'a dit que ses collegues pensaient la meme chose qu'elle alors que qd g demandé on ne m'a rien dit!
Je ne sais pas ce que j'ai le droit de faire ou de ne pas faire en libéral.
La manipulation made in IDE, tu vas en baver. Tkt quand ca sera ton tour tu feras pareil avec les ESI.
Bah dit donc... Qu'elle mentalité ! Je trouve ça extremement bête, si on a souffert d'une mauvaise ambiance avec des IDE c'est pas pour autant qu'on doit se venger sur les autres plus tard. Au contraire! Ayant vécu ce genre de situation, la seule envie serait de ne pas être comme ces "cons" :clin:
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
oursons
Habitué
Habitué

Message par oursons »

j'ai qu'une chose à te dire
NE BAISSE PAS LES BRAS, SEULS POUVOIRS QU'ONT CERTAINS PROFESSIONNELS C'EST DE SE SENTIR SUPERIOOOOORE!!
Malheureusement dans notre profession, il y a les frustrés... et il y en a
dis toi, que tu ne travailleras JAMAIS AVEC ELLE
tu prends des coups, encaisses sans te la fermer : ARGUMENTE!!!
perso, je suis IDE depuis 12ans, je ne sais pas me servir de ces stylos qui sont tous differents, tu as bien fait de lire le cahier, positionne toi!!
demandes une réunion avec toute l'equipe, il y a des heures de transmissions, et dis le; je te conseille de voir avec l'IFSI, tu es étudiante et NON LE BOUC EMISSAIRE!!
bon courage et surtout, tous les jours dis toi, j'aime aller à la rencontre des ces patients qui ne sont pas hospitalisés, l'infirmière (la connasse mais ça tu te le gardes pour toi car là ça ferait desordre :lol: )tu te dis, tiens elle n'a pas b....ou tu l'imagines comme un arbre vieux et sans feuilles, et là elle te paraitra mon démoniaque...
allez, la seule chose à te dire : JE NE SERAIS JAMAIS AINSI AVEC LES ETUDIANTS
.... :clap: :clap: -temperature: -temperature: -temperature:
mechants envers les étudiants=pas de patiences=souvent doutes de SES propres compétences=agressive ou malhonnete envers les patients!!!à mediter!!
bon courage
Répondre