Stage en Soins Intensifs Gastro Besoin d'aide SVP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lilpink

Stage en Soins Intensifs Gastro Besoin d'aide SVP

Message par lilpink »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première année, et je vais bientôt commencer mon premier stage qui se déroulera en unité de soins intensifs gastro.
J'ai donc commencé mes recherches sur ce service, mais je ne parviens pas à trouver les pathologies les plus fréquentes pour approfondir mes recherches..
Y aurait-il une infirmière de cette unité qui pourrait m'éclairer sur ce sujet et ce service ou un/une ESI ayant déjà fait un stage dans cette unité s'il-vous-plaît?

Merci infiniment!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2014, Cardiologie, cardio interventionnelle, medecine vasculaire et USIC
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stage en Soins Intensifs Gastro Besoin d'aide SVP

Message par augusta »

1er stage en soins intensifs c'est vraiment n'importe nawak! Bref.
Alors je te rassure tout de suite, l'équipe n'attendra pas de toi que tu aies des connaissances encyclopédiques.
Concentre-toi sur les bases= ton positionnement étudiant, approfondis chaque soin que tu vas rencontrer (bilan sang, sonde naso-gastrique, colostomie, lame, Redon, soins de nursing, régime alimentaire...) en bossant le pourquoi, comment etc...
Si tu as un patient à prendre en charge (et vu ton stage c'est pas sûr qu'on t'en laisse l'occasion), bosse la patho, la pharmaco...
Ecoute bien ce qui se dit aux trans', prends des notes et fait des recherches....mais tout ça au fur et à mesure.
Bon stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lilpink

Message par lilpink »

Merci beaucoup pour ta réponse!
En faite, ils viennent de nous donner le portfolio aujourd'hui et de nous dire ce qu'on doit faire donc voilà...Je vais déjà faire ce que tu m'as dit...J'aurai deux situations à rendre une fonctionnelle et une dysfonctionnelle apparemment...C'est claire que j'aurai préférer avoir ce stage plus tard quand je pourrai effectuer des soins mais bon...
Par contre on nous a dit que les référentes de stage allaient nous poser des questions sur les pathologies les plus souvent rencontrées,les traitements etc...Et que ces recherches là devaient figurer dans le portfolio avant de partir en stage...Du coup je suis un peu perdue...
Merci encore pour ta réponse en tout cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2014, Cardiologie, cardio interventionnelle, medecine vasculaire et USIC
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Laisse toi du temps, les premiers jours, pour interroger les ide du service sur les pathologies les plus fréquentes, comment veux tu savoir cela avant d'aller en stage.

A moins que dans ton IFSI il y a un outil qui recense tous les lieux de stage et qui les présentent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
lilpink

Message par lilpink »

Merci pour ta réponse..
En faite pour les stages, il y a des classeurs au CDI sur les lieux de stage mais uniquement avec les cadres de santé qui y travaillent, les référents de stage etc... Mais rien d'autre sur le service où je vais aller...
Une des formatrice nous a dit de chercher sur internet ou dans les livres...Mais je ne trouve rien sur internet, j'ai emprunter un livre sur la gastro, mais il n'est pas précisé dans quel service exactement on peut les trouver...Du coup je ne sais plus trop comment orienter mes recherches, et je panique un peu à l'idée que ma référente veuille m'interroger et que je n'ai rien à répondre =/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

c'est hépato gastro entéro c'est ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Verrouillé