Stage aux urgences

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
satsuki
Fidèle
Fidèle
Messages : 167
Inscription : 23 nov. 2009 11:44

Stage aux urgences

Message par satsuki »

Bonjour!

Je vais très prochainement faire un stage aux urgences au mois de Février (je suis en 3ème année), et j'aimerai établir tout un programme de révisions ultra précis pour bien préparer ce stage.
J'aimerai donc savoir, d'après vous, quels sont les prérequis à avoir pour appréhender au mieux ce stage.
Merci à tous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi kiki
Messages : 2
Inscription : 13 nov. 2011 18:34

Re: Stage aux urgences

Message par mimi kiki »

salut !
je viens de passer mon stage du diplome d'état aux urgences, en résumé hyper stressant malgrès les connaissances acquises en fin de troisième année les révisions sont nécessaires !
je te conseille dans un premier temps un livre, très utiles petit pratique utilisable dans tous les stages : l'infirmiere et les urgences 6eme édition" de C. PRUDHOMME, (édition Maloine) il est top
dans un deuxième temps, revoit tout tes cours déjà vu jusqu'ici, entraine toi aux calculs de doses, sois au clair sur la prise en charge de la douleurs, la pharmaco (drogues d'urgences, antalgiques, anti-inflammatoires ) renseigne toi sur les principales pathologies qu'on rencontre aux urge, tu apprendras surtout sur le tas, mais tu dois avoir des bases : ce qu'on voit le plus (attention y'en a un paquet) : douleur tho, détresse repsiratoire, état de choc, traumatismes (plaies, fractures, entorses, luxations... trauma cran avec ou sans pertes de connaissances), en cardio ( ACR, OAP, IDM, phlébite et embolie pulm, trouble du rythme, péricardite, hypertension) pneumo ( asthme et pneumothorax) neuro (avc...) dig ( pancréatite, colique hépatique, cholécystite, occlusion) hypo et hyper glycémie, uro (pyélonéphrite, colique neph, RAU, insuf rénale) globalement tu dois connaitre tous ça mm si c'est vaguement... je sais ça parait énorme mais ne panique pas ça se fait très bien appuies toi sur l'équipe (médecins, infirmiers, aides soignants aussi qui en connaissent un paquets) l'apprentissage aux urg ce fait aux fur et a mesure ils sont assez sympatique et compréhensif en général, il faut etre plutot sur de tes connaissances, et savoir s'imposé pour ne pas qu'on t'oublie (ça arrive souvent dans un service d'urgence ) lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Claire56
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 09 sept. 2006 16:12
Localisation : Bretagne

Re: Stage aux urgences

Message par Claire56 »

Je rajouterai une chose aussi : révise tes bilans (quels prélèvements pour quels symptomes): gaz du sang, iono, bilan de coag, bilan hépatique... Et leur normes !car dans mon hôpital, les ide n'attendent pas de prescription pour piquer, il y a un protocole clair qui a été établi dans ce service, ce qui impose de savoir très vite prendre des décisions, et de rechercher les protocoles, les lire et les connaitre.
Ne t'inquiète pas, on ne te demandera pas de tout savoir dès la première semaine car c'est très vaste, mais je pense qu'on attendra de toi de l'autonomie et des prises d'initiatives (attention, je parle de prises d'initiatives intelligentes, si jamais tu as le moindre doute, il faut que tu demande à l'infirmière ou au médecin ! ).
Revois aussi les médicaments de l'urgence, le chariot d'urgence. Cela te donnera déjà de bonnes bases pour commencer ton stage, le reste à mon avis, tu l'apprendras sur le tas :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Nephilim
Insatiable
Insatiable
Messages : 597
Inscription : 18 août 2005 14:56
Localisation : Dans ton string

Re: Stage aux urgences

Message par Nephilim »

Si tu ne sais pas faire d'ECG ou des poses de perf tu vas apprendre à les faire là bas :mrgreen:
Essaye de faire du SMUR si tu peux, c'est ultra formateur

Je rajouterai à la liste de mimi:
Méningite (on sait jamais, et puis mauvaise expérience avec un interne qui n'a pas prescrit d'Aciclovir à une méningite herpétique)
Appendicite
Infections urinaires banales
Des céphalées en veux tu en voilà.....

Après ca dépend des urgences ou tu es, mais risque de confrontation avec des PA dépendantes (multi patho) déshydratées (signes de déshydratation++) seules (PEC)
Des clochards souvent alcoolisés peu coopératifs mais qui ont besoin de parler (bon je sais tu demandes les choses à réviser mais bon ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satsuki
Fidèle
Fidèle
Messages : 167
Inscription : 23 nov. 2009 11:44

Re: Stage aux urgences

Message par satsuki »

Merci beaucoup pour vos réponses! Pendant 10 semaines je vais faire un stage qui, je le sais, ne va pas nécessiter beaucoup de travail personnel alors j'en profite pour tout revoir mon programme! Et vos réponses m'aiguillent, n'ayant pas d'expérience dans le domaine... En tout cas j'ai trop hâte!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
doyouwanna
Insatiable
Insatiable
Messages : 725
Inscription : 25 nov. 2003 17:12
Localisation : Paris

Re: Stage aux urgences

Message par doyouwanna »

Mais les deux choses qui te serviront le plus pendant ton stage aux urgences resteront le calme et le bon sens :)

Sois curieux, pose des questions (et ne pas poser de questions aux urgences, crois-moi, c'est faire preuve de mauvaise volonté), jette un oeil sur le net lorsque tu ne connais pas une pathologie ou un examen, n'aie pas peur de poser des questions aux médecins, etc.

Bon stage ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Verrouillé