TFE : refus de soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
snow-belette

TFE : refus de soins

Message par snow-belette »

Bonjour à toutes et à tous,

Etudiante en 3ème année, j'inaugure le nouveau programme de formation IDE avec le rendu d'un mémoire basé sur des entretiens exploratoires. Mon sujet va traiter de ce que le refus de soin ( en institution, chez une personne âgée cohérente) peut renvoyer au soignant.En effet, comment celui-ci peut-il réagir pour rester en phase avec ses valeurs professionnelles et respecter le choix de la personne âgée en institution qui refuse un soin? Ma question de départ est la suivante: Qu’est ce que le refus de soin peut renvoyer au soignant. Comment celui-ci peut-il réagir pour rester en phase avec ses valeurs professionnelles et respecter le choix de la personne âgée en institution qui refuse un soin ?

Ce sujet vous paraît-il pertinent et évoque t-il un problème pour vous?N' hésitez pas à me faire part de vos experiences vis à vis de ce thème et de ce qu'il vous évoque.

Merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 23 déc. 2011 22:00, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifiée
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Mémoire (nouveau programme) refus de soins

Message par augusta »

L'idée de départ est intéressante mais pour moi elle semble mal présentée.
Je m'explique. Etre en phase avec ses valeurs professionnelles englobe forcement le fait d'accepter le refus le soin chez la PA en institution.
Dans nos valeurs pro, respecter le patient et donc la loi du 4 Mars 2002 me semble aller de soi non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
snow-belette

Merci pour cet éclairage ;-) effectivement je n'avais pas vu ma problématique sous cet angle. Ce que souhaite développer c'est surtout l'injonction pour le soignant de ces 2 objectifs: soigner et respecter le choix de la personne soignée.
Comment le soignant se positionne face à une personne qui refuse le soin proposé? Qu'est ce que cela entraîne chez le soignant?
Ce type de relation peut exposer à l'échec et au risque que l'on retrouve dans toute aide à autrui. Le soignant doit être disponible face au besoin de l'autre et doit respecter la finalité éthique du soin c'est à dire le respect de l'individualité et de l'autonomie du "patient".Le problème est que le soignant doit également respecter le cadre institutionnel et les soins demandés et prescrits en étant cohérent avec le reste de l'équipe. Du coup, j'essaye de me dépatouiller avec toutes ces notions et continue à réflechir à une problématique pertinente et aux hypothèses pour y répondre... En tout cas merci pour tes remarques, toutes ces informations de la part de soignants me permettent d'avancer et d'élargir ma réflexion et cest très appréciable :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Ton sujet de départ semble intéressant, ça me rapelle une prise en charge où une personne avait refusé une transfusion sanguine pourtant "vitale" pour elle pour des raisons religieuses...
Cependant retravaille ta question de départ car la réponse y est un peu courte et rapide comme l'a dit augusta. Tu pourrais travailler sur la prise en charge après le refus de soin comment le soignant se positionne t il face au patient qui a refusé un soin pour permettre la continuité des soins par exemple où travailler sur les raisons et les outils pour remédier au refus de soins :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
snow-belette

Re: TFE : refus de soins

Bonjour à tous,
Après avoir mûri vos réponses et rencontrée des infirmier(e)s en EPHAD je pense détenir ma question de départ et ma problématique (ouf, enfin!). En fait, depuis le départ c'est le terme de "refus" qui me genait au sens ou je trouvais le mot "fort" et très connoté. A celui-ci je préfère donc utiliser le terme d'"opposition" et traiter de la juste place du soignant entre respect et soin dans la prise en charge d’une personne âgée cohérente, en institution, qui s’oppose à un soin. Mon problème est le suivant: Face à l’opposition d’une personne âgée cohérente en institution, quelle peut être la meilleure approche soignante entre les exigences thérapeutiques et le respect du choix de l’individu ? Je souhaite creuser ce problème du point de vue du soignant (dans la relation soignant-soigné) de l'institution et de la personne vieillissante (vaste programme en vérité). N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, éclairages et mêmes critiques et merci encore de vos remarques qui m'ont permis d'avancer ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE : refus de soins

Message par Benji30 »

Tourné ainsi ton sujet est mieux, attention de pas tomber dans les impasses qui sont nombreuses et de bien définir la notion de cohérence :clin:
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Verrouillé