Présentéisme

Modérateur : Modérateurs

K-ducee
Habitué
Habitué

Présentéisme

Message par K-ducee »

"Le présentéisme désigne le fait de travailler alors qu’on aurait des raisons de santé pour être en arrêt maladie."

D'où ma question : si l'on est manifestement malade et qu'en + ça se voit (au risque d'effrayer les patient :clin: ) et que l'on vient travailler quand même, la hiérarchie peut elle nous obliger à quitter notre poste de travail pour "être mis" en congé maladie forcé ?
idelib95
Fidèle
Fidèle

Re: Présentéisme

Message par idelib95 »

K-ducee a écrit :"Le présentéisme désigne le fait de travailler alors qu’on aurait des raisons de santé pour être en arrêt maladie."

D'où ma question : si l'on est manifestement malade et qu'en + ça se voit (au risque d'effrayer les patient :clin: ) et que l'on vient travailler quand même, la hiérarchie peut elle nous obliger à quitter notre poste de travail pour "être mis" en congé maladie forcé ?
Je pense ke oui !! Si malade auprès d'autres malades, risques infectieux ....risques aussi de mal faire son boulot si fièvre....on ne peut pas etre opérationnel si on est malade ! la hierarchie peut t'adresser a la medecine du travail pour inaptitude temporaire de travail afin que tu te rendes chez ton généraliste ! Si pas de médecine du travail....elle doit se justifier aupres du service du personnel pour que tu puisses rentrer chez toi, voir ton médecin...au cas où il t'arriverait un accident sur le retour domicile ( pour ne pas que ta hierarchie dise apres ke tu as fait abandon poste! on n'est jamais trop prudent !!! )
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

:hum:... Est ce prévu par la législation ou la règlementation ?

D'autre part, je doute qu'en cas de pénurie de personnel déjà criant la cadre s'autorise à se retrouver sans IDE de sa propre initiative... Vaut mieux un(e) IDE malade que pas d'IDE du tout... Et je crois vraiment que la hiérarchie se fout bien de savoir si tu es opérationnel ou non, du moment que le planning est complet...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

K-ducee a écrit : la hiérarchie peut elle nous obliger à quitter notre poste de travail pour "être mis" en congé maladie forcé ?
Elle le peut.
Pour 2 raisons :
- Préserver la santé des patients notamment en cas de contagion (grippe, gastro...)
- Préserver votre santé (mal de dos...)
Et ils auront raison.

Perso, je suis allée travailler avec une gastro, je me suis fait "mettre dehors" manu militari par le chef de service qui m'a reproché mon "inconscience". Il avait raison : le service était rempli de personnes âgées fragiles+++ et une gastro chez une PA peut se solder par la mort..
Il m'a fait un arrêt de travail de 2 jours + ordo avec TTT que je suis allée retirer "gratis" à la pharmacie de l'hôpital. :) :) :)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

Jo_bis a écrit : Elle le peut.
Pour 2 raisons :
- Préserver la santé des patients notamment en cas de contagion (grippe, gastro...)
Et ils auront raison.

Perso, je suis allée travailler avec une gastro, je me suis fait "mettre dehors" manu militari par le chef de service qui m'a reproché mon "inconscience". Il avait raison : le service était rempli de personnes âgées fragiles+++ et une gastro chez une PA peut se solder par la mort..
Il m'a fait un arrêt de travail de 2 jours + ordo avec TTT que je suis allée retirer "gratis" à la pharmacie de l'hôpital. :) :) :)
En + des médocs gratis, ils offrent aussi les heures que l'on devrait rendre et la journée de carence :?:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

K-ducee a écrit : En + des médocs gratis, ils offrent aussi les heures que l'on devrait rendre et la journée de carence :?:
Je ne crois pas, non :clin: :clin:
Tout le reste fut appliqué selon la législation en vigueur (à l'époque...)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Lorsque les chefs,les cadres vous jettent manu militari contre votre volonté en dehors du service pour cause de maladie les jours de carence devraient être systématiquement annulés! Ils y ont pensé à çà les députés qui votent des lois à la c-n? :lol: :lol:
Et qui dit que cet arrêt l'agent est dans l'obligation de l'accepter? Un texte existe-t-il? Car la conscience pro de ne pas contaminer c'est bien..mais la question de la perte d'argent ce n'est pas le chef ni le médecin du travail qui combleront les déficits! :malefiq: :lol:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

K-ducee a écrit :
Jo_bis a écrit : Elle le peut.
Pour 2 raisons :
Et ils auront raison.

En + des médocs gratis, ils offrent aussi les heures que l'on devrait rendre et la journée de carence :?:
une journée de carence pour une journée programmée de 12 h pour un 50% :fleche: perte de salaire de la journée+perte de la prime sur ce jour-là+perte du temps RTT+ dette à rendre à l'employeur de plus de 7heures(à moduler selon le temps rtt prévu sur 12h ) :Cà fait cher cher cher payé pour une journée non rémunérée :fleche: franchement perte de prime+ dette d'heures à rendre j'espère que les syndicats vont bouger leurs fesses!
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

Norma Colle a écrit : une journée de carence pour une journée programmée de 12 h pour un 50% :fleche: perte de salaire de la journée+perte de la prime sur ce jour-là+perte du temps RTT+ dette à rendre à l'employeur de plus de 7heures(à moduler selon le temps rtt prévu sur 12h ) :Cà fait cher cher cher payé pour une journée non rémunérée :fleche: franchement perte de prime+ dette d'heures à rendre j'espère que les syndicats vont bouger leurs fesses!
Pour moi ça fait 6h24 à rendre sur ma journée de 12h + perte de prime sur ce jour + perte d'une journée de salaire (carence)... :fache:
Bonne méthode pour décourager les arrêts d' 1 ou 2 jours... Même avec une gastro faudra aller bosser, avec une couche taille XL aux fesses et un haricot dans la poche !!!
:roll:
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

Norma Colle a écrit :Lorsque les chefs,les cadres vous jettent manu militari contre votre volonté en dehors du service pour cause de maladie les jours de carence devraient être systématiquement annulés! Ils y ont pensé à çà les députés qui votent des lois à la c-n? :lol: :lol:
Et qui dit que cet arrêt l'agent est dans l'obligation de l'accepter? Un texte existe-t-il? Car la conscience pro de ne pas contaminer c'est bien..mais la question de la perte d'argent ce n'est pas le chef ni le médecin du travail qui combleront les déficits! :malefiq: :lol:
Je suis bien d'accord, c'est pourquoi je compte bien refuser de me laisser mettre en maladie contre ma volonté dans ces conditions.
Je me demande ce que vont penser les patients, de se voir soignés par des infirmières plus malades qu'eux (pour certains)... :malefiq:
idelib95
Fidèle
Fidèle

Message par idelib95 »

Arretez de vous plaindre pour cette journée de carence ....Dans le privé, c'est 3 jours de carence qui est appliqué ! et il n'y a pas toutes ces primes !!
Quand on est malade , il n'est pas pensable de se présenter aupres de gens qui sont affaiblis, malade , plus receptif a tous les virus !!
AlORS, arretez de vous regarder le nombril et restez 2-3 jours à la maison !!!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

L'arrêt médical (carence comprise donc) ne démarre que si le salarié envoie son arrêt de travail.

Par ailleurs, si le salarié est venu travailler inconsidérément dans un état de santé ne lui permettant pas d'assurer son service, le mettant en danger (fièvre, douleur...etc), mettant ses collègues en danger, mettant ses patients en danger...bref, s'il est inapte à ce moment précis, c'est aussi le mettre en danger que de le renvoyer en particulier s'il a un trajet en voiture.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

idelib95 a écrit :Arretez de vous plaindre pour cette journée de carence ....Dans le privé, c'est 3 jours de carence qui est appliqué ! et il n'y a pas toutes ces primes !!
Quand on est malade , il n'est pas pensable de se présenter aupres de gens qui sont affaiblis, malade , plus receptif a tous les virus !!
Aucune prime dans le privé intégrée au salaire(et comptant donc pour la retraite),aucun intéressement à la structure???
Alors arrêtez aussi de stigmatiser les fonctionnaires!Je le redis comparons objectivement tous les avantages et inconvénients public privé et on pourra vraiment parler en connaissance de cause...tous les avantages y compris celui d'occuper des postes de cadres dans le privé sans le diplôme(cf témoignage sur france 5 des jours derniers où l'IDE public avait quitté pour poste de cadre coordinateur dans le privé).
Quant à rester chez soi parce que je suis malade combien de fois devons-nous y aller contre notre gré par conscience pro car si on se réveille à 39° 1 heure avant de partir au boulot,on y va quand même!
Et merde quand les patients en auront ras la casquette d'être soignés par des soignants malades peut-être que les c-ns de députés assoupliront les lois! Sinon on courbe tous la tête et on ferme nos trappe pour le BIEN du malade? Et le nôtre,notre Bien,qui s'en occupe? Qui s'occupe du fait que nos salaires de mer-e seront encore impactés encore plus? :mal: :mal:
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

idelib95 a écrit :Arretez de vous plaindre pour cette journée de carence ....Dans le privé, c'est 3 jours de carence qui est appliqué ! et il n'y a pas toutes ces primes !!
Il n'y a pas que cette journée de carence. Vous rendez des heures à votre employeur, vous, quand vous êtes malades ? Bah nous oui, je dois rendre + de la moitié de ma journée de maladie, tout en n'étant pas payé. Alors faites pas ch*** avec vos bonnes paroles !!! Je serais curieux d'entendre votre discours si vous étiez à ma place...
Dernière modification par K-ducee le 23 nov. 2011 10:49, modifié 1 fois.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Norma Colle a écrit :Quant à rester chez soi parce que je suis malade combien de fois devons-nous y aller contre notre gré par conscience pro car si on se réveille à 39° 1 heure avant de partir au boulot,on y va quand même!
Ce n'est pas de la conscience professionnelle mais de l'inconscience professionnelle. C'est dangereux pour l'agent, les collègues, les patients (je ne parle évidemment pas d'un nez qui coule...).

[...La jeune femme de 24 ans était, semble-t-il, souffrante le jour du drame. Elle est venue travailler parce qu'elle savait que ce serait difficile de gérer le service un 1er janvier si elle n'était pas là", indique le Dr D. Le soir, elle a appelé pour prévenir qu'elle ne viendrait pas le lendemain car elle était à nouveau souffrante. "Elle ne savait pas encore ce qu'elle avait fait...]

Cette IDE, son patient, les parents, ses collègues ont bien plus perdu qu'une journée sans solde aussi injuste qu'elle soit.
Répondre