Equivalent concours infirmier kiné

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
littlestitch

Equivalent concours infirmier kiné

Message par littlestitch »

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais aimé avoir quelques renseignements sur la formation d'infirmier et ses équivalents.
Je voulais savoir si les 3 années d'infirmiers pouvaient être équivalent à une 1ère année de médecine, et si nous pouvions, après obtention de l'IDE, bifurquer en Kinésithérapie?

Voila je vous remercie d'avance de vos réponses.

Cordialement LittleStitchÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Re: Equivalent concours infirmier kiné

Message par kvinnakatt »

3 années d'IFSI ne te donnent pas la 1ère année de médecine.

Une amie qui avait don diplôme de sage-femme était entrée en 2ème année de kiné par admission sur dossier. Il y avait pas mal de demandes et peu de places, mais elle a eu de la chance et a été prise. Je pense que le système doit être pareil pour les IDE?

En tout cas, tu devrais contacter l'IFKM que tu vises, l'école pourra de donner des infos sûres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Tout dépend des écoles de kiné mais la plupart qui font des entrées par la 1ere année de médecine le font par numérus clausus c'est à dire que si au examen de la 1ere année de médecine tu es classé de tant à tant tu rentres sinon tu sors je ne vois pas de lien direct avec la formation infirmier surtout qu'il n'y a aucun lien entre les programmes...
A la différence des sages femmes nous n'avons pas à valider actuellement la 1ere année de médecine pour intégrer la formation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Message par kvinnakatt »

En fait, ma copine avait passé l'ancien concours de la DRASS, elle n'avait pas fait de P1.

Sinon, j'ai trouvé ça:

Masseur-kinésithérapeute
"Arrêté du 5 septembre 1989 relatif aux études préparatoires et au diplôme d’État de masseur
kinésithérapeute.

Sont dispensés de droit : les titulaires d’un diplôme d’État de sages-femmes, infirmieranesthésiste, infirmier de bloc opératoire, puéricultrice, manipulateurs électroradiologie médicale, pédicures-podologues, d’ergothérapeutes, de psychomotriciens, ou des personnes ayant validé le premier cycle d’études médicales,

Peuvent être dispensés de scolarité, sur le fondement de l’article D. 4321-17 du code de la santé publique des licenciés des sciences et techniques des activités physiques et sportives, ou de biologie, ou autre."

Contacte les école, vois avec elles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
littlestitch

Message par littlestitch »

Je vous remercie de vos réponses.
En effet je pense que je vais demander à l'IFMK la façon de procéder afin de pouvoir intégrer par la suite une école de Kiné.
En me documentant j'ai remarqué que les chances de poursuivre Kiné après un IDE étaient très minimes, mais qui ne tente rien n'a rien comme on dit.

Encore merci de vos réponses

CordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé