Mémoire : parents en SP a domicile et souffrance des enfants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
capucine08

Mémoire : parents en SP a domicile et souffrance des enfants

Message par capucine08 »

Bonjour,je suis IDE en HAD et je suis actuellement en DIU soins palliatifs.

Je dois rendre un mémoire l'année prochaine et j'aurai aimé traité de ce sujet:

La prise en charge à domicile d'un papa ou d'une maman en soins palliatifs majore-t-elle la souffrance de leurs enfants(de moins de 18 ans).
En effet, les quelques prises en charges aux quelles j'ai participé depuis 3 ans avec de jeunes enfants ne se sont pas bien passées et je me pose beaucoup de questions.
Voir son papa ou sa maman une heure par jour à l'hopital et le voir toute la journée au milieu du salon dans un lit medicalisé(la douleur,les odeurs,l'incontinence...),c'est très différent.
Est ce que le domicile ne doit pas rester une sorte de refuge .
Est ce nos prises en charge qui n'étaient pas adaptées et n'ont pas su inclure les enfants.
Ou peut etre est ce moi, maman de jeunes enfants qui transfert un max, en voulant surprotèger les enfants?
aimerais connaitre votre opinion et vos expériences.Merci
Anonyme222222

Re: parents en SP a domicile et souffrance des enfants

Message par Anonyme222222 »

Je suis personnellement réservée quant à l'HAD pour certains cas les plus complexes. C'est à dire par rapport à la lourde charge qui revient à la famille que certains membres n'ont pas choisi, n'ont pas compris ou n'assument pas/plus. A cela, on peut ajouter l'épuisement et quelques fois la culpabilité. Et le rôle de soignant laisse t'il la place à la relation antérieure ?
Répondre