administration stupefiant

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newel10110
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administration stupefiant

Message par newel10110 »

Bonjour!!
Alors voila, je suis ESI 2eme année en stage dans une maison de retraite et j'ai un petit soucis concernant l'administration de patch de durogesic. En effet, comme la pharmatie en commune à toutes les unitées, l'infirmiere va chercher les patchs dont elle a besoin dans la pharmatie quand elle passe dans le service puis les concervent dans sa poche ou les deposent dans la salle de soin en attendant l'heure de les poser. Cette situation m'interpelle, car il me semble que les toxiques devaient etre administres tout de suite apres avoir ete sortie de la pharmatie........et je n'arive pas a retrouver la loi.........donc I need help!!!! :D
Merci d'avance pour vos avis!!!!
soso72
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Re: administration stupefiant

Message par soso72 »

le texte de référence est l'arrêté du 31 mars 1999 relatif à la prescription, à la ispensation et à l'administration des médicaments soumis à la règlementation des substances vénéneuses dans les établissements de santé.
en substance, cet arrêté énonce clairement que :
- Avant toute administration des médicaments au malade, le personnel infirmier vérifie l'identité du malade et les médicaments, au regard de la prescription médicale.
Pour chaque médicament, la dose administrée et l'heure d'administration sont enregistrées sur un document conservé dans le dossier médical. Ce document peut être communiqué à tout moment au pharmacien sur sa demande.
Lorsque le médicament n'a pas été administré, le prescripteur et le pharmacien en sont informés.
- Les médicaments sont détenus dans des locaux, armoires, ou autres dispositifs de rangement fermés à clef ou disposant d'un mode de fermeture assurant la même sécurité.
Dans tous les cas, ces armoires ou dispositifs de rangement ne doivent contenir que des médicaments quelles que soient les conditions particulières de leur conservation.
- Le surveillant ou la surveillante de l'unité de soins ou un infirmier ou une infirmière désigné par écrit par le responsable de l'unité de soins fixe, en accord avec le pharmacien, les dispositions propres à éviter toute perte, vol ou emprunt des clefs de ces dispositifs de rangement lorsqu'ils existent.
Les modalités de détention, de mise à disposition et de transmission des clefs font l'objet d'une procédure écrite.
- Tout transport de médicaments entre la pharmacie et les unités de soins doit se faire dans des chariots ou conteneurs clos et de préférence fermés à clef ou disposant d'un système de fermeture assurant la même sécurité.
Bonne lecture!
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Obi
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Re: administration stupefiant

Message par Obi »

Je me souviens d'un de mes stages en gériatrie ou la clef du "coffre" à stupéfiant était posé sur le coffre :). Il fallait qu'"elle soit facile à retrouver" m'a t'ont dit.
soso72
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Re: administration stupefiant

Message par soso72 »

De nombreux services "cachent "la clé des toxiques dans le frigo. Cette pratique est à oublier: c'est ce que les experts recherchent en priorité lors de la visite de certification!
de plus, un frigo c'est pour garder au froid, et le fait de l'ouvrir sans arrêt fait qu'il n'assure plus sa mission première avec les risques que ça comporte!
Elyanna
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Re: administration stupefiant

Message par Elyanna »

Obi, je suis étonnée que tu l'aies vu à UN stage... La clef sur le coffre, je l'ai vu plein de fois !
La clef dans le frigo aussi (c'est pas top, mais toujours mieux que sur le coffre)
Ou sinon, la feinte, la clef accrochée à la porte qu'on ouvre pour avoir accès au casier des toxiques...
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Claire56
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Re: administration stupefiant

Message par Claire56 »

Je n'ai jamais vu un seul service qui cachait ses clés de stup...Elles sont toujours au dessus du coffre (voire dans la serrure) avec une grande lanière en laine grise toute vieille :D
Ton IDE n'a pas de moyens de garder des stup en sureté en attendant de les administer ?
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pti_gg
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Re: administration stupefiant

Message par pti_gg »

vive les coffres avec code ! lol
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
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