Qui voudrais faire un Master après l'obtention du DE ??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

blair
Régulier
Régulier

Qui voudrais faire un Master après l'obtention du DE ??

Message par blair »

Salut à tous !!!
j'ai quelque petite question aux futurs diplômés de la nouvelle réforme!

Qui à envisagé de s'inscrire à un master après l'obtention du DE et lequel ?
Avez vous du faire face à des difficultés (administratives par exemple )

Merci
Ps : je pose ces questions car j'aimerai moi même m'inscrire dans un master après l'obtention de mon DE en 2013 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI des diaconesses promo 2010 2013
Obi
Fidèle
Fidèle

Re: Qui voudrais faire un Master après l'obtention du DE ??

Message par Obi »

Un master?

Quel sont les masters possible pour les nouveaux IDE?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blair
Régulier
Régulier

Message par blair »

Les masters de cliniques avancées nous sont ouverts
ainsi que ceux de management de la santé dans certaines universitésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Indépendamment de ce que je pense des pratiques avancées, ce qui n'est pas le sujet, à la sortie du DE sans expérience professionnelle me laisse dubitative.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

C'est tout a fait possible sauf qu'à ma connaissance seules 2 écoles ont prévu le coup.
http://www.ehesp.fr/formation/formation ... s/#contact
Concernant l'expérience professionnelle exigée pour les promos d' avant 2009 voici en copier/coller la réponse du Responsable Pédagogique contacté début 2011 et concernant les promos de 2009 et suivantes :clin:
Les étudiants diplômés de l'IFSI "après réforme" seront titulaires d'un grade Licence 3 qui leur permettront de candidater au niveau Master. Il en sera de même pour le Master Sciences cliniques infirmières.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,
Marylène PLOUZENNEC - Assistante pédagogique - Département des Sciences Infirmières et Paramédicales
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Anonyme222222

Oui, je connaissais cette réponse mais c'est bien de la rappeler.
Je me suis mal exprimée.
Je pense à titre personnel que cette absence d'expérience professionnelle et cette absence de pratique de base de terrain, me semblent inadéquates - pour le moins - pour postuler à l'apprentissage de pratiques dites avancées. Même si le DE post réforme constitue le pré-requis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Bé oui peut-être, sûrement mais ça fait partie du "contrat LMD" /
Peut pas y avoir que des points négatifs (déjà qu'il y en a assez comme ça :? )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Anonyme222222

En terme de perspective OK bien que les places devraient être limitées mais en terme de cohérence...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

moutarde a écrit :Je pense à titre personnel que cette absence d'expérience professionnelle et cette absence de pratique de base de terrain, me semblent inadéquates - pour le moins - pour postuler à l'apprentissage de pratiques dites avancées. Même si le DE post réforme constitue le pré-requis.
Je plussois à cette remarque: l'expérience du terrain en tant qu'IDE en poste me semble indispensable pour rester cohérent dans la poursuite des études... déjà que l'on voit assez souvent que les "têtes pensantes" sont trop éloignées du terrain, essayons de ne pas faire de même avec nos sciences infirmières...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

[quote="moutarde"]En terme de perspective OK bien que les places devraient être limitées mais en terme de cohérence...[/quote]
Pour la cohérence, ça commence déjà mal car les cours d'après ce que j'ai compris sont "à cheval" entre Aix en Provence et Paris (bonjour pour se loger dans ces circonstances) et l’École (l'EHESP) est à Rennes :?: :|
Cherchez la cohérence ......... (ou alors c'est un peu comme le Compagnonnage, faut faire le Tour de France) :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Message par kvinnakatt »

Je voudrais savoir: comment ces masters se matérialisent dans la pratique? Quel est leur apport supplémentaire dans la pratique des soins au quotidien? Je pose ces questions car je ne connais absolument rien à ces masters et je suis assez curieuse. J'ai entendu parler de doctorat en science infirmière au Canada: en quoi cela consiste t'il (enfin, juste l'idée générale et son intérêt)?

Dans le lien cité précédemment, on parle de "soins dans le domaine du diagnostic". Mais les soins des IDE étaient déjà réalisés après un diagnostic. Ou alors, est-ce que cela veut dire que les IDE seront habilitées à élaborer des diagnostics médicaux (car il existe déjà des diagnostics infirmiers)?

Mais cet approfondissement ne serait-il pas mieux adapté/logique pour des IDE ayant déjà bossé pendant quelques années? Je vois mal quelqu'un dire à une IDE expérimentée: "tu devrais faire ça comme ça, je sais que c'est mieux car je l'ai vu en cours pendant le master". Un approfondissement, c'est justement pour aller au-delà de ce que l'on connaît déjà. J'ai vu des jeunes IDE qui sortaient de l'école, bossaient dans un service et avaient du mal à faire certains soins car elles n'avaient pas pu les voir/faire en stage, ce que je comprends tout à fait, vu la très grande variété des soins. (Après un peu de temps, elles n'avaient pas de soucis). C'est pourquoi je me demande comment on peut approfondir des choses que l'on ne connait pas/pas trop/n'a pas réalisé très longtemps?

Ce ne sont que quelques réflexions qui me sont venues après avoir lu ce post, mais je précise bien que je ne connais pas ces masters: je souhaite seulement en comprendre le fonctionnement et la finalité.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Je suis du programme de 92 mais j'ai pu bénéficier du suivi d'une licence en sciences et techniques médico sociales grace à mon IFSI, qui était un des rares à en faire profiter ses étudiants en France. Cette licence pour le moment ne me sert à rien et ne m'a donné aucun avantage par rapport à d'autres qui n'ont pas eu ce diplome, outre les connaissances un peu plus approfondies en chimie/bactério et en anglais médico technique que j'ai eu pendant 3 ans. Il n'y a pour le moment pas de master possible si l'on veut poursuivre dans ces études.
C'est pourquoi ton post me questionne, car je me demande concrètement ce qu'un master nous apportera dans notre carrière ? Quelle évolution possible ? Qu'est ce que ça donnera sur le terrain, y aura-t-il la création de nouveaux profil de postes ? Quels types de matsers sont proposés ?
Pour répondre à ta question, je serait très tentée de continuer dans cette voie, mais j'ai le sentiment que nous n'en sommes qu'aux prémices de ces masters/doctorats et je n'arrive pas vraiment à visualiser en quoi, concrètement, cela fera évoluer notre carrière.
Notre IFSI nous a dit en juin, que pour le moment il n'y avait aucun master de prêt, mais apparemment je me trompe puisque certains t'ont donné des pistes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
blair
Régulier
Régulier

Message par blair »

C'est vrai que concrètement aucun nouveau type de nouveau poste n'a été pour faire face à cette demande à part en management. en effet certaine école de commerce et université propose des "masters en management de la santé" qui nous ouvre les portes du management en établissement privée tel que EHPAD, SSR SLD ...

Mais je pense que certain master peut nous ouvrir des postes dans ce qu'ils appellent "les infirmières cliniciennes" qui existent déjà dans certains pays d’Europe et aussi aux États Unis et au Canada.
Mais je ne sais pas si de tels postes existent en France

C'est vrai que ce genre de poursuite d'étude m'intéresse particulièrement étant donné que je serais diplômé jeune (20 ans ) et que j'ai envie de continuer mes études tant que mon cerveau me le permet :D

De toutes manières ayant la chance d'avoir vécue en pays anglophone je pense que si je ne peux pas continuer en France mes études j'irai au Canada ou en Angleterre

j 'espère avoir répondu à tes questions :!: :!: :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Bon déjà, il y a quand même Masterchef. C'est pas rien quand même ; en plus, cette année, c'est une IDE qui a remporté le concours !!

Plus sérieusement,
Remise des diplômes de la première promotion nationale du Master « Sciences cliniques infirmières »
Mais, en France, pour quelles missions sur le terrain, pour quelle reconnaissance, pour quel salaire, pour quelle place dans la chaine du soin y compris sur le plan hiérarchique.
Quelles plus-value pour le patient ? Quelle plus-value pour la société ?
.../...
Autant de questions sans réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

[quote="moutarde"]Bon déjà, il y a quand même Masterchef. C'est pas rien quand même ; en plus, cette année, c'est une IDE qui a remporté le concours !![/quote]
Comme quoi les IDE sont quand même bonnes à tout faire :clin:
Alors pkoi pas un Master (c'est de la tarte à côté de MasterChef) :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Verrouillé