Question à propos de l'analyse d'hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Sen
Régulier
Régulier

Question à propos de l'analyse d'hygiène

Message par Sen »

Bonjour,

Je suis étudiante en première année et je dois effectuer une analyse d'hygiène dans le cadre de la validation de l'UE 2.10 mais j'aurai une petite question à vous poser. J'espère que vous pourrez me conseiller.

Pensez-vous que cela soit grave si je ne suis pas actrice du soin jusqu'au bout ? Je vous donne plus de précisions :
L'acte que je décris est une toilette complète au lit. J'étais actrice de la situation au début : une aide-soignante était avec moi mais elle était là uniquement pour surveiller l'acte et ne me disait rien. Tout s'est d'abord bien passé, jusqu'au moment où la patiente a eu envie d'uriner. Je me suis sentie désemparée et l'aide-soignante m'a alors conseillé de finir la toilette avant mais aussi de me dépêcher un peu (oui je suis en première année et plutôt lente...). Le problème, c'est que le stress et la situation d'urgence m'ont fait commettre une erreur : j'ai oublié de mettre les gants pour la toilette intime alors que je les avais préparés. Du coup, je voulais choisir cette situation pour mon analyse d'hygiène en abordant le thème du port des gants. Comme j'ai fait cette erreur, cela me semblait intéressant. Seulement, la situation s'est empirée par la suite : quand la patiente était sur le côté pour la toilette du dos, elle avait de plus en plus envie d'uriner et du mal à se retenir, puis elle avait très mal. Etant donné les circonstances, c'est l'aide-soignante qui a achevé la toilette. Bon, je précise aussi que c'était le début du stage et ma première toilette complète.
Bref, j'aimerais bien traiter cette situation mais je me demande si ça pose problème si je n'ai pas été actrice du soin jusqu'au bout ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Question à propos de l'analyse d'hygiène

Message par augusta »

Pourquoi cette patiente n'a pas pu "urniner" avant la fin de la toilette?
C'est plutôt ça qui m'interpelle moi! :clin:

Sinon oui, tu peux faire ton analyse même si tu n'as pas fait le soin en entier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Sen
Régulier
Régulier

Message par Sen »

Cela m'a tracassée aussi par la suite. Sur le coup, j'étais très désemparée et je réfléchissais à vive allure : est-ce que je devais lui donner le bassin ou attendre ? Devant mon désarroi, l'AS a demandé la patiente si elle pouvait attendre un peu et comme elle a répondu oui, elle m'a dit de continuer et de me dépêcher... Mais en y réfléchissant, je me dis que j'aurais dû lui donner le bassin et je crois que c'est ce que je ferai si ça devait se reproduire, déjà pour la patiente car ce n'est pas une situation confortable pour elle mais aussi pour moi comme ça je n'aurai plus le stress de me dire que je dois me dépêcher. Mais sur le coup, avec la pression...

En tout cas, merci beaucoup pour la réponse ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

La patiente t'as prevenue au moins... Il m'est arrivé un truc dans le même genre mais la residente n'a rien dis, elle a juste uriné sur le lit (capacité intellectuelle intacte hein ), j'avais l'air bête! :lol:

Sinon moi je penserais a dire que tu aurais du proposer le bassin en début de toilette, avant de la commencer! Si tu l'as fais, effectivement tu aurais peut-être du lui proposer qd même pendant parce que je ne saisi pas l'utilité de faire la toilette et si il faut lui refaire une petite toilette juste après! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Verrouillé