Question à propos de l'analyse d'hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Sen
Régulier
Régulier

Question à propos de l'analyse d'hygiène

Message par Sen »

Bonjour,

Je suis étudiante en première année et je dois effectuer une analyse d'hygiène dans le cadre de la validation de l'UE 2.10 mais j'aurai une petite question à vous poser. J'espère que vous pourrez me conseiller.

Pensez-vous que cela soit grave si je ne suis pas actrice du soin jusqu'au bout ? Je vous donne plus de précisions :
L'acte que je décris est une toilette complète au lit. J'étais actrice de la situation au début : une aide-soignante était avec moi mais elle était là uniquement pour surveiller l'acte et ne me disait rien. Tout s'est d'abord bien passé, jusqu'au moment où la patiente a eu envie d'uriner. Je me suis sentie désemparée et l'aide-soignante m'a alors conseillé de finir la toilette avant mais aussi de me dépêcher un peu (oui je suis en première année et plutôt lente...). Le problème, c'est que le stress et la situation d'urgence m'ont fait commettre une erreur : j'ai oublié de mettre les gants pour la toilette intime alors que je les avais préparés. Du coup, je voulais choisir cette situation pour mon analyse d'hygiène en abordant le thème du port des gants. Comme j'ai fait cette erreur, cela me semblait intéressant. Seulement, la situation s'est empirée par la suite : quand la patiente était sur le côté pour la toilette du dos, elle avait de plus en plus envie d'uriner et du mal à se retenir, puis elle avait très mal. Etant donné les circonstances, c'est l'aide-soignante qui a achevé la toilette. Bon, je précise aussi que c'était le début du stage et ma première toilette complète.