TFE : douleur liée/associé aux soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
kenny37

TFE : douleur liée/associé aux soins

Message par kenny37 »

Bonjours a tous,
j'en suis a mon début de TFE et a ma situation d'appel.
Ma situation m’emmène a la réflexion de la douleur induite par les soins.
j'aurais besoin d'un peu d'éclairage.
Puis-je formuler ma question de départ de cette manière:
En quoi le rôle de l'infirmier(e) est-il important dans la prise en charge de la douleur induite par les soins?
Quand pensez vous?
Avez vous des expériences en rapport avec ce thème?
Si vous aviez quelques biblio par la même occasion :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE douleur liée/associé aux soins

Message par augusta »

C'était mon sujet, il sort beaucoup en ce moment!

Pour ta question de départ, je pense qu'il faut que tu précises ce que tu entends par " rôle important".
Pour la biblio, il faut avant tout que tu définisses les concepts sur lesquels tu veux te pencher.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
kenny37

Message par kenny37 »

Oui en effet, sujet très courant. :(
En fait m'a situation relate la toilette d'une patiente a J1 d'une pose de PTH (stage en première année). Pendant le soin je constate la douleur de la patiente malgré un antalgique donnée 1h30 avant. Je suis seul a faire la toilette. Je suis alors choqué de faire un soin qui par la même occasion induit la douleur, qui plus est un soin d'hygiène et de confort! Doit-je partir sur la représentation des soins d’hygiène et de confort et la douleur induite? L'infirmier possède les connaissances et "surement" les outils nécessaire pour faire face a cette problématique de douleur induite, d'ou son IMPORTANCE! ^^ lol
Mais qu'est-qui fait que l'infirmier met en place des actions pour prendre mieu ses patients en charge?
quand et comment analyse-t-il sa pratique professionnelle.
Je partirai donc sur le parallèle entre la douleur induite et la démarche corrective/analytique de l'infirmier.
Est-ce pertinent et "plus" original?? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Kenny37 a écrit:
L'infirmier possède les connaissances et "surement" les outils nécessaire pour faire face a cette problématique de douleur induite, d'ou son IMPORTANCE! ^^ lol
J'avais bien compris la notion de "rôle important" (j'ai quand même bossé sur le sujet pendant 1an :clin: ), néanmoins ta question de départ doit être précise, chaque mot compte.
Mais qu'est-qui fait que l'infirmier met en place des actions pour prendre mieu ses patients en charge?
Sa conscience professionnelle probablement?
quand et comment analyse-t-il sa pratique professionnelle.
Durant son exercice non?
Je partirai donc sur le parallèle entre la douleur induite et la démarche corrective/analytique de l'infirmier.
Est-ce pertinent et "plus" original??
Je ne sais pas...la réflexion infirmière ne fait-elle pas partie de l'essence même de la profession? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenny37

Message par kenny37 »

augusta a écrit :Je ne sais pas...la réflexion infirmière ne fait-elle pas partie de l'essence même de la profession? :clin:
Heureusement!!! mais quand on voit dans certaine situation la non prise en charge de la douleur induite, la non réflexion de sa pratique sa laisse a réfléchir!
Est-ce que nous les étudiant sommes plus sensible a ces situations, et cela nous interpelle plus que les IDE? je pense que oui
par quels moyens l'infirmier analyse-t-il sa pratique?
dans quel mesures l'IDE prend en compte la douleur induite par ses propres soin?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et surtout que renvoie la douleur du patient au soignant?
Que peut comprendre le soignant qui n'a jamais été confronté dans son corps à la douleur induite? (s'il n'est pas sensibilisé grâce à sa formation)
Quel est le rôle de la routine sur la douleur induite, quand un soignant fait un soin douloureux 10 fois par jour alors que c'est le seul soin pour un patient lambda?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Pourquoi ne pas travailler sur le paradoxe entre soins de confort et douleurs induites par ce soin? Ca changerait un peu la douleur est un sujet très traité il est interessant de tirer son épingle du jeu en sortant une problématique et une démarche originale...
Bon courage en tout cas mais je sais que en service le sujet de la douleur dans un soins dit de confort fait souvent débat notament en paliatif :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
kenny37

Message par kenny37 »

Merci de vos réponse
augusta a écrit :Et surtout que renvoie la douleur du patient au soignant?
Que peut comprendre le soignant qui n'a jamais été confronté dans son corps à la douleur induite? (s'il n'est pas sensibilisé grâce à sa formation)
Quel est le rôle de la routine sur la douleur induite, quand un soignant fait un soin douloureux 10 fois par jour alors que c'est le seul soin pour un patient lambda?
je trouve intéressant le contraste entre le patient qui reçoit un soin "douloureux" et le soignant qui pratique ce soin a multiple reprise, mais ce soin est-il nécessairement douloureux a chaque fois? n'y-a-t-il pas un protocole mis en place pour évité la douleur induite par ce soin?
Benji30 a écrit :Pourquoi ne pas travailler sur le paradoxe entre soins de confort et douleurs induites par ce soin? Ca changerait un peu la douleur est un sujet très traité il est interessant de tirer son épingle du jeu en sortant une problématique et une démarche originale...
Bon courage en tout cas mais je sais que en service le sujet de la douleur dans un soins dit de confort fait souvent débat notament en paliatif :clin:
C'est vrai que cela peu etre plus original, cependant je ne suis pas dans le contexte de soin paliatif. Cela fait partie d'une autre prise en charge.
Que met en place l'IDE face a l'a douleur induite par un soin de confort et de bien etre ?
généralement pratiqué par les aide-soignantes, je doit mettre l'accent sur l'interdisciplinarité et la collaboration en équipe pour traité un tel sujet.
J'ai peur de tomber sur quelque chose de totalement différent et éloigné du patient. Enfin j'en sais rien je patauge pas mal, et je me perd dans toute les directions. :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Le mieux reprend ta situation d'appel du début rédige là bien concretement. Ensuite notes toutes les questions qui te viennent après l'avoir écrit en les justifiant. Regroupe les questions par thème puis sélectionne un thème principal dont tu tires ta problématique :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu apprendras grâce à tes lectures que la douleur est subjective, et qu'il y a de nombreuses composantes, cependant un soin douloureux restera un soin douloureux. Ex: pose d'une SNG, ablation d'un drain pleural...
Quant aux protocoles il n'y en a pas partout et pour tout! Tout dépend JUSTEMENT du fait que l'équipe soignante est sensibilisée ou pas à la douleur induite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenny37

Message par kenny37 »

Benji30 a écrit :Le mieux reprend ta situation d'appel du début rédige là bien concretement. Ensuite notes toutes les questions qui te viennent après l'avoir écrit en les justifiant. Regroupe les questions par thème puis sélectionne un thème principal dont tu tires ta problématique :clin:
j'aime :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenny37

Re: TFE : douleur liée/associé aux soins

Message par kenny37 »

finalement j'ai changer de sujet, merci a tous! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé