TFE : sexualité chez les handicapés moteurs

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Marsoli

TFE : sexualité chez les handicapés moteurs

Message par Marsoli »

Bonjour, je suis une étudiante infirmière et je fais un mémoire à propos de la sexualité des handicapés moteurs. Pour cela je recherche un témoignage d'handicapé moteur qui serait partant pour me parler de sa sexualité ?
Avez vous recourt à des aides comme les assistants sexuels?
Si vous n'avez pas de sexualité comment vivez vous cette abstinence?
Si vous vivez au sein d'un foyer êtes vous autorisés à avoir des rapports sexuels?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Au revoir .
Dernière modification par Juju5544 le 18 déc. 2011 19:15, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
cryo71

Re: Mémoire: La sexulaité chez les handicapés moteurs.

Message par cryo71 »

mémoire = 3 éme année ... ça pourrait presque passer pour un sujet douteux.
bien que le sujet abordé soit interressant l'entrée en matière est un peu abrupte ... et le lieu mal choisi c'est un forum esi ici ...
ESI 2010/2013
Bourg Fleyriat
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Oui effectivement ici c'est un forum d'étudiants infirmiers ou d'infirmiers. De plus, étant donné qu'on parle de nouveau de l'éventualité de cette loi, je suppose que tu trouveras de nombreux articles sur Internet.
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Ton sujet n'est pas du tout douteux, heureusement que des personnes s'y intéressent. Le sexe c'est la vie faut pas l'oublier et un de ces élément primordial.
cryo71

Message par cryo71 »

;) attention j'ai pas dit que le sujet du mémoire était douteux ! je parlais du post ( sujet = post dsl je me suis mal exprimé ) , de l'endroit pour le publier ( un forum esi ) et d'une façon de l'aborder un peu abrupte compte tenu de l' intimité lié à ça.
et effectivement heureusement que des personnes s'y interressent mais justement faut faire ca dans les règles ;)
ESI 2010/2013
Bourg Fleyriat
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

Je suis tout a fait d'accord avec Cryo. J'ai trouvé la demande un peu cavalière et abrupte pour un sujet très intime

Angélo.
ESI 2012/2015 à Granville
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Marsoli a écrit :Avez vous recourt à des aides comme les assistants sexuels?
Pas de statut légal en France concernant cette activité.
Aldevir a écrit : De plus, étant donné qu'on parle de nouveau de l'éventualité de cette loi, je suppose que tu trouveras de nombreux articles sur Internet.
On ne peut pas empêcher les gens de parler. Mais l'éventualité dont tu parles ne devrait pas aboutir à une loi, en France, avant longtemps. Surtout avec la position abolitionniste de la France en matière de prostitution réitérée il y a peu.
cryo71

Message par cryo71 »

il est vrai qu'en plus l'an dernier roseline bachelot a assimilé clairement le role d'assistant(e) sexuel(le) a de la prostitution.
en pire puisque qu'elle a refusé d'en parler en envoyant le journaliste promener en lui disant : " comment osez vous me poser la question aujourd'hui alors que c'est la journée de la femme !! " > comme si les femmes handicapées n'avaient pas besoin de ces prestations c'est la negation de leur désir voire de leur statut d'humain !
bref les mentalités ne risquent pas d'évoluer avant longtemps ! raison de plus pour agir avec dicernement sur le sujet.
ayant travaillé dans un foyer pour adultes handicapés moteur, lorsqu'un couple ( officiel ) de resident souhaite faire un calin à qui demandent-ils de rapprocher les lits ??? à roseline bachelot ? celà fait il partie du role propre ? est-ce un soin de confort et de bien etre ? ... bcp de question chacun sa reponse hélas celle du gouvernement semble sans equivoque : les personnes handicapées n'ont pas de sexualité ! ou si elles en ont une, qu'elles se debrouillent !
ESI 2010/2013
Bourg Fleyriat
Anonyme222222

cryo71 a écrit :il est vrai qu'en plus l'an dernier roseline bachelot a assimilé clairement le role d'assistant(e) sexuel(le) a de la prostitution.
L'activité de assistant sexuel telle qu'elle se pratique dans d'autres pays que le nôtre, est bien une activité sexuelle tarifée, non ?
cryo71 a écrit :celà fait il partie du role propre ? est-ce un soin de confort et de bien etre ? ...
Soin ? Rôle propre ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 23:22, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
cryo71

Message par cryo71 »

moutarde a écrit :L'activité de assistant sexuel telle qu'elle se pratique dans d'autres pays que le nôtre, est bien une activité sexuelle tarifée, non ?
c'est une activité tarifiée certe mais elle va bien au delà du simple rapport sexuel.
du toucher empathique, en passant par l'assistance à la procréation pour parfois aller jusque à des rapports oui.
il existe des tas de documentaires plus interressants les uns que les autres !
le sujet est forcement polemique et delicat mais il merite qu'on en discute sans préjugés justement.
il suffit d'ecouter les différents temoignages pour se convaincre que ça n'a rien a voir avec de la prostitution.
a ma connaissance pas de pays ou une quelquonque securité sociale ou assimilée donnerait des "cheques emploi service" pour une relation sexuelle ... il n'est pas question de ça.
d'autre part la sexualité si elle n'est pas vitale est tout de meme fondamentale demandez a virginia Henderson ;)
"10.Communiquer avec ses semblables. Capacité d'une personne à être comprise et comprendre grâce à l'attitude, la parole, ou un code. Également à s'insérer dans un groupe social, à vivre pleinement ses relations affectives et sa sexualité."

le débat est interessant :)
ESI 2010/2013
Bourg Fleyriat
cryo71

Message par cryo71 »

loulic a écrit :Le gouvernement ne fourni pas non plus de cheque emploi service pour les chomeurs qui voudraient s'offrir un extra tarifé. Est ce une négation de la sexualité des chomeurs ?
quel est le rapport entre les chomeurs et les handicapés ???
ici on parle de gens qui n'ont pas les moyens physique d'avoir une sexualité voire pire pas les moyens de se soulager seuls ! sans parler du contact humain physique, le peau peau etc ...
ESI 2010/2013
Bourg Fleyriat
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Nous ne devons pas avoir la même lecture des 14 besoins de V. Henderson car pour Communiquer, il n'est pas question de sexualité dans le document que j'ai (et qui est inséré dans mon TFE).
Ce serait à vérifier.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

cryo71 a écrit :c'est une activité tarifiée certe mais elle va bien au delà du simple rapport sexuel.du toucher empathique, en passant par l'assistance à la procréation pour parfois aller jusque à des rapports oui.
Cette activité est même très confortablement tarifée.

Et à partir de là, en dehors de l'aspect légal, il faut prendre en compte le financement, l'organisation, l'accès à la prestation...etc.

Sinon, que vient faire là-dedans cette toujours et encore empathie fût elle de l'ordre du massage ou du toucher ? Quant à la PMA...
cryo71 a écrit :la sexualité si elle n'est pas vitale est tout de meme fondamentale demandez a virginia Henderson ;)
ça n'engage qu'elle, non ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 23:22, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre