des malades psy dans les équipes soignantes !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
dan65
Accro
Accro

des malades psy dans les équipes soignantes !

Message par dan65 »

bonsoir, ce sujet sera peut-être remis dans la page psy mais il me paraît suffisamment interpellant pour rester dans le forum général. Je suis tombé sur un article de la Provence du 9/12 (signé A. Westendorp, quelqu'un pourra peut-être mettre le lien) disant qu'une expérimentation mise en place par l'ARS en région PACA allait créer un poste de médiateur en santé mentale, pour "accompagner les personnes présentant des pathologies mentales pouvant aller des troubles dépressifs aux troubles psychotiques". Ces médiateurs seraient... d'anciens patients "stabilisés" qui suivraient une formation de 8 semaines et seraient rémunérés... 2500 € BRUT PAR MOIS !!
330000 €/an sont prévus pour le recrutement, il y aurait 10 médiateurs pour la région (300 candidats, on les comprend :roll: ), les hôpitaux concernés seraient l'APHM, Valvert, le CH de Cannes et Sainte-marie à Nice. Des syndicats (FO et SUD dans l'article) ont réagi, qu'en pensez-vous ?
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
migraine
Accro
Accro

Re: des malades psy dans les équipes soignantes !

Message par migraine »

http://www.laprovence.com/article/a-la- ... -soignante
Psychiatrie : des malades font partie de l'équipe soignante
40 contributions
Imprimer Recommander

Publié le vendredi 09 décembre 2011 à 21H17

L'Agence régionale de Santé met en place des "médiateurs" dès janvier

il y a de quoi s'énerver.....
Clo21

Message par Clo21 »

C'est tout simplement digue!!!!!!!!!!!! Je vois très mal comment on peu intégrer des malades psy dans des équipes de soins, même un psychotique stabilisé depuis des années peu rechuter pour X raisons. Sur le faite de les payer 2500e brut par moi après seulement 8 semaines de stage je suis outrées.
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Bonjour,

alors il me faut d'abord rectifier un point ...le salaire.
Bien que cela ait été écrit et relayé il ne s'agit pas de 2500 euros mais de 1550euros
( l'échelle catégorie C de la FPH) ce qui fait peut être en effet 2500 euros toutes charges comprises.

Sinon comme vous je suis catastrophée.
A savoir que, comme d'habitude, l'expérience a déjà été faite dans les pays anglo saxons et plus particulièrement le canada, et que comme d'habitude bien qu'ils en soient largement revenu, nous en France on tente aussi :(
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est n'importe nawak! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

http://www.laprovence.com/article/a-la- ... -soignante

Super initiative !!! J'imagine bien le clivage que cela peut engendrer au niveau de l'équipe soignante et le problème du secret professionnel.
De toute façon, il y a toujours un patient dans le service pour s'imaginer plus intelligent et perceptif que les autres et qui fait son psychiatre, arrivant à fiche en l'air, parfois, le travail de l'équipe. Et çà, il le fait gratuitement....
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

C'est pas déjà le cas? J'ai jamais réussi à faire la différence entre patients et soignants en psy..... :D
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Houblon a écrit :C'est pas déjà le cas? J'ai jamais réussi à faire la différence entre patients et soignants en psy..... :D
:lol: C'est vrai çà !
Quand j'ai lu le titre du topic, j'ai cru au départ qu'il s'agissait du personnel soignant souffrant lui même de pathologie psy !
Ouarf, quand on voit le nombre de dépressifs et bipolaires dans les équipes, pourquoi embaucher plus ? :clin:
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

patin couffin a écrit :
Houblon a écrit :C'est pas déjà le cas? J'ai jamais réussi à faire la différence entre patients et soignants en psy..... :D
:lol: C'est vrai çà !
Quand j'ai lu le titre du topic, j'ai cru au départ qu'il s'agissait du personnel soignant souffrant lui même de pathologie psy !
Ouarf, quand on voit le nombre de dépressifs et bipolaires dans les équipes, pourquoi embaucher plus ? :clin:

je confirme,j'ai une collègue bipolaire.. :pleure: :pleure: :evacuation:
infirmière en SSPI
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 13:10, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Polo88

Message par Polo88 »

Zomig a écrit :
je confirme,j'ai une collègue bipolaire.. :pleure: :pleure: :evacuation:
Et alors... le personnel soignant devrait-il obligatoirement être miraculeusement épargné de toute affection mentale?
Certe j'oublie sans doute la "grande tolérance" des équipes de soins pour les patients psy, alors un collègue qui est atteint d'une pathologie psy c'est encore pire je suppose...
J'espère que vous ne serez jamais touchés par ce type de maladie, car il faut réussir à concilier le regard et la considération que vous porte vos collègue et pouvoir faire son métier en souffrant au quotidien, et oui cela n'arrive pas qu'aux autres!
perlimpinpin
Insatiable
Insatiable

Message par perlimpinpin »

cela me rappelle une triste histoire qui est arrivée dans l'EHPAD où je travaillais ,il y a quelques années .Une AS avait postulé pour un poste de nuit et le manque de personnel se faisant sentir ,le recrutement avait dû être rapide .Une AS s'est donc présentée pour faire sa nuit ,seule, avec 83 résidents dont une grande schizophrène,possédée par les démons mais relativement calme sauf que la nuit,elle s'agitait un peu pour se débattre ( eh oui ,à un époque,il a fallu vider les services de psy )Quand je suis arrivée le matin, je me suis aperçue que la jeune AS était en délire ; elle voyait des bonhommes de neige aux embrasures de portes ( c"était la période de Noël)avec des yeux fixes énormes qui la regardaient ,des bonhommes dans pas mal de chambre ;elle était sortie la nuit dehors car elle voyait des AS en blouse blanche montées le long des gouttières ,les boules!!!! La direction a eu du mal à croire l'équipe du matin ;il a fallu que je fasse une lettre pour faire un témoignage écrit de tout ce qu'elle avait raconté ;cette personne a vu un médecin le jour-même et il s"avère qu'elle était elle-même une schizophrène mais qui ne prenait plus son traitement .Inévitable alors que l'angoisse de la nuit avec ,en plus,une grande malade angoissante à côté de la salle de soins,la fasse rechuter !! bon !!s'il faut faire attention au personnel! ça va pas être facile !! les résidents,c'est bien suffisant (maintenant rares sont les EHPADnoù il n'y a qu'une veilleuse mais bon,ça fait réfléchir !!) J'ai peut-être donné un exemple qui n'aura rien à voir avec ce qui sera proposé ....affaire à suivre .....
"ni dieux,ni maîtres"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 13:11, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

loulic a écrit :
Polo88 a écrit : Et alors... le personnel soignant devrait-il obligatoirement être miraculeusement épargné de toute affection mentale?
Certe j'oublie sans doute la "grande tolérance" des équipes de soins pour les patients psy, alors un collègue qui est atteint d'une pathologie psy c'est encore pire je suppose...
J'espère que vous ne serez jamais touchés par ce type de maladie, car il faut réussir à concilier le regard et la considération que vous porte vos collègue et pouvoir faire son métier en souffrant au quotidien, et oui cela n'arrive pas qu'aux autres!
Sauf que nous nous sommes des soignants et qu'on se contrefout de votre commisération ou de votre supposée tolérance. On ne "tolère" pas une maladie, elle est là ou pas. Il ne s'agit pas de considérer la maladie comme une quelconque donnée morale. Le problème est de savoir dans quelle mesure le soignant est capable d'assurer son rôle, et ce sans se mettre lui même en danger.
voilà qui est bien dit, mais les gens préfèrent tout de suite rentrer dans le lard quand ils ne comprennent pas ce qu'on veut dire, pourtant j'avais mis des jolis smileys... :tchao:
infirmière en SSPI
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=1174

voici ce qu'en pense la FNAPSY qui au départ était intégrée au projet
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Répondre