TFE: impact du placebo dans la relation soignant soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
caro65

TFE: impact du placebo dans la relation soignant soigné

Message par caro65 »

bonjour

voici ma situation d'appel
je ne sais pas si j'ai assez développer mon questionnement ou pas :(

" Situation

Cette situation se déroule lors de mon stage en chirurgie en fin de deuxième année. Je prends en charge Mme C 71 ans qui est à J5 d'une prothèse totale de genou. Mme B doit entrer en convalescence dans une structure de soins de suite et de réadaptation a J7 car elle vit seule chez elle ses enfants sont loin et ne « s'occupent pas d'elle ».

Ce jour vers 14h je vais voir Mme B dans sa chambre pour prendre les constantes vitales, puis je demande à Mme C d'évaluer sa douleur sur l'échelle numérique. Mais elle n'en était pas capable. Je lui ai alors proposé d'évaluer sa douleur à l'aide de l'échelle visuelle à l'aide d'une réglette (EVA) mais là aussi Mme B ne sait pas évaluer sa douleur, en changeant la vessie de glace j'essaye donc de lui faire mobiliser le genou et ne perçoit aucun signe de douleur (faciès, mimiques, douleur verbalisée), elle me dit simplement qu'elle a mal et qu'elle voudrait son comprimé. Quel est son vécu de la douleur (mauvaise expérience antérieure) ? Mme C a une séance de kiné par jour depuis J2 qui consiste en des mouvements de flexion du genou afin de retrouver une mobilité suffisante. Mme C se déplace seule avec un déambulateur depuis le 1er lever avec le kiné a J2 mais quelquefois pendant la nuit elle adopte des positions vicieuse du genou (Flexum) qui peuvent entraîner des douleurs. Est-ce que Mme C appréhende la convalescence dans un service de SSR ? Est-ce que Mme C appréhende son retour au domicile ?

Mme C a 1G de paracétamol en systématique le midi et 1 Actiskenan si la douleur est supérieure a 4 sur l’échelle numérique. Hors la douleur de Mme B est impossible à évaluer. Je me réfère donc à mon infirmière référente en lui présentant la situation. Mme C est connue comme ayant des difficultés à évaluer sa douleur. L’infirmière est donc allé voir Mme C mais sans résultat. Mme C avait déjà eu recours à l'Actiskenan deux fois à J3 et J4. Ce jour elle demande à avoir « son comprimé » car l'infirmière du matin lors des transmissions avait précisé qu'elle avait refusé de donner le comprimé a Mme C car elle n'avais pas pu obtenir une évaluation de la part de Mme B. Nous n'arrivions pas à évaluer la douleur de Mme C nous avons donc décidé d'appeler le médecin anesthésiste, celui-ci dit à l'infirmière de donner un placebo a Mme C afin de voir si la douleur est bien d'origine organique. Est-ce que les douleurs de Mme C sont réellement dues à l'intervention ? D'un point de vue éthique peut-on donner une « gélule vide » a un patient qui exprime une souffrance réelle (droits du patient hospitalisé) ? J'ai donc emmené la gélule vide a Mme C, celle-ci parut soulagée et me dit « enfin, ça va aller mieux ». Est-ce que le placebo est une thérapeutique ? Cette pratique en dehors des essais thérapeutiques est-elle possible (droit d'information du patient, consentement au soin) ?

30 minutes plus tard Mme B me dit être soulagée par le comprimé et ses douleurs sont moindres.
En donnant cette gélule vide a Mme C j'ai eu un sentiment de « trahison ». En effet ce geste m'a paru contraire aux représentations que je me fais du soin et de la relation de confiance soignant-soigné. l'administration d'un placebo Ne peut-il pas altérer la relation soignant-soigné ? Le soignant peut-il maintenir une relation de confiance avec le patient après l'administration d'un placebo ? les jours suivants je me sentait mal a l'aise en face de Mme B, il me semblait que je créer une distance involontairement. l'administration d'un placebo est-elle bien vécue par les soignants ?

Question de départ provisoire

En quoi l'utilisation d'un placebo peut elle influer sur la relation soignant-soigné ?

Motivations

Au fil de mes stages et au quotidien la confiance est pour moi une valeur essentielle tant dans le soin que dans mes relations avec mes proches. Dans cette situation cette valeur j'ai eu l'impression d'aller a l'encontre de ma représentations des relations humaines. "

qu'en pensez vous ?

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: impact du placebo dans la relation soignant soigné

Message par augusta »

Ta situation est très intéressante puisqu'elle débouche sur un véritable questionnement.
Attention...on sy' perd entre Me B et Me C!
Attention aussi au tout début quand tu dis "ses enfants ne s'occupent pas d'elle", c'est un jugement. Il faudrait dire que ses enfants étant éloignés, elle se trouve isolée (par exemple). Si tu cites ses propos, alors précise-le.

Quant à ta question de départ, je trouve dommage que tu ne la relies pas à la douleur.
Quand tu vas étudier le concept de la douleur, tu vas voir que tu auras de nombreuses réponses à tes questions! Plusieurs composantes rentrent en ligne de compte dans la douleur. Elle a un versant somatique mais également psychologique. Et elle est en outre très subjective.
Bref, moi je relierais douleur et placebo. :clin:
Qu'en penses-tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caro65

Message par caro65 »

oui en relisant Mme B et Mme C sont la meme personne faute de frappe :lol:

effectivement la question de la douleur est intéréssante mais j'étais plus partie sur l'impact du placebo sur la relation entre l'infirmiere et le patient ....

mais j'ai peur de ne pas avoir assez de matiere pour developper cet aspect ... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tonksy
Adepte
Adepte

Message par Tonksy »

Je serais d'accord avec Augusta, la douleur est un terme qui va te permettre de developper un bonne partie de ton TFE, autre que la relation soignant soigné et la notion de confiance (ça ne fait que 2 concepts en fait...)
Pourquoi pas : l'utilisation d'un placébo influe-t-il sur la relation soignant soigné avec un patient algique?

Personnellement, j'ai aussi des patients qui réclame à tord et à travers des dolipranes et autres antalgiques plus ou moins costauds, sans pour autant qu'on soit certain du niveau de la douleur (c'est subjectif bien sur, meme avec toutes les échelles auto ou étero que nous avons a notre disposition : EVA, EN, algoplus, doloplus, etc)... Mais pour certains de mes patients (c'est mon point de vue hein!) en général c'est surtout une demande d'attention et de presence qui ressort, plus que un veritable besoin de calmant ou d'antalgique. J'ai aussi utilisé des placébo pour tester si vraiment la douleur s'aténuait psychologiquement, et pour certain ça leur évite de se barder de morphines qui sont bourré d'effets secondaires dont on se passerait bien! (surtout chez moi ce sont des personnes âgées). Mais comme moi aussi ça me donne mauvaise conscience parfois (pour une fois on pourrait passer à côté d'une véritable douleur!), j'organise des séances de soins de relaxation qui détendes et soulage les douleurs aussi bien qu'un placebo ou un doliprane, et qui renforce ce lien de confiance soignant-soigné! (Y a du contact, de l'écoute, de la detente et une ambiance qui les éloignent complétement de leur problémes).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
Marion14850

Message par Marion14850 »

Bonjour,
Actuellement étudiante en 3ème année d'étude en soins infirmiers, je suis à la recherche de témoignages/ d'avis de la part d'IDE en EHPAD (ou autre) par rapport à l'utilisation du placebo.

En effet, j'ai été confronté à une situation en EHPAD, où une personne Alzheimer (débutant) été demandeuse de "comprimé qui soulage" plusieurs fois par jour pour des céphalées.
Face à ces demandes le medecin de l'EHPAD a precrit "Paracétamol 1g x4 / jour si EN > 4 ET Placebo si EN > 4".
Ducoup, lors des demandes de Mme A. certaines infirmières donnaient les Paracétamol en systématique (soit 4 fois par jour, toutes les 6h) et d'autres infirmières preféraient donner le comprimé placebo.

J'aimerais donc savoir, par le biais de ce forum, si certaines d'entre vous ont dejà été confronté à ce genre de situation/ prescription ?
Si oui, quelle fut votre réflexion face à cette double prescription ?

Pour vous, l'utilisation d'un placebo est-elle une "trahison" de la relation soignant-soigné ?

En quoi l'utilisation du placebo dans ce genre de situation est-elle une bonne chose ?

Merci d'avance pour vos réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé