Conseil pédagogique, valoir droit AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
JellyB

Conseil pédagogique, valoir droit AS

Message par JellyB »

Bonjour tout le monde,

J'ai 23 ans et je suis actuellement en 3 ème d'étude infirmier avec l'ancien référentiel 92.
Lors de mon MSP de rattrapage passée début Septembre, le résultat a montré que que je devais redoublé. Malgré cela je devais continué mon année jusqu'à fin Janvier 2012 avec le stage Pre-pro compris pour valoir mon redoublement.
Depuis septembre comme vous pouvez l'imaginez j'étais en grande perte de motivation que sa soit à l'école ou en stage.

Étant donné mon état d'être et mon manque d'implication, mon dernier stage de deux mois en admission psychiatrique c'est mal déroulé et je me suis fait exclure du stage en fin de la troisième semaine pour une erreur commise au début de la deuxième semaine ( la cadre m'a expliqué qu'elle n'avait pas eu le temps de s'occuper de sa avant...) pour le motif "d'acte incompatible avec la sécurité des personnes prises en charge".
Un patient en isolement qui avait une permission de sortie d'1 heure dans le service m'a demandé de renter dans sa chambre. Vu que moi et le patient étaient juste devant sa porte je n'ai pas réfléchis et je l'ai fait rentrer. J'ai oublié de lui retirer son briquet et manque de chance il avait fait une tentative de suicide en mettant le feu à son appartement. L'erreur a été rectifier environ 15 min après. Ce n'était pas un de mes patients à charge. J'assume et je comprend complètement mon erreur.
Un peu frustrant quand même car après celle-ci j'ai eu un entretien avec les infirmiers du service et j'étais repartis dans une dynamique de motivation pour me dire 10 jours après que je me faisais virer du stage. Bref...

Donc à cause de ça, je dois avoir un entretien avec le conseil pédagogique vendredi prochain ( vendredi 13, la blague...) pour décider si :
- il me laisse continué la formation
- pour continué, me font passer une épreuve pratique ou théorique
- m'exclut et donc pas de diplôme aide soignant
( Depuis l'arrêté du 2 aout 2011 article 11)
Autre précisions, j'ai des notes moyennes en stage depuis la deuxième année et j'ai déjà eu un rapport en début de deuxième année en chirurgie ambulatoire.

Aujourd'hui je ne veux plus continué ma formation infirmier et je veux faire valoir mon diplôme aide soignant. Pour cela je dois réussir à convaincre lors du conseil pédagogique.

Questions :

* Dans quelles dynamique je doit être:
- Vouloir continué les études infirmiers ?
- Demandé clairement le diplôme d'AS ?
- Comment doit-je me positionner ?

* Est ce que je peux dire que je ne me sens pas capable de continué car de trop de responsabilité ?

* J'aimerais savoir comment se déroule l'entretien en conseil pédagogique ( que vont ils me demandés), pour savoir exactement ce que je doit préparer avant.

* Peuvent ils me laisser partir juste avec le diplôme AS étant donné que ce n'est pas marqué dans les droits de décisions du conseil pédagogique ?

* Toutes remarques et touts conseils à faire seraient les bienvenus. ( tout et n'importe quoi)

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Conseil pédagogique, valoir droit AS

Message par augusta »

A mon avis ils ne te feront aucune difficulté pour te donner ton diplome d'AS si tu leur dis que tu souhaites arrêter la formation!!!

Chaque participant va recevoir ton dossier complet (avec notes, rapports de stage depuis la 1ère année, rapports circonstanciés). Ils vont échanger sur ton cas, chacun va donner son avis. Il y a un représentant de l'ARS, des cadres hors IFSI, des formateurs, tous les délégués de chaque promo.
Tu peux venir accompagné de la personne de ton choix (un professionnel serait pas mal).
Ensuite c'est à toi d'être au clair avec tes envies.
Soit tu décides de stopper pour exercer en tant qu'AS, parce que ce métier te plait.
Soit tu veux poursuivre la formation.
Tu dois vraiment savoir si tu veux devenir IDE ou pas. Peut-être que tu peux envisager un report si c'est possible, comme ça tu gardes le bénéfice de ce que tu as déjà validé.
Une fois que dans ta tête c'est clair, tu argumenteras devant le conseil. Avant ils te demanderont de te justifier par rapport à ce qui t'est reproché.
est-ce que ça répond à tes questions?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
JellyB

Message par JellyB »

je te remercie de ta réponse

Effectivement il est clair dans ma tête que je ne veux plus exercer le métier d'infirmier et donc tu me rassure par tes propos que je pourrais avoir le diplôme d'aide soignant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Il ne devrait pas y avoir de soucis sauf le petit hic ce sont tes deux rapport donc prépare toi à te défendre à ce sujet je ne connais pas tous les tenant et les aboutissant du 1er rapport mais à mon avis tiens toi pret à ce que ils cherchent à te déstabiliser à ce sujet...
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

Étant donné mon état d'être et mon manque d'implication, mon dernier stage de deux mois en admission psychiatrique c'est mal déroulé et je me suis fait exclure du stage en fin de la troisième semaine pour

BonjourJelly,
Qu'est ce qui te fais penser que tu seras "mieux "en faisant As :D ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
Joujoucaca

Message par Joujoucaca »

Jai ete exlu dun ifsi en juin 2012 pour acte incompatible et mise en danger. Les formatrices mont dit que c'était pas possible de Retirer mon diplome aide soignant. sauf que je viens de tomber sur un site
Exclusion d’un IFSI et diplôme d’aide-soignant(e)
16 février 2009

Les étudiants infirmiers interrompant leurs études après leur admission en deuxième année, bénéficient, à leur demande, du diplôme d’aide soignant. Un étudiant d’IFSI en 3ème année, exclu pour des raisons disciplinaires par la direction après avis du conseil pédagogique , peut-il profiter de cette disposition ?
La réglementation prévoit trois exceptions à cette règle générale d’équivalence donnant droit au diplôme d’aide soignant. Dans les situations suivantes, les élèves ne peuvent bénéficier du DEAS :

Les élèves infirmiers ayant réussi l’examen de passage en deuxième année antérieurement à la publication de l’arrêté du 25 mai 1971 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant dans les établissements publics ou privés
Les élèves infirmiers de secteur psychiatrique ayant réussi l’examen de passage en deuxième année antérieurement à la publication de l’arrêté du 24 avril 1979 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant
Les étudiants ayant fait l’objet, dans un institut de formation en soins infirmiers, d’une sanction disciplinaire d’exclusion définitive prise après avis du conseil de discipline

La réglementation ne prévoit pas l’hypothèse d’exclusions prononcées après avis du conseil pédagogique. Dans la mesure où le texte n’évoque pas ce cas, l’ étudiant exclu d’un institut par le conseil pédagogique peut, dans la mesure où il a validé sa première année d’infirmier, demander le DEAS à la DRASS.
Textes

Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation d’aide-soignant
Que pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Joujoucaca

Message par Joujoucaca »

De plus , est ce que la drass peut me délivrer le diplome sans passer par l'ifsi. En effet, j'ai cru dire que l'ifsi devait me remettre un papier. Mais si l'ifsi ne veut pas me le remettre. Est ce que la drass peut aller contre l'ifsi et me le donner qd même mon diplome.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A priori d'après ce que j'avais lu cette possibilité avait été modifiée par la suite (en 2011 si mes souvenirs sont bons) et ils avaient rajouté une ligne dans la loi, stipulant que les personnes ayant été exclues par le conseil disciplinaire OU par le conseil pédagogique ne pouvaient pas prétendre au diplôme AS (fais une recherche dans Google, ça doit se trouver).

Le passage par l'IFSI est obligatoire puisque c'est eux qui te fournissent les attestations permettant de demander le diplôme, il faut prouver que tu as les ECTS nécessaires (48) et la réussite aux UE indispensables (- UE 2.10, S1 « Infectiologie, hygiène »; UE 4.1 S1 « Soins de confort et de bien-être » ; UE 4.3 S2 « Soins d’urgence » ; UE 5.1 S1 « Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.»); ainsi qu'une attestation comme quoi tu n'as pas été exclu.
Je vois pas trop comment tu peux passer "au dessus"......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Joujoucaca

Message par Joujoucaca »

Merci d'avoir répondu. Effectivement ils ont rajouter article 25 ne peuvent retirer si conseil pedagogique pour acte incompatible . Donc si j'avais été exclu pour absentéisme ou non respect au règlement intérieur dans ce cas oui, j'aurais pu.
Ces dommage tout ça! 4 ans et on repart sans rien.
J deteste cet ifsi et leur directrice ki ont tt fait pour pas me le donner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Joujoucaca

Message par Joujoucaca »

Mais je comptais leur donner mon certificat a la drass ainsi que ma feuille d'exclusion.... Je voulais juste savoir si avec tous ces papiers ont pouvait retirer le diplmome sans leur autorisation (ifsi)tout en sachant que j'ai fourni la lettre de renvoie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Joujoucaca

Message par Joujoucaca »

C.-à-d. Que jeme suis fait renvoyer en troisieme année. Dc j'ai tous les ects de première anneeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Joujoucaca a écrit :Mais je comptais leur donner mon certificat a la drass ainsi que ma feuille d'exclusion.... Je voulais juste savoir si avec tous ces papiers ont pouvait retirer le diplmome sans leur autorisation (ifsi)tout en sachant que j'ai fourni la lettre de renvoie.
Tu peux toujours tenter en fournissant tous les papiers, après tu vois si ça passe ou pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Joujoucaca

Message par Joujoucaca »

Une autre question, peut on faire la demande dans n'importe quelle DRASS?
Parce que jeme disais que pour optimiser les chances d'avoir ce diplome je pourrais l'envoyer dans toutes les drass de France non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé