Jeune diplômée se questionne sur le nombre d'IDE par patient

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
maurey34

Jeune diplômée se questionne sur le nombre d'IDE par patient

Message par maurey34 »

Bonjour, je suis une nouvelle diplômée et je travaille au pool de nuit des hopitaux du léman.
Or voilà, je n'ai jamais été doublé certes mais lorsque je travaille en service de pneumologie (où il y a aussi de la cardio et de la gastro) je suis seule dans tout l'étage pour 30 patients avec une AS.
D'autre part lorsque je suis en néphro/rhumato je suis seule infirmière pour 20 sans AS en sachant que j'emprunte l'aide soignante du service de neurologie qui compte lui aussi 20 lits.
Est ce que je dois me plaindre de mes conditions de travail, en sachant que lors de ma première nuit en pneumo j'ai envoyé un patient en réanimation et que la 3ème à 5 heure du matin je transfusais??
tamtoss

Re: Jeune diplômée se questionne sur le nombre d'IDE par pat

Message par tamtoss »

Je ne sais pas si je suis en mesure de te repondre sachant que je travaille en geriatrie et de jour . En ce qui nous concerne l'équipe de nuit se compose de 2 personne une IDE et une AS pour 120 malades et elles évacuent parfois les patients d'urgence et n'ont pas de mèdecin sous la main puisque ce sont les libéraux qui interviennent. Pour le jour nous sommes 2 pour 60 avec de nombreux pst pour le sanitaire et des polypathologies importante pour l'EHPAD
qui nécessitent pas mal de SVC.Par contre quand je travaillais en dans un service de réa en sortie de DE je n'ai pas été doublé mais laché dans l'arène de nuit seule pour 2 étages de 30 personnes .Alors oui je pense qu'aujourd'hui des situations pareil sont de plus en plus courantes d'ou la baisse d'intéret pour notre profession !!
maurey34

Message par maurey34 »

Je trouve ça encore plus scandaleux pour toi.
C'est vrai comment peut-on gérer une urgence seule, où quand les médecins refusent de se déplacer, parce que le patient est trop vieux ou bien qu'il n'y a rien à faire.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'aucun texte ne régissent cela dans une profession où nous avons des personnes et des vies entre les mains. Car quand les médecins ne sont pas là, nous prenons souvent des décisions médicales qui outrepassent nos compétences.

As-tu une idée de ce que nous pourrions faire, écrire au ministère de la santé, peut-être qu'en cette période éléctorale notre petite voie sera entendue??
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

tamtoss a écrit :quand je travaillais en dans un service de réa en sortie de DE je n'ai pas été doublé mais laché dans l'arène de nuit seule pour 2 étages de 30 personnes
??? seule de nuit en réa pour 60 patients???
y'a que moi que ca choque??? une réa de 60 lits et une seule IDE
IDE
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

ameliboubou a écrit :
tamtoss a écrit :quand je travaillais en dans un service de réa en sortie de DE je n'ai pas été doublé mais laché dans l'arène de nuit seule pour 2 étages de 30 personnes
Non... Moi aussi ça m'a interpellé mais franchement il y a certaines ignominies que je préfère ne meme pas relever...
Infirmière aux urgences :D
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Tu "n'empruntes" pas une AS ! Elle est autonome et ne t'appartient pas du tout ! C'est quoi cette façon de parler ?
IADE - Lille
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Non justement, elle n'est pas autonome. Elle travaille sous la responsabilité d'une IDE.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ameliboubou a écrit :
Ben si...
Chez nous, les jeunes DE sont doublés en réa d'office et ils ont fait le pré-pro dans le service la plupart du temps. Ne va pas en réa qui veut :clin:
Après peut-être que cela dépend des hopitaux...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

1 IDE, 60 patients de réa... je ne pense pas que cela soit humainement possible.
mais bon passons...
maurey34 a écrit :Bonjour, je suis une nouvelle diplômée et je travaille au pool de nuit des hopitaux du léman.
Or voilà, je n'ai jamais été doublé certes mais lorsque je travaille en service de pneumologie (où il y a aussi de la cardio et de la gastro) je suis seule dans tout l'étage pour 30 patients avec une AS.
D'autre part lorsque je suis en néphro/rhumato je suis seule infirmière pour 20 sans AS en sachant que j'emprunte l'aide soignante du service de neurologie qui compte lui aussi 20 lits.
Est ce que je dois me plaindre de mes conditions de travail, en sachant que lors de ma première nuit en pneumo j'ai envoyé un patient en réanimation et que la 3ème à 5 heure du matin je transfusais??
C'est de la médecine, de la chir?
de matin, soir, nuit?
Pour avoir discuté avec des collegues fraichement diplomées, le nombre de patient est variable.
Une bosse en réa, elle a été doublée 3 semaines, elle a 3 - 4 patients.
D'autres sont en chir, elles ont une douzaine de patients
En EHPAD,cela ,ne m'etonne pas d'avoir une IDE pour 85 patients.
Dans les services ou tu vas, les autres IDE ont combien de patients?
Est ce par manque de personnel que tu te retrouves seule ou est ce pareil tous les jours?
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

1 IDE pour 60 patients de réa, je pense que c'est une coquille.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
maurey34

Message par maurey34 »

Je travaille sur le pool de médecine de nuit à l'hôpital de Thonon et c'est tous les jours comme cela.
Pour ma part je trouve que c'est un grand nombre de patients, après je ne sais pas si je dois appeler la cadre, pour lui faire part de ce fait ou si c'est plutôt coutumier de la plupart des hôpitaux?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

maurey34 a écrit :Est ce que je dois me plaindre de mes conditions de travail,
En fait, il y a 2 aspects dans ta question. Sur le plan légal, il n'y a pas de ratio IDE/lits/patients dans les services que tu cites.
Sur le plan humain et de la qualité/sécurité des PEC des patients, la charge semble lourde et il y a probablement des choses à dire, à écrire et des actions à mener. Mais, jamais seul(e).
Répondre