TFE :les soignants face à la mort (rch IDE questionnaire)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
titi7802
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2012 16:17

TFE :les soignants face à la mort (rch IDE questionnaire)

Message par titi7802 »

bonjour, actuelllement étudiante infirmière en troisième année je réalise mon TFE sur les soignants face à la mort. Je recherche donbc des infirmier(e) étant souvant confronté à des décès pour repondre à un questionnaire. merci d'avance


voici les questions:
1) dans quel type de service travaillez-vous?
2)depuis combien de temps?
3)avez-vous des difficultés à prendre en charge les personnes en fin de vie ou leur famille?
4)ces difficultés proviennent-elles : -d'un sentiment d'impuissance
-de la souffrance que vous constatez chez votre patient ou sa famille
-de la difficulté à supporter le nombre importanty de déces auquels vous faites face
5)avez-vous du mal à supporter la mort de vos patients?si oui comment cela se manifeste (fuite, deni, injustice,culpabilité,indifférence,autre)? si oui qu'est-ce qui est difficile pour vous?
6)pensez-vous qu'un soutien exterieur vous serait bénéfique?
7) quelle solution vous parait la plus adapté pour vous?
-groupe de parole au sein du service avec vos collegues
-association exterieure
-un psychologue
-discussion entre collègue ou avec le cadre
-autre
8)pensez-vous qu'une formation complémentaire sur l'accompagnement des personnes en fin de vie vous serait bénéfique?


merci d'avance pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ide-1981 le 18 janv. 2012 22:30, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Elyanna
Accro
Accro
Messages : 920
Inscription : 10 juil. 2008 21:34

Re: TFE les soignants face à la mort

Message par Elyanna »

Là c'est le forum des étudiants infirmiers, donc tu acceptes les réponses des étudiants ? (ayant travaillé en AS par exemple, ou en stage..) Sinon faut le mettre dans le forum des infirmiers :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
lylyange
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2009 15:20

Re: TFE :les soignants face à la mort (rch IDE questionnaire

Message par lylyange »

bonjour,
-je suis diplômée depuis presque un an et je travaille dans un CLCC en service d'oncologie (spécialité cancéro sein, uro et gynéco). j'ai 24 ans
une grande partie de mes patients sont malheureusement en stade palliatif de leur maladie aussi la mort fait partie de mon quotidien (j'exagère à peine). pour répondre à tes questions :
- j'y travaille depuis avril 2011, c'est mon premier poste
- les difficultés sont de deux grands types : les mécanismes de défense des patients face à leur mort prochaine et très souvent leur non connaissance du stade de leur patho, et en second les familles qui sont très présentes et donc très prenantes pour les soignants de par leur inquiètude et leurs questionnements
- il est difficile d'être confrontée à la mort, les transferts sont toujours possibles et omniprésents d'autant plus quand le patient est jeune. de plus, la charge de travail est importante, mon service n'est pas reconnu service de soins palliatifs, aussi en tant qu'IDE j'ai entre 12 et 15 patients à ma charge, ce qui laisse peu de temps pour une prise en charge de qualité et pour le dialogue.
- il est difficile de supporter un décès, cela est toujours dur de voir la souffrance d'autrui. le manque d'expérience et de formation (je suis jeune diplômée... et jeune tout court) augmentent ce sentiment d'impuissance. la vie privée est primordiale dans ces cas là, cad savoir qu'en sortant du travail je vais retrouver une existence qui me comble me permet de me ressourcer. le partage et l'écoute entre collègues également, même si la charge de travail nous laissent peu de temps pour "débrieffer" entre nous. je pense qu'un des côtés qui me parait le plus révoltant est ce côté "usine", le lit est à peine froid du patient décédé venant de descendre à la morgue qu'à peine 3 heures après un nouveau patient est déjà installé dans ce même lit.
6. je pense qu'un groupe de parole serait bénéfique, même si on serait peu nombreuses à oser franchir le pas. Néanmoins, dans mon établissement le psy spécialisé en onco propose de recevoir les soignants, c'est déjà qq chose de bien. pour ma part, n'ai encore jamais consulté, je n'en ressens pas pour l'instant le besoin, mais je ne dis pas jamais !
7. je pense que l'on est peu armés en sortant de l'IFSI, on est bcp cantonné au cours de nos études sur notre rôle "curatif" et peu sur le palliatif et donc peu préparées tout compte fait à la confrontation à la mort. pour moi, le passage d'étudiante à professionnelle s'est fait vraiment le jour où j'ai du affronter ma première famille suite au décès d'un patient, alors qu'avant, l'ESI que j'étais n'étais qu'observatrice derrière l'infirmier. alors oui, je pense qu'un module, ou en tout cas un "cours-débat" a l'IFSI avec des IDE de palliatif, ... aiderauient les élèves à mieux se projeter dans leur futur rôle face à la mort, même si pour moi l'expérience reste malheureusement la seule vraie formation !
voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres.
LiliangeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Steph'
Messages : 1
Inscription : 20 janv. 2012 20:58

Re: TFE :les soignants face à la mort (rch IDE questionnaire

Message par Steph' »

Bonjours,

Je suis étudiante infirmière en 3ème année. Mon sujet TFE est le burn-out des soignants qui travaillent en soins palliatifs.

La question de départ est: " quels sont les moyens mis (collectifs et individuels) en oeuvres pour prévenir le burn-out des soignants travaillant en soins palliatis?

J'en ai trouvé le groupe de parole et j'en cherche d'autresSi vous pouvez m'aider.

Merci d'avance..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titi7802
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2012 16:17

Re: TFE :les soignants face à la mort (rch IDE questionnaire

Message par titi7802 »

merci pour ses reponses.
oui toute reponse est la bien venu et merci du conseilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé