Médecine interne en SSR

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Heloise95

Médecine interne en SSR

Message par Heloise95 »

Bonjour, je suis en première année et je vais bientôt commencer mon second stage en médecine interne. Cependant, je serais dans l'unité des soins de suite et de réadaptation.
J'aimerais savoir ce qu'est la médecine interne mais plus particulièrement ce qu'on fait en SSR.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Médecine interne en SSR

Message par Benji30 »

La médecine interne je ne sais pas par contre le service de SSR où j'avais fait un stage et travaillé en tant qu' AS on avait à prendre en charge tous les patients à distance principalement de chirurgie orthopédique pour qui le retour à domicile était difficile sans rééducation et mise en place d'un réseau de soins :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Heloise95 a écrit :Bonjour, je suis en première année et je vais bientôt commencer mon second stage en médecine interne. Cependant, je serais dans l'unité des soins de suite et de réadaptation.
J'aimerais savoir ce qu'est la médecine interne mais plus particulièrement ce qu'on fait en SSR.
Merci d'avance.
Bonjour,
de ce que je sais, en médecine interne on soigne des patients atteints de maladie infectieuse ou suspectés de maladie infectieuse (paludisme, sida...).
J'y ai aussi vu des ponctions d'ascite, des personnes venant pour des plaies infectées ou très difficiles à cicatriser (pied diabétique en l'occurrence) mais peut-être était-ce des personnes hébergées pour d'autres services.

Bon stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par christel12 le 19 janv. 2012 20:44, modifié 1 fois.
Christel12
IDE promo2009-2012
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Je crois que tout dépend des services de médecines internes car ce genre de patient décrit par christel12 je les ai vu en SMIT 'Service Maladie Infectieuse et Tropicale' et en dermato pour les plaies...
Le mieux est de demander aux étudiants d'autre promo de ton IFSI où y étant déja passé leur vécu ou sinon le site internet de ton ChÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

oups, erreur de manip...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

en medecine interne tu retrouves un peu de tout, mais principalement des patients agés. Là j'y suis, j'ai des patients qui ont fais des AVC, des décompensations cardio-respi, des pneumopathies, des dyndromes febriles, des drépanocytaires mais aussi des chutes, des erysipeles, des AEG, des maintiens à domicile difficile. Bref, tu as de tout et en general pas mal de soins. C'est le top comme service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Pareil que Marine, quand j'étais en médecine interne, c'était de la médecine qui touchait tous les organes internes en gros.. Donc pas mal de cardio, pneumo, de la cancéro..
Mais en gros, j'avais 99% de personnes âgées !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Quand j'étais en médecine interne c'était surtout des ponctions d'ascites, les perf et mise en place des réas avec l'équilibre ionique,

décompensation VHC : annonce du diagnostic chez certains

mise en place de protocoles antalgiques et apprentissages d'utilisation des PCA morphine avant retour à domicile sur les kc,

certaines décompensations avec accompagnements de fin de vie

Service en général varié en patho et en âge avec pas mal de technique et tu pourras apprendre pas mal de traitement et de résultats sanguins, n'hésites pas à poser des questions ds ce genre de service, tout est lié ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Verrouillé