Communication avec la personne aphasique
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Communication avec la personne aphasique
Bonsoir,
Marine, étudiante IDE en 3ème année, je suis en plein dans ce fameux TFE ! Mon sujet porte sur la communication avec la personne aphasique. J'ai établi mon constat puis ma question de départ qui est 'En quoi la difficulté de communication verbale a une influence sur la prise en soin de la personne aphasique ?', celle ci a été validé donc j'ai fait mon cadre conceptuel avec les différents concepts ect...
Cependant, je suis arrivée a la question de recherche et les hypothèses, et là, blocage !!!! :/
J'aimerai partir sur la méconnaissance du language corporel par les soignants ou je sais pas trop..
Si quelqu'un peut me venir en aide !
Merci bcpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marine, étudiante IDE en 3ème année, je suis en plein dans ce fameux TFE ! Mon sujet porte sur la communication avec la personne aphasique. J'ai établi mon constat puis ma question de départ qui est 'En quoi la difficulté de communication verbale a une influence sur la prise en soin de la personne aphasique ?', celle ci a été validé donc j'ai fait mon cadre conceptuel avec les différents concepts ect...
Cependant, je suis arrivée a la question de recherche et les hypothèses, et là, blocage !!!! :/
J'aimerai partir sur la méconnaissance du language corporel par les soignants ou je sais pas trop..
Si quelqu'un peut me venir en aide !

Merci bcpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Communication avec la personne aphasique
Quelle est votre situation de base?
Ca pourrait peut être aider.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ca pourrait peut être aider.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
En gros c'est la difficulté que j'ai rencontré lors d'un stage. Je n'ai pas réussi a créer de lien avec ma patient parce que le manque de communication verbale a été un handicap pour moi. J'avais l'impression de choisir a sa place, parler toute seule ou pour rien dire... Mais en travaillant ma théorie j'ai réalisé l'importance du non verbal et je me dis aujourd'hui que je n'ai pas été aussi attentif ou du moins que je n'avait pas les connaissances pour..
Je sais pas si je suis plus explicite..
Merci de ton attention Laury !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais pas si je suis plus explicite..

Merci de ton attention Laury !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Sauf que tu étais ESI
L'IDE est censée avoir ces connaissances, et est censée utiliser tous les modes de communication
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

L'IDE est censée avoir ces connaissances, et est censée utiliser tous les modes de communication

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Donc que me conseillez vous Augusta??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
J'en sais rien Papine!
Il faudrait que tu t'appuies sur ta partie conceptuelle. Si d'après tes lectures il s'avère que les IDE manquent de connaissances sur les différents mode de communication alors tu peux formuler une hypothèse dans ce sens.
Tu as étudié quels concepts? Et il en ressort quoi?
Il faudrait que tu t'appuies sur ta partie conceptuelle. Si d'après tes lectures il s'avère que les IDE manquent de connaissances sur les différents mode de communication alors tu peux formuler une hypothèse dans ce sens.
Tu as étudié quels concepts? Et il en ressort quoi?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
J'ai commencé par la communication de manière globale, puis verbale et non verbale. Les mécanismes de défenses face à la difficulté, l'échec, des soignants et des patients (par rapport à mon échec de créer une relation). L'aphasie de Broca et Wernicke. Les relations avec les aphasiques. Les moyens de communication des personnes aphasiques.
Voila mon plan..
Après je n'ai rien trouvé disant que les IDE sont en manque de connaissances en effet.. Voila pourquoi je ne sais pas sur quoi partir..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila mon plan..
Après je n'ai rien trouvé disant que les IDE sont en manque de connaissances en effet.. Voila pourquoi je ne sais pas sur quoi partir..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En faite, c'est la problématique qui me bloque !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca c'est la base de ton travail on est d'accord, grace à la partie concept qu'as tu découvert, après avoir étudié tous ces concepts réanalyse ta situation de départ et refait un questionnement...'En quoi la difficulté de communication verbale a une influence sur la prise en soin de la personne aphasique ?
Par exemple si au départ tu te disais c'est pas possible de créer un lien avec eux que tu as découvert que par des outils c'était possible tu pourrais par exemple partir sur quels outils existant sont utilisés en service par les soignants pour améliorer la prise en soin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
D'accord, je pense avoir compris !
Merci bcp Benji, avec cet exemple concret, c'est plus clair et je vais pouvoir poursuivre!
Merci bcp Benji, avec cet exemple concret, c'est plus clair et je vais pouvoir poursuivre!