TFE les soignants face à la mort

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
titi7802

TFE les soignants face à la mort

Message par titi7802 »

Bonjour, je suis actuellement en 3 ème année d'étude dinfirmière et je réalise mon TFE sur les soignants face à la mort et les difficultés qu'ils peuvent ressentir.
Je suis donc à la recherche de témoignages. J'ai rédigé un questionnaire ci-dessous auquel toute personne le souhaitant est invité à repondre. De plus, tout ajout est le bien venu. Merci d'avance pour vos reponses

voici les questions:
1) dans quel type de service travaillez-vous?
2)depuis combien de temps?
3)avez-vous des difficultés à prendre en charge les personnes en fin de vie ou leur famille?
4)ces difficultés proviennent-elles : -d'un sentiment d'impuissance
-de la souffrance que vous constatez chez votre patient ou sa famille
-de la difficulté à supporter le nombre importanty de déces auquels vous faites face
5)avez-vous du mal à supporter la mort de vos patients?si oui comment cela se manifeste (fuite, deni, injustice,culpabilité,indifférence,autre)? si oui qu'est-ce qui est difficile pour vous?
6)pensez-vous qu'un soutien exterieur vous serait bénéfique?
7) quelle solution vous parait la plus adapté pour vous?
-groupe de parole au sein du service avec vos collegues
-association exterieure
-un psychologue
-discussion entre collègue ou avec le cadre
-autre
8)pensez-vous qu'une formation complémentaire sur l'accompagnement des personnes en fin de vie vous serait bénéfique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé