Questionnaire infirmier TFE prise en charge de la douleur

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
jena

Questionnaire infirmier TFE prise en charge de la douleur

Message par jena »

Bonjour, dans le cadre de mon TFE sur la prise en charge de la douleur plus particulièrement sur les représentions de la douleur, est-il possible que quelque uns d'entre vous répondent à mon questionnaire?!
Voilà mes questions:

Que prenez vous en considération dans la prise en charge de la douleur ? (dévellopez)
- Type de chirurgie
- Etat psychologique du patient
- Culture
- Obstacle de la langue
- Famille
- La posture du patient

Que mettez vous en œuvre dans la prise en charge de la douleur dans le cadre de votre rôle propre ? (dévellopez)
- Observation du patient
- Positions antalgiques
- Exercices de respirations
- Explication du soin

Quels sont les obstacles à l’application des protocoles ?
Vous accompagnent-ils dans votre prise en charge ?

Que veut dire pour vous « seuil de tolérance » ?

Merci d'avance pour vos réponses
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Questionnaire infirmier TFE prise en charge de la douleu

Message par augusta »

Ton questionnaire a-t-il été validé par ton référent?
Pourquoi ne parler que de la chir?
Et je suis étonnée du "seuil de tolérance", dans quel sens emploies-tu ce terme?....(j'ai fait mon TFE sur ce sujet :clin: )
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jena

Message par jena »

oui mon questionnaire à été validé sinon je ne l'aurais pas mis en ligne, je parle de chir parce que ma situation de départ se passe en chir digestif et pour info ma question de départ est: Pourquoi l'infirmière, en service de chirurgie malgré le respect des protocoles de prise en charge de la douleur, ne va -t-elle pas réajuster sa prise en charge à la situation de soins?
Le tout est validé par ma guidante. Merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben juste cela aurait été intéressant de préciser cela avant le questionnaire.
Si tu veux que les professionnels puissent t'aider il faut être précise. Or là il me semble important de mentionner que cela concerne uniquement la douleur en service chir.
Bon courage pour la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piks
Habitué
Habitué

Message par piks »

Que prenez vous en considération dans la prise en charge de la douleur ? (dévellopez)
- Type de chirurgie => invasive +++, pose ou retrait de matériel, mode opératoire, pathologie initiale,
- Etat psychologique du patient => alitement forcé, fatigue, manque de sommeil, anxiété, renfermé (n'ose pas demandé des antalgique par exemple), mauvais pronostique
- Culture => être attentif car certaine personne de par leur culture ou leur éducation ne montre pas qu'ils ont mal.... observation clinique et questionnement du patient important
- Obstacle de la langue => pas de pb avec ca
- Famille => la famille est lui aussi un patient, "soigner" la famille c'est aider le patient, ils peuvent être vecteur de bien ou de mal être suivant les rapports entretenu avec eux
- La posture du patient => je ne comprend pas ce que tu veux dire

Que mettez vous en œuvre dans la prise en charge de la douleur dans le cadre de votre rôle propre ? (dévellopez)
- Observation du patient => faciès, position antalgique, transmission des observations
- Positions antalgiques => sauf contre indication le patient choisit ce qui lui convient le mieux
- Exercices de respirations => quand la douleur est installé c'est compliqué de faire comprendre que 'lon peut respirer "par le ventre" pour se détendre
- Explication du soin => expliquer le soin diminu l'anxiété, donc la douleur lié a l'inconnu. néanmoins il est important de ne pas mentir au patient. enlever un drain par exemple ca fait mal, le patient doit y être préparer. tout comme "je viens vous faire une petite piqure" non, une injection est un acte invasif qui peut être douloureux...

Quels sont les obstacles à l’application des protocoles ? qu'ils ne soient pas rangé comme il faut et ou il faut. qu'ils soient difficile d'accès, rempli de chose inutile comme par exemple le mode d'action du médicament (on s'en fout dans l'urgence de savoir que le loxen fonctionne comme si ou comme ca, nous ce qu'on veut c'est la dilution et la vitesse du PSE suivant la TA), qu'ils soient vetuste et ne prenne pas en compte les nouvelles recommandations.

Vous accompagnent-ils dans votre prise en charge ? Quoi? les protocoles?? oui bien sur!

Que veut dire pour vous « seuil de tolérance » ? c'est subjectif.... il n'y a pas de seuil de tolérance, le patient ne devrait jamais avoir mal...

PS: si je peux me permettre ton questionnaire est bizarrement fait, il n'est pas clair... tu devrai demandé un second avis en plus de ta guidante!

bon courage! j'espere que mes réponses te serviront!
etty33

Message par etty33 »

Voici ma contribution.Je suis infirmiére dans une equipe mobile et suis réguliérement afféctéé aux services de chir.

Pour la prise en charge de la douleur ,il existe plusieurs facteurs a prendre en compte mais qui seront tous axés sur le patient selon moi.La douleur est une notion subjective que chacun ressent différement.
Il faut savoir quand tu te présentes au patient sa pathologie et observer son faciès mais aussi savoir à quel jour post op il se situe.

Que mettez vous en œuvre dans la prise en charge de la douleur dans le cadre de votre rôle propre ?

En ce qui concerne le role propre déja toujours pratiquer l'evaluation de la douleur soit avec l'echelle numérique ,soit avec une autre échelle selon que le patient soit inconscient,personne agée souffrant de démence, patient psychotique.....
Et aprés soit tu administre un antalgique sur prescription, soit tu proposes vessie de glace,soit essaie de voir avec le patient les positions antalgiques ou moyens de ne plus se focaliser sur la douleur en dernier recours.

-Quels sont les obstacles à l’application des protocoles ?

Si protocole il y a.....Je dirai qu'il y a toujours moyen d'appliquer les protocoles!

Vous accompagnent-ils dans votre prise en charge ?

Oui lorsqu'ils sont mis en place dans les services.

Que veut dire pour vous « seuil de tolérance » ?

C'est la limite de douleur qu'un patient peut supporter....

Bon courage a toi pour cette derniére ligne droite!
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

je voulais également travailler sur la douleur mais j'ai l'impression que ce sujet est vu et revu! j'ai donc peur de rabâcher de nouveau la même chose!!!
pensez vous qu'il faille que je change?
IDE en Cardio
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

Emilie88400 a écrit :je voulais également travailler sur la douleur mais j'ai l'impression que ce sujet est vu et revu! j'ai donc peur de rabâcher de nouveau la même chose!!!
pensez vous qu'il faille que je change?
:roll: ahhhh moi au contraire je pense qu'il n'y en aura jamais assez sur ce sujet...
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

tu peux développer???
IDE en Cardio
Répondre