jeune diplômée perdue

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jujuliie62

jeune diplômée perdue

Message par jujuliie62 »

Bonjour à tous !
Voilà à l'heure d'aujourd'hui je suis contrariée par mon boulot.

Je suis diplômée depuis décembre et je travaille depuis Janvier en CDD.
A cette heure je rencontre un énorme problème au niveau de l'intégration de l'équipe. Je fais mon boulot tant bien que mal et c'est ma priorité , je reconnais que je fais des erreurs (je suis jeune diplômée j'en apprends toujours!) mais j'ai du mal avec l'équipe et j'ai la grande intuition qu'elle ne m'accepte pas. Quand il y a un problème il n'y a aucune communication c'est écrit direct dans un cahier mais on en reparle pas "en face à face". c'est une ambiance d'hypocrisie, et moi en étant jeune diplômée je ne dis rien je laisse dire et je reste sereine et je ne me permets pas de répondre.
Même au niveau des équipes aides soignantes ça ne passe pas. Je leur donne un coup de main malgré le boulot que j'ai en plus et ça ne leur convient pas. On arrive toujours à me lancer des piques malgré tout ça parce que je ne peux pas les aider de plus.
J'essaie de ne pas écouter les commentaires qui se perdent sur moi je fais bien la part des choses je suis au boulot je boss (et de plus je ne suis pas là pour faire du copinage ce ne sont que mes collègues) et quand je suis chez moi ce n'est plus le boulot, mais toute cette ambiance me pèse et empiète sur ma vie personnelle car ça me contrarie et je ne sais donc pas comment réagir?
En plus de ça il existait déjà avant mon arrivée des tensions entre le cadre de santé et l'équipe.
Donc que dois-je faire? Comment réagir? Dois-je m'affirmer et faire ressortir le caractère que j'ai c'est à dire quand il y a un problème je le dis directement et je le règle de suite?

Merci de vos réponses et vos conseils! Car je suis désespérée ...
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: jeune diplômée perdue

Message par augusta »

jujulieee62 a écrit:
Donc que dois-je faire? Comment réagir? Dois-je m'affirmer et faire ressortir le caractère que j'ai c'est à dire quand il y a un problème je le dis directement et je le règle de suite?
Evidemment Julie!!!! Non mais tu ne vas pas t'écraser parce que tu es jeune DE!!!
Tu ne vas te transformer en mouton bien docile parce que tu es jeune DE!
Reste-toi-même! Et si elles te font vraiment iech tu dégages et tu les laisses dans leur service pourri! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

augusta a écrit :
jujulieee62 a écrit:
Evidemment Julie!!!! Non mais tu ne vas pas t'écraser parce que tu es jeune DE!!!
Tu ne vas te transformer en mouton bien docile parce que tu es jeune DE!
Reste-toi-même! Et si elles te font vraiment iech tu dégages et tu les laisses dans leur service pourri! :clin:
Pas mieux !

Ne va pas te rendre malade pour des gens qui n'en valent pas la peine. Comme le dit Augusta, laisse les dans leur service de m****
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Tu t en vas point final , perso je suis parti d un endroit ou je ne me plaisais pas
la direction n a rien compris , ils continuent à tourner avec la moitié d interimaire
Ca leur coute tres cher mais ils ne changent pas leur politique
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Demande un entretien avec le cadre du service : explique lui brièvement ce que tu ressens et comment tu voudrais que cela se passe ...
On a toutes étaient de jeunes diplômées, sans expérience et qui n'osaient rien dire.
Bon après c'est un CDD après tu pars ailleurs !!!!
j'ai vécu cela aussi quand j'ai débuté aux urgences et plus j'essayais de plaire moins je plaisais. J'ai fini par aller voir le cadre lui expliquant que je n'étais pas faite pour ce service et que cette ambiance ne me convenait pas ... je n'y suis plus jamais retournée ensuite.J'ai fini par trouver ma place ailleurs et cela se passe super bien ...
Enfin j'ai quelques années de recul maintenant :clin:

Bon courage à toi :bisous:
IDE depuis 1994 , NEURO
jujuliie62

Message par jujuliie62 »

merci tout le monde, demain je vais aller voir la cadre pour dire ce que je ressens et si je vois que ça ne va pas en s'améliorant je changerai de structure vous avez raison je ne dois pas me ruiner pour ça il y a certainement mieux ailleurs !

merci de votre soutien =)
petit.pierre
Fidèle
Fidèle

Message par petit.pierre »

oui juju tu as raison vois avec la cadre puis comme tu es en CDD pars de là. AS j'ai connu cet enfer et en plus en usld, comme toi çà a ruiné ma vie de famille, dépression, mari prêt à me quitter bref, l'enfer. J'ai décidé alors de prouver ce que j'étais. J'ai repris mes études donc ifsi 2008/2011 et diplomée aussi depuis décembre. Heureuse mais non puisque l'on m'a remise dans le même service entant qu'IDE. Très difficile car je me trouve entre l'ancienne as que j'étais et mes collègues et maintenant IDE. Bonjour l'ambiance car les anciennes IDE n'aident pas. Et moi consciente de mon rôle propre et aussi de la charge de travail des as, quand je peux donc souvent j'aide aux toilettes.
Pendant 3 années j'ai appris à me positionner et à retorquer donc si çà ne va pas, je le dis et je m'en fou si c'est le directeur ou la cadre, je le dis.

petite info, pendant :mon stage pré pro je me suis heurtée à une cadre et j'ai dit ce que je pensais. De cela je m'en suis reservis pour ma soutenance. Bingo 27/30. j'avais tout compris selon le jury. Alors ne te laisse pas faire, positionnes toi. Et postules ailleurs si tu as d'autres propositions.
Viens nous dire la suite

a+++
petit.pierre :D
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
jujuliie62

Message par jujuliie62 »

pas de soucis de toute façon je vous tiendrai au courant de l'entretien avec la cadre demain ;) et on verra la suite aprés ...

Mais ça c'est claire je cherche autre chose à côté, j'ai pas envie de me détruire pour un travail à cause des collègues ...

Merci de votre soutien !!!! :D bisous! :bisous:
jujuliie62

Message par jujuliie62 »

En tout cas petit pierre t'as bien du courage d'être dans le même service ! J'espère que ça ira en s'améliorant pour toi :) malgré la dure position que tu as :?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

jujuliie62 a écrit :Je fais mon boulot tant bien que mal et c'est ma priorité , je reconnais que je fais des erreurs (je suis jeune diplômée j'en apprends toujours!)
Rassurez-vous, c'est normal !
jujuliie62 a écrit :je ne dis rien je laisse dire et je reste sereine et je ne me permets pas de répondre.
Répondez uniquement si on vous attaque de front (ce qui n'arrivera pas au regard de ce que vous décrivez).
jujuliie62 a écrit :J'essaie de ne pas écouter les commentaires qui se perdent sur moi je fais bien la part des choses je suis au boulot je boss (et de plus je ne suis pas là pour faire du copinage ce ne sont que mes collègues) et quand je suis chez moi ce n'est plus le boulot,
ça, c'est primordial. Vous garderez votre équilibre et votre tranquillité d'esprit, à ce prix.
jujuliie62 a écrit : mais toute cette ambiance me pèse et empiète sur ma vie personnelle car ça me contrarie et je ne sais donc pas comment réagir?
Vous avez la bonne attitude, restez dans le même état d'esprit.
Si un "ragot" vous arrive directement en pleine face, prenez l'auteur "à part" pour régler vos comptes directement, calmement, en lui disant "ça suffit".
jujuliie62 a écrit :En plus de ça il existait déjà avant mon arrivée des tensions entre le cadre de santé et l'équipe.
Tiens donc...rien d'étonnant à cela, elle a sûrement et grandement participé à l'ambiance locale.
jujuliie62 a écrit :Donc que dois-je faire? Comment réagir? Dois-je m'affirmer et faire ressortir le caractère que j'ai c'est à dire quand il y a un problème je le dis directement et je le règle de suite?
Exactement. Ceux qui vous chatouillent n'y reviendront pas à deux fois, surtout si vous leur dites que vous les avez "à l'oeil"...
Pas très courageux, en principe, les "blablateurs par derrière".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

C'est marrant, ça me rassures de voir les topics sur ce forum parce-que je constate que l'on est vraiment nombreux à passer par ça. C'est bien triste d'ailleurs.
Je me retrouve exactement dans ta situation: faire énormément en temps que jeune D.E (aider les aides soignants même quand tu as du taf, ect...) ; faire des petites erreurs de "jeunsse IDE" (des trucs pas graves du tout pour le patient mais dont tes collègues te font une montagne) , ect.... Et se heurter à des murs qui ne savent que faire preuve d'hypocrisie envers toi...
Pour moi la seule solution comme l'on dit d'autres plus haut: c'est de partir. C'est ce que j'ai fait.
On se bat contre des moulins à vents, malheureusement un service ancré là dedans n'est en général pas prêt de changer. Eh oui les joies du travail en équipe font que quand une équipe se lance toute entière dans quelque chose (en l'occurence l'hypocrisie) c'est dur d'en sortir.
Donc soit tu te convaint que c'est toi qui est nulle et tu te laisses prendre les coups de cravaches (je ne pense pas que ce soit la bonne solution :lol: )
Soit tu fuiiiiis !

J'ai un truc triste pour toi: beaucoup de services fonctionnent sur cette hypocrisie et cette méchanceté et ces services on les changera JAMAIS.
Et maintenant j'ai une bonne nouvelle: il existe (oui oui j'en connais! ) des endroits où il fait encore bon exercer la profession, ou tes collègues sont géniaux et où l'ambiance générale est bonne. Il te reste plus qu'à trouver le tien !! :)
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
jujuliie62

Message par jujuliie62 »

et oui hélas c'est comme ça dans tout service et surtout en milieu hospitalier et ça devient de pire en pire (et ça je le constate depuis mes études) mais bon je suis sûre que je trouverai chaussure à mon pied il faut juste le trouver et être patient!

En tout cas ça me rassure car je ne suis pas la seule à le vivre et à le penser!

ps: je vois ma cadre cet aprém on verra bien ce qui se passera mais ce qui est sur c'est que maximun je termine mon cdd là-bas sinon je pars avant si je trouve autre chose si ça se présente! Et en plus de ça je pense que je vais commencer à m'imposer! :clin:
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Pas toujours facile le statut de jeune DE !! J'ai changé 2 fois de service avant de trouver l'endroit où je me suis sentie bien et épanouie dans mon travail. Aujourd'hui, je travaille en EHPAD alors que ce n'était pas l'endroit où je me dirigeais quand j'étais étudiante. Je ne jurais que par la chirurgie : j'ai donc trouvé une place dans un service de chirurgie et très vite, je ne me suis pas sentie bien et pourtant, je mettais la meilleure volonté et toute ma motivation pour faire correctement mon travail, mes soins et m'intégrer. Mais, je me suis heurtée à l'animosité certaine de mes collègues auprès de qui je ne trouvais ni soutien, ni aide, ni écoute...Quand on arrive dans un service et qui plus est jeune DE, on ne peut pas prétendre tout connaître des soins, des protocoles en cours alors je posais des questions, je demandais parfois de l'aide, j'étais plus lente, sûrement moins organisée mais je ne baissais pas les bras, rentrant en pleurs chez moi, partant le matin la boule au ventre. Bon sang, ce n'était pas l'idée que je me faisais d'une équipe et du travail d'IDE alors je suis partie sans regrets !! 8 jours après, j'ai retrouvé un poste en EHPAD.
J'ai tenté d'en discuter avec ma cadre mais mes collègues avait déjà brossé un tableau noire sur moi donc pas facile de me défendre. Il paraît que je passais mon temps assise dans la salle de soins pendant que mes collègues trimaient comme des malades !! Je dis juste "il paraît" car cela ne me ressemble pas du tout. Bref !! sauve-toi vite si tu n'es pas bien. Tu as la chance d'avoir un diplôme qui te permette de trouver un poste assez facilement.
Bonne chance et surtout, ne te remets pas trop en question.
Au fait, là où je travaille, je n'ai jamais dit à mes collègues que je suis diplômée depuis 1 an. Quand on me pose la question, je dit que j'exerçais avant en chirurgie sans rien de plus et je ne porte plus cette étiquette de "jeune DE".
J'ai retrouvé confiance en moi, je n'ai plus la boule au ventre quand je pars travailler et je ne rentre plus en sanglots !!
Courage :clin:
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
jujuliie62

Message par jujuliie62 »

Salut tout le monde je vous tiens un peu au courant de ce qui s'est passé : donc j'ai voulu aller voir ma cadre sauf qu'elle avait pas le temps car elle devait régler des affaires genre rectifier les erreurs de l'équipe qu'ils ont fait durant mon absence.
donc j'en ai rajouté "un peu une louche" en expliquant un peu ce que je ressens au sein de l'équipe et comment ils sont avec moi .. et j'ai l'appuie plus ou moins de ma cadre .
Donc maintenant au moindre soucis ou problème je fais comme tout le monde je note dans le cahier et la cadre le voit. Et quand on me fait une réflexion du genre "ouais pourquoi t'as fait ça" "pourquoi t'as pas fait ça c'est une faute " et ben je réponds allez demander à la cadre ou au médecin je suis bête et disciplinée je fais ce qu'on me dit de faire!
Pour l'instant ça marche ...
on verra pour l’après mais de toute façon je pense qu'à la fin de mon cdd je vais partir du service car c'est vraiment trop malsain ! voili voilou !
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

ahhhh :) c'est déjà une graaaaande chose que la cadre t'aies écoutée. Mais effectivement , au bout du CDD je serais toi je partirais quand même parce que les collègues malheureusement on les change pas....
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Répondre