TFE: soins palliatifs en service de chir
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE: soins palliatifs en service de chir
Bonjour a tous, je suis en plein dans mon sujet de TFE qui est ''les soins palliatifs en service de chirurgie'', je suis un peu perdu dans mes recherches car je ne trouve presque rien à propos de mon sujet. Si quelqu'un peux m'aider???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ide-1981 le 13 févr. 2012 17:27, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
- augusta
- Star VIP
Re: TFE
Tu as dégagé quels concepts?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Pour l'instant j'ai simplement exposé ma situation de départ qui était une situation de soins palliatifs dans un service de chirurgie, l'équipe avait du mal concernant la prise en charge du patient et l'arret de tous soin technique, c'était comme si elles essayait de toujours continuer à faire quelque chose pour repousser au plus loin sa mort. Et les médecin pareils n'abordait pas trop le sujet avec le patient. J'ai choisi ce sujet parce que on entend souvent par chirurgie = soins technique, et j'ai pu remarquer que la prise en charge en soins palliatifs dans ce service était différente. Voila ce que j'peux te dire. Je sais pas trop sur quoi axer mes recherche pour trouver des choses en fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Tu peux déjà faire des recherches sur les soins palliatifs.
As-tu une question de départ formulée ou pas encore?
En tous les cas ton idée est très bien vue! Il y a en effet une certaine dichotomie entre la chir et les soins palliatifs, donc réfléchir sur l'ensemble c'est original
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As-tu une question de départ formulée ou pas encore?
En tous les cas ton idée est très bien vue! Il y a en effet une certaine dichotomie entre la chir et les soins palliatifs, donc réfléchir sur l'ensemble c'est original

-
ma question de départ est ''comment concilier soins palliatifs avec les soins techniques dans un service de chirurgie?''Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Généralités sur les soins pa:
- M. Perrier, JC Fondras, Soins palliatifs chez Conduite Doin.
- Centre d'éthique médicale, Manuel de soins palliatifs chez Dunod.
Soignants et soins pa:
- L'infirmière et le ssoins palliatifs SFAP chez Masson.
- Superman va mourir- journal d'une IDE en Soins pa de Pascale Boumédiane.
- Chronique d'une IDE en soins pa chez la Martinière (j'ai oublié le nom de l'auteur).
- Julie ou l'aventure de la juste distance de P. Prayez chez Lamarre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- M. Perrier, JC Fondras, Soins palliatifs chez Conduite Doin.
- Centre d'éthique médicale, Manuel de soins palliatifs chez Dunod.
Soignants et soins pa:
- L'infirmière et le ssoins palliatifs SFAP chez Masson.
- Superman va mourir- journal d'une IDE en Soins pa de Pascale Boumédiane.
- Chronique d'une IDE en soins pa chez la Martinière (j'ai oublié le nom de l'auteur).
- Julie ou l'aventure de la juste distance de P. Prayez chez Lamarre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
A-t-elle été validée?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mimicoco78 a écrit :ma question de départ est ''comment concilier soins palliatifs avec les soins techniques dans un service de chirurgie?''
-
Merci beaucoup. Non elle n'a pas encore été validée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Ok.mimicoco78 a écrit :ma question de départ est ''comment concilier soins palliatifs avec les soins techniques dans un service de chirurgie?''
Alors moi je verrais plus une question comme:
En quoi l'infirmière exerçant en service de chirurgie peut-elle concilier sa pratique basée essentiellement sur des soins techniques avec une prise en charge palliative?
Enfin un truc du genre quoi (ce qui me gêne c'est le "essentiellement" puisqu'il y a quand même une grande part de soins relationnels, enfin je l'espère lol)
Qu'en penses-tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re: TFE: soins palliatifs en service de chir
Ah oui sa peut être bien une question de ce genre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
je mettrait plutot ''basée en majorité"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
en fait il faut que je décompose mon sujet pour mes recherche je pense et qu'ensuite je relie ''soins palliatifs'' et ''chirurgie'' mais c'est cela qui va etre le plus dur je pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
La méthodo (chez nous) c'est:
- situation d'appel
- questionnement
- question de départ (ou problématique)
- dégager les concepts (à partir de la question de départ)
- recherche
- analyse
- hypothèse
- conclusion.
La méthodo change selon les IFSI, donc le mieux pour toi est de suivre celle qu'on t'a donnée. Mais faire des recherches sans avoir défini les concepts (de recherche)...ça me semble difficile, même si d'emblée dans ton sujet il y a les soins palliatifs, les soins de chirurgie qui ressortent.
Sinon je pense à un truc, attention de ne pas opposer soins palliatifs et soins techniques car les soins palliatifs peuvent englober des soins techniques (sondes, perfs). On n'est plus dans le curatif d'accord, mais même en soins de confort il y a de la technique tu comprends?
Donc quand tu auras bien étudié les soins palliatifs, ta réflexion devrait avancer d'elle-même
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- situation d'appel
- questionnement
- question de départ (ou problématique)
- dégager les concepts (à partir de la question de départ)
- recherche
- analyse
- hypothèse
- conclusion.
La méthodo change selon les IFSI, donc le mieux pour toi est de suivre celle qu'on t'a donnée. Mais faire des recherches sans avoir défini les concepts (de recherche)...ça me semble difficile, même si d'emblée dans ton sujet il y a les soins palliatifs, les soins de chirurgie qui ressortent.
Sinon je pense à un truc, attention de ne pas opposer soins palliatifs et soins techniques car les soins palliatifs peuvent englober des soins techniques (sondes, perfs). On n'est plus dans le curatif d'accord, mais même en soins de confort il y a de la technique tu comprends?
Donc quand tu auras bien étudié les soins palliatifs, ta réflexion devrait avancer d'elle-même

-
Pour la méthodologie c'est sa.
Merci de m'y avoir fait penser c'est vrai qu'on a toujours tendance à associer soins curatifs à soins techniques mais il y a de la technique en soins palliatifs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci de m'y avoir fait penser c'est vrai qu'on a toujours tendance à associer soins curatifs à soins techniques mais il y a de la technique en soins palliatifs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Augusta, tu devrais penser à devenir formatrice en IFSI.
Tu donnes d'excellents conseils!
Me suis déjà opposée à toi pour des divergences d'avis mais je te trouve rassurante dans tes conseils, surtout pour les plus jeunes étudiantes qui ont besoin de soutien.
Le travail de TFE dans la nouvelle réforme est différent mais ta méthodologie est à peu près du même style, adaptée aux exigences de ma guidante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu donnes d'excellents conseils!
Me suis déjà opposée à toi pour des divergences d'avis mais je te trouve rassurante dans tes conseils, surtout pour les plus jeunes étudiantes qui ont besoin de soutien.
Le travail de TFE dans la nouvelle réforme est différent mais ta méthodologie est à peu près du même style, adaptée aux exigences de ma guidante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.