Réanimation néonatologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
rayondesoleil
Habitué
Habitué

Réanimation néonatologie

Message par rayondesoleil »

Bonjour,

Je suis en 3ème année et je vais effectuer mon prochain stage de 5 semaines en réanimation néonat :D . Je souhaite connaître les différents soins présents dans le service, la différence entre un service de réa néonat et le service de soins intensifs néonat, le rôle de l'IDE ou puéricultrice.
En fait, si possible une liste de tout ce que je peux faire dans ce service aussi bien avec les prématurés qu'avec les parents vu que la nouvelle réforme n'aborde pas le thème de la pédiatrie :? .
C'est pour m'aider à écrire mes objectifs de stage. Merci à tous ceux et celles qui voudront bien me répondre :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un coquin de 4 ans, ma petite fierté.
IDE 2012

Puéricultrice 2013.
feeclochette40
Fidèle
Fidèle

Re: Réanimation néonatologie

Message par feeclochette40 »

Alors moi je suis actuellement en prépro en réa néonat, les soins les plus courants sont: sondage gastrique, résidus, gavage, pose de médoc en PSE, aide au pédiatre pour pose de KTVO et KTPC, surveillance scope, soins de confort, manipulations des différents mode de ventilation (infant flow, intubation, lunettes), c'est très vaste en fonction du terme des bébés.
Dans mon CH les soins intensifs c'est plutôt unE unité kangourou, ça peut être des bébés à terme mais avec ingestion de liquide amniotique, infection materno foetale, détresse respi, retard de résorption des liquides ou CAP;
sinon, c'est un super stage, très intéressant à tous les plans, tu veilles bien entendu au développement du lien parent enfant, soutient des parents, aide au peau à peau, aide aux parents pour qu'ils effectuent eux même les soins s'ils le sentent, et travail en réseau avec la PMI et psychologue pour le suivi de la famille.
Un livre que je te conseille: les soins du développement, éditions ste justine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI bayonne 2009-2012!!!
infirmière!
rayondesoleil
Habitué
Habitué

Re: Réanimation néonatologie

Message par rayondesoleil »

Merci feeclochette40 pour toutes les informations et bon courage et réussite surtout pour ton DE :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un coquin de 4 ans, ma petite fierté.
IDE 2012

Puéricultrice 2013.
Verrouillé