Attribution des congés annuels et autres...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

bowish

Attribution des congés annuels et autres...

Message par bowish »

Bonjour à tous,

Il est souvent difficile de s'y retrouver dans la réglementation et dans la jungle des textes officiels. Après recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.
Petite présentation du cas:
Murielle, 49 ans, est aide-soignante. Elle travaille dans une MDR qui dépend du ministère de la Défense (onacvg). A ce titre, elle fait partie de la fonction publique .
Il semble cependant que cette fonction publique soit différente de la fonction publique hospitalière.
Son directeur, lui impose de poser une période d'au moins 8 jours consécutifs entre octobre et mai pour bénéficier des 2 congés supplémentaires d'été. Je savais que cette conditions des 8 jours pris durant cette période était nécessaire mais pas que ces jours devaient être obligatoirement concécutifs.
1)Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet?
2) Par ailleurs, la journée dite de "solidarité nationale" (anciennement pentecôte) est-elle déduite des congés annuels (donc pour tout le monde) ou bien c'est une question de chance (en gros, celui ou celle qui travaille ce jour là le fait pour du beurre....)
3) La fonction publique dont dépend Murielle (ou tout au moins son directeur) semble ignorer une règle appliquée aux autres Ide ou AS des hôpitaux, celle du travaille les dimanche et jours fériés: A l'hôpital, si on travaille au moins 10 dimanche ou fériés dans l'année, on a droit à 2 congés supplémentaires dont je ne me souviens plus de l'appellation. Murielle travaille entre 25 et 30 dimanche ou fériés par an et n'a droit à aucun jours de congés en supplément: est-ce normal?

J'aurais bien d'autre questions sur la profession, ses statuts en fonction de l'endroit ou on travaille, ses droits et ses devoirs mais si quelqu'un peut répondre clairement et de façon franche aux 3 questions précitées, ce serait sympa...

Merci pour votre disponibilité.
"La philosophie est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité"
San Antonio.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Attribution des congés annuels et autres...

Message par binoute1 »

le jour de solidarité nationale c'est pour tout le monde. Pas seulement pour celui qui W ce jour là. Puisque justement c'est la solidarité nationale, c'est tout le monde.

pour les jours de boni, si tu poses entre 3 et jours hors période, t'as droit à 1 jours supplém., si tu poses entre 6 et 8 (?) jours, tu as droit à 2 jours supplém.

pour les dimanches, effectivement à partir de 2 dimanches (ou fériés)...

Mais vu que la MDR dépend du Ministère de la défense, est-ce qu'il n'y a pas un statut ou une législation particulière ? genre comme les militaires ? Mëme si tu es civil ds un établissement militaire, il me semble que tu as les conditions de W en vigueur ds l' établissement.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre