Difficulté de prise en charge personnes alcoolo dépendantes

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
flott26

Difficulté de prise en charge personnes alcoolo dépendantes

Message par flott26 »

Bonsoir,

Je suis en troisième année d'école d'infirmière, je prépare mon TFE sur la difficulté de prise en charge des personnes alcoolo dépendante. J'aurai aimé avoir des témoignages d'IDE qui travaillent dans des services prenant en charge des personnes OH chronique. Voici les questions auxquelles vous pouvez répondre:

Q1 : Dans quel service travaillez vous?
Q2 : Quelle population accueillez vous dans votre service?
Q3 : Admettez vous des patients présentant des problèmes d'alcoolisme chronique?
Q4 : Quelle pourcentage du service cela représente t il ? Y a t il plus d'hommes, de femmes? Quelle catégorie d'âge est le plus touchée?
Q5 : Les patients évoquent ils facilement leur problème d'alcoolisme? Quelle consommation ont-ils? Les patients sont ils dans le déni?
Q6 : Quelle définition pourriez vous donner de l'alcoolo-dépendance?
Q.7 : Quelle sont vos connaissances sur cette pathologie?
Q8 : Rencontrez vous des difficultés face à la prise en charge de ces patients? Lesquelles? (épuisement, incompréhension.....)
Q9 : Comment surmontez vous ces difficultés? (besoin de formation complémentaire....)
Q10: Pensez vous que cette pathologie peut influencé sur la prise en charge? (relation soignant /soigné altéré?...)

Je vous remercie d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Difficulté de prise en charge personnes alcoolo dépendan

Message par caducee1717 »

la question Q3 me dérange... quel service refuserait l'admission d'une personne ayant une dépendance à l'alcool selon toi??

Une intervention peut être reportée ou différée, voire impossible en cas d'alcoolo-dépendance mais je ne crois pas qu'un service, quel qu'il soit puisse refuser l'admission d'un patient uniquement parce qu'il est dépendant à l'alcool...Saisis tu la nuance ?

:oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
flott26

Message par flott26 »

Ma question n'était pas dans le sens refuser les patient alcoolo dépendant, je trouve au contraire que certaine attitude dans les services face à cette pathologie laisse à désirer, l'alcoolo dépendance n'est pas vu comme une pathologie, mais comme un fait, les aprioris sur l'alcool même les soignant y sont confrontés...
si vous pouvez apportez moi votre témoignage sur ce type de prise en charge
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
micha

Message par micha »

Bonjour,
J'ai répondu en MP!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flott26

Message par flott26 »

Merci beaucoup micha de m'avoir répondu....
Vous travaillez dans quel hôpital? dans quelle ville?
Si vous avez d'autres collègues infirmiers ou infirmières qui pourraient répondre a mon questionnaire n'hésitez pas, leurs témoignages m' intéressent aussi,je peux vous l'envoyer en PDF.

Encore merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flott26

Message par flott26 »

Pour faire suite à mon premier questionnaire, et pour approfondir le coté infirmier face à cette pathologie (de l'alcool dépendance), je soumets de nouveau quelques questions.
Je remercie les personnes qui participes à cette échange, c'est très constructif pour moi....
Voici les questions:

Q1 Qu'elle image avez vous d'une personne alcoolique?

Q2:Les Préjugés des soignants sur l'alcoolisme peuvent ils influencer sur la prise en charge des patients alcoolo-dépendants?

Q3:Quels préjugés existent ils?

Q4:Quelle compétences un infirmier/ infirmière doit il/elle avoir ou développer afin d'avoir une prise en charge adapté à cette catégorie de patient?

Q5:Quelle accompagnement, traitement sont proposé aux personne alcool dépendante?

Q6:Quel est le nombre de patient qui accepte d'être prise en charge? Combien ne rechute pas?

Pour les personnes qui découvre la deuxième partie de mon questionnaire, vous serez t-il possible de me renseigner les premiers questions.....
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé