Urgences aprés le DE ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
larafy
Accro
Accro

Urgences aprés le DE ?

Message par larafy »

Bonjour, je suis étudiante en deuxième année et mon projet professionnel est de travailler aux urgences. Seulement voila, certains me disent d'avoir de l'expérience avant, d'autres me disent qu'on peut y postuler aprés le DE, qu'on sera formé la bas.

Alors que faire? est ce que je fais mon stage pré pro aux urgences de ma ville, et que j'y postule ensuite si ils prennent des jeunes DE?

Merci pour vos réponses
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Indis
VIP
VIP

Re: Urgences aprés le DE ?

Message par Indis »

Le projet pro/ stage DE dans le service où le veut bosser est à mon sens une bonne idée:

- habitudes de service
- logiciel informatique
- connaissance de l'équipe (ça peut aussi être négatif)
- gestion du stress lié à l'urgence +/- relative
- soins les plus souvent effectués

Entre un jeune DE avec/ sans stage aux urgences, le fossé est... énorme.
marion2402
Habitué
Habitué

Message par marion2402 »

Je connais beaucoup je personnes qui bossent aux urgences après leur DE, après oui c'est dur et faut s'accrocher, mais si tu es motivé, je vois pas le problème^^
aurelie0506

Message par aurelie0506 »

Tu as un projet professionnel, tu es motivée : fonce.Forme toi et cours aux urgences!!
J'ai fait la même chose que toi quand j'ai commencé ( il y a 20 ans) et je ne regrette en rien. Maintenant , j'ai des enfants, donc d'autres contraintes, je continue ma carrière dans un service plus adapté à cette autre vie.
Bonne chance
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

je plussoie avec la réponse d'Indis,

postuler dans un service sans y avoir fait de stage c’est tout à fait jouable.

Avec de l'expérience dans le domaine voir dans le service en lui même c'est mieux !
beskin

Message par beskin »

idem , je ne vois pas ou est le probleme. Moi meme apres mon DE je suis allé aux urgences et on s'adapte vite

Si on s fie à l'experience alors à ce moment on ne fait plus rien :lol: :lol: :lol:
smybo
Régulier
Régulier

Message par smybo »

J'ai fais exactement ce parcours et je ne regrette rien !
Le stage prépro permet de t'intégrer à l'équipe et au rythme du service tout en ayant le statut d'étudiant. Une fois diplômé(e), évidemment beaucoup de choses restent à apprendre et de gestes à consolider mais on commence à avoir déjà les idées plus claires.
En plus, au SAU, tu n'es jamais tout(e) seul(e) : toujours des collègues IDE autour de toi en cas de doute ou de besoin, idem pour AS et toujours aussi un médecin sous la main : c'est très rassurant en somme !
Smybo
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

OK merci tout le monde pour vos messages. C'est décidé, je vais faire :
-stage 10 semaines : maternité, gynéco
Et le stage pré pro:
-stage 6 semaines : réa (je pense que c'est bien pour apprendre les soins techniques non vus à présent)
-stage 8 semaines : urgences
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

D'autres avis? Méme si je pense organiser mes stages ainsi.
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Ca me parait pas mal du tout comme programme!!
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

Bonjour, je vais faire le rabat-joie de service, alors oui, tu peux bien sûr bosser direct dans un service d'urgence, y compris sans stage préalable...
Toutefoisn faire ses armes en service de médecine, voir de chir, me parait une idée nettement meilleure.
Une fois habituée aux urgences, tu auras du mal à retourner en service classique, et une carrière, c'est long. De plsu, je pense qu'il y a quelques réflexes à acquérir et une adaptabilité aux soins que l'on obtient avec un peu de temps et de diversité dans les services. Tu seras un meilleur support pour les ide ou médecins qui t'entoureront aux urges. et c'est appréciable de savoir que l'on est reconnu comme un élément capable, de savoir que tu peux tenir la baraque sans ancien autour de toi.
Voilà ce que j'en dis, bonne continuation
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
Pestouille
Habitué
Habitué

Message par Pestouille »

Bonsoir !

Je suis moi même IDE aux urgences. J'ai été embauchée directement après mon DE (DE passé dans ce service).

Je n'ai jamais autant appris aux urgences que dans tous mes autres stages (médecine, chirurgie, ...). Déjà par la quantité de soins réalisés mais aussi parce que l'équipe est beaucoup plus à l'aise dans l'encadrement (quand on perfuse 20 à 25 fois par jour il est plus aisé d'encadrer). Ce n'est que mon impression personnelle hein ?

De ce fait, oui tu peux postuler, oui tu apprendras, oui tu pourras changer plus tard.

cependant, pour ma part j'ai choisit les urgences parce que justement je trouvais les services classiques trop restreints. Le train train ne m'attire pas. Ok tous les services ne sont pas train train mais 95% du temps on voit les mêmes pathologies.

Je suis en plus dans des urgences qui font tourner les IDE/AS sur tous les secteurs (accueil, consultation, couché, déchocage, UHCD). Aussi on varie énormément dans notre travail !

Donc pour moi, avoir de l'expérience préalable n'est pas une condition (j'ai appris à perfuser aux urgences).
(\__/)
(='.'=)
(" )__(" ) <--Lui c'est Bob. Copier et coller Bob dans votre signature pour l'aider à conquérir le monde
Répondre