Infirmier libéral
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
Infirmier libéral
bonjour à toutes et tous.
Je suis infirmier depuis 1998 et suis resté 5 ans IDE en réanimation.
J'ai par la suite, intégré une grande société de vente de matériels chirurgicales.
Voilà maintenant 8 ans que j'y suis en tant que responsable commercial.
Cependant, les soins et les malades me manquent et j'aimerais faire du libéral.
Ce choix s'etait présenter à moi, il y a 8 ans mais j'avais voulu me lancer dans le commercial.
Est-ce qu'après 8 ans de non exercice IDE, il est possible de se lancer dans le libéral : collaboration.....?
Merci par avance.
Je suis infirmier depuis 1998 et suis resté 5 ans IDE en réanimation.
J'ai par la suite, intégré une grande société de vente de matériels chirurgicales.
Voilà maintenant 8 ans que j'y suis en tant que responsable commercial.
Cependant, les soins et les malades me manquent et j'aimerais faire du libéral.
Ce choix s'etait présenter à moi, il y a 8 ans mais j'avais voulu me lancer dans le commercial.
Est-ce qu'après 8 ans de non exercice IDE, il est possible de se lancer dans le libéral : collaboration.....?
Merci par avance.
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Infirmier libéral
rien que sur le site d'infirmier.com tu as toutes les conditions requises pour s'installer en libéral : ici
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... ntion.html
Un peu de lecture, et après...les questions, et pas l'inverse
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... ntion.html
Un peu de lecture, et après...les questions, et pas l'inverse

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
Merci de votre réponse.
Cependant, j'ai déjà lu ce sujet celà reste flou.
Quelqu'un aurait-il connu ce genre de cas ?
Cependant, j'ai déjà lu ce sujet celà reste flou.
Quelqu'un aurait-il connu ce genre de cas ?
- caducee1717
- Silver VIP
c'est pourtant clair :
Extraits de la Convention Nationale des Infirmières (Juillet 1997)
ARTICLE 7 : Des modalités d'exercice (extrait)
Les remplaçantes (doivent) :
"(...) Justifier d'une activité professionnelle préalable telle que définie à l'article 9 de la présente convention dès lors qu'il s'agit d'un premier remplacement en exercice libéral sous convention ".
ARTICLE 9 : Des conditions d'installation en exercice libéral sous convention (extraits)
L'expérience professionnelle acquise s'apprécie comme suit :
Règle générale
Peuvent s'installer immédiatement en exercice libéral sous convention les infirmières qui peuvent justifier d'une expérience professionnelle, équivalent temps plein, de 36 mois au cours des 6 ans précédant la demande d'installation sous convention acquise :
- soit dans un établissement ou une structure tel que défini au paragraphe 1 ;
- soit en tant que remplaçantes d'infirmières libérales conventionnées ;
- soit en tant qu'infirmières libérales conventionnées ;
je crains que ton orientation professionnelle antérieure ne te permette pas, en l'état, de travailler comme remplaçant ou collaborateur, et ne t'oblige à repartir en structure afin de valider le nombre d'heures demandées...
Extraits de la Convention Nationale des Infirmières (Juillet 1997)
ARTICLE 7 : Des modalités d'exercice (extrait)
Les remplaçantes (doivent) :
"(...) Justifier d'une activité professionnelle préalable telle que définie à l'article 9 de la présente convention dès lors qu'il s'agit d'un premier remplacement en exercice libéral sous convention ".
ARTICLE 9 : Des conditions d'installation en exercice libéral sous convention (extraits)
L'expérience professionnelle acquise s'apprécie comme suit :
Règle générale
Peuvent s'installer immédiatement en exercice libéral sous convention les infirmières qui peuvent justifier d'une expérience professionnelle, équivalent temps plein, de 36 mois au cours des 6 ans précédant la demande d'installation sous convention acquise :
- soit dans un établissement ou une structure tel que défini au paragraphe 1 ;
- soit en tant que remplaçantes d'infirmières libérales conventionnées ;
- soit en tant qu'infirmières libérales conventionnées ;
je crains que ton orientation professionnelle antérieure ne te permette pas, en l'état, de travailler comme remplaçant ou collaborateur, et ne t'oblige à repartir en structure afin de valider le nombre d'heures demandées...
- caducee1717
- Silver VIP
oups, je n'ai pas copié la bonne partie, désolée...
donc :
Conditions d'installation en libéral à compter du 1er janvier 2005
Pour réguler plus efficacement la démographie infirmière, avec l'objectif de fournir une offre libérale de soins infirmiers qui réponde aux besoins avérés des patients, les parties conventionnelles décident de réduire la durée minimale d'expérience de trente-six mois à vingt-quatre mois de façon progressive sur l'ensemble du territoire afin de tenir compte des contraintes démographiques de la profession. Les partenaires conventionnels adoptent un calendrier pluriannuel de réduction de la durée d'expérience minimale, qui coïncide avec les mouvements démographiques projetés jusqu'en 2007 et qui prend en compte les disparités de densité d'infirmières libérales (données du SNIR) et les difficultés de recrutement d'infirmières salariées (données fournies par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins du ministère en charge de la santé) en diminuant plus rapidement la durée d'expérience professionnelle dans les départements où la densité d'infirmières libérales est inférieure à la moyenne nationale et qui appartiennent à des régions qui rencontrent des difficultés dans le recrutement d'infirmières salariées par les établissements de santé.
Cette expérience minimale est comptabilisée en heures, soit 3 200 heures.

donc :
Conditions d'installation en libéral à compter du 1er janvier 2005
Pour réguler plus efficacement la démographie infirmière, avec l'objectif de fournir une offre libérale de soins infirmiers qui réponde aux besoins avérés des patients, les parties conventionnelles décident de réduire la durée minimale d'expérience de trente-six mois à vingt-quatre mois de façon progressive sur l'ensemble du territoire afin de tenir compte des contraintes démographiques de la profession. Les partenaires conventionnels adoptent un calendrier pluriannuel de réduction de la durée d'expérience minimale, qui coïncide avec les mouvements démographiques projetés jusqu'en 2007 et qui prend en compte les disparités de densité d'infirmières libérales (données du SNIR) et les difficultés de recrutement d'infirmières salariées (données fournies par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins du ministère en charge de la santé) en diminuant plus rapidement la durée d'expérience professionnelle dans les départements où la densité d'infirmières libérales est inférieure à la moyenne nationale et qui appartiennent à des régions qui rencontrent des difficultés dans le recrutement d'infirmières salariées par les établissements de santé.
Cette expérience minimale est comptabilisée en heures, soit 3 200 heures.