TFE : l'accueil des familles en réanimation
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Ptitemaudinette
TFE : l'accueil des familles en réanimation
Je suis étudiante en 3ème année et je réalise mon tfe sur les informations apportées aux familles lors de leur premier accueil par les infirmières, concernant l'environnement du patient ( respirateur, monitorage, alarmes...)
Aujourd'hui je dois préparer ma grille d'entretien et j'ai du mal à trouver une méthodologie à suivre....
Si vous avez des infos, elles seront les bienvenues!!
Si vous avez des documents, je serai également intéressée aussi...
Merci...
Aujourd'hui je dois préparer ma grille d'entretien et j'ai du mal à trouver une méthodologie à suivre....

Merci...

...................ne serait ce pas toi ma tite maud?je t'ai reconnu...
Alors pr ton TFE, on pourrait dire que ca concerne la gérance du stress des familles en service de réanimation face à tout du materiel inconnu voire impressionnant pr certaines personnes comme les alarmes, les monitoring...ect...
je pense avoir compris cela..
Allez gros bisous a tous, encore Joyeux Noel et bisous a toi Moudinette!

Alors pr ton TFE, on pourrait dire que ca concerne la gérance du stress des familles en service de réanimation face à tout du materiel inconnu voire impressionnant pr certaines personnes comme les alarmes, les monitoring...ect...
je pense avoir compris cela..
Allez gros bisous a tous, encore Joyeux Noel et bisous a toi Moudinette!
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
- Ptitemaudinette
Oui ma ptite adline it's me!!

Oui pour répondre, adline a bien cerné le sujet car elle a pu m'aidé!!
Oui en fait je cherche a savoir si les familles ont recues ttes les infos qu'elles désiraient concernant les alarmes, le respirateur... afin d'évité une nvelle source de stress....
Car j'trouve déjé qu'un service de réa et stressant dc c pr que les familles "profitent" un max du tps de visite..........voili
- Ptitemaudinette
Pour ma part, nous avons eu des retours de deux sortes, positives (car on avait pris le temps d'accueillir et d'expliquer) et négatives (car on avait pas eu le temps et même zapper l'arrivée de la famille
).
Je dirai que c'est super important mais que c'est super difficile aussi. Il y a aussi les familles qui même accueillies sont mécontentes car elles reportent leurs colères et leur mal être sur nous. Tout peut se voir.
Si tu as besoin de vécu ou tu as d'autres questions, envoi moi un mp !

Je dirai que c'est super important mais que c'est super difficile aussi. Il y a aussi les familles qui même accueillies sont mécontentes car elles reportent leurs colères et leur mal être sur nous. Tout peut se voir.
Si tu as besoin de vécu ou tu as d'autres questions, envoi moi un mp !
- Kenny
- Star VIP
nous on prends toujours le temps de les tenir informées car dans la réa ou je travaille le plus souvent les gens passent au bloc avant de venir et les interventions peuvent durer plsu de 8h...
donc on les tient informé, on leur propose quelquechose à boire... voir on leur conseille de revenir plus tard!!!
et non nous n'avons pas trop de retour juste quelques questions de temps en temps sur ci ou ça!!!! mais perso même si ma collegue leur a expliqué en salle d'attente je leur réexplique devant le patient... en général ils nous disent merci...
mais je pense que ça doit dépendre du contexte initial pour les retours!!! quand t'as ton gamin de 17/18ans qui risque de mourrir au moment de noel, la famille a autre chose à penser que de nous faire un retour sur les infos qu'on leur a donné!!!
chacun ses priorités...
donc on les tient informé, on leur propose quelquechose à boire... voir on leur conseille de revenir plus tard!!!
et non nous n'avons pas trop de retour juste quelques questions de temps en temps sur ci ou ça!!!! mais perso même si ma collegue leur a expliqué en salle d'attente je leur réexplique devant le patient... en général ils nous disent merci...
mais je pense que ça doit dépendre du contexte initial pour les retours!!! quand t'as ton gamin de 17/18ans qui risque de mourrir au moment de noel, la famille a autre chose à penser que de nous faire un retour sur les infos qu'on leur a donné!!!
chacun ses priorités...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- caliméro54
tfe accompagnement famille
bonjour,
je voudrais faire mon TFE sur l'accompagnement de la famille d'un patient, en service de soins intensifs ou de réanimation, en vue de l'acceptation de son état de santé.
Je dois faire ma question de départ et je pensais mettre : "comment l'infirmier peut-il améliorer l'accompagnement de la famille d'un patient hospitalisé dans un service de soins intensifs?
Et je me demande si ça peut convenir donc j'aimerai avoir votre avis.
Merci par avance.
je voudrais faire mon TFE sur l'accompagnement de la famille d'un patient, en service de soins intensifs ou de réanimation, en vue de l'acceptation de son état de santé.
Je dois faire ma question de départ et je pensais mettre : "comment l'infirmier peut-il améliorer l'accompagnement de la famille d'un patient hospitalisé dans un service de soins intensifs?
Et je me demande si ça peut convenir donc j'aimerai avoir votre avis.
Merci par avance.
- caliméro54
- caliméro54
- wonder-women
- Régulier
tefe: PEC psychologique et spirituelle des familles en réa
Bonjour à tous,je suis eide en 3eme année et je poste ce sujet à touts les ide anesthésistes et ide qui ont une experience de la réanimation, et toute autre personne qui voudrait bien m'aider dans mes recherches de tfe.
Mon theme est le suivant: Prise en charge psychologique et spirituelle des familles dans les services de réanimation.
Et ma question est: qu'est-ce que l'infirmiere de réa pourrait mettre en place pour une meilleure prise en charge des familles?
Pour cela il faut que je me renseigne sur :
----l'évolution de le réa
----les statistiques de patienst accueillis en réa
----qu'est ce qui motive le personnel de réa
----quel est le profil type d'une ide de réa
----qu'est-ce qui est mis place pour les familles
----les difficultés rencontrées par le personnel
----leur formation
----leur rapport avec les familles...
Alors si vous avez une bibliographie, des conseils, des remarques, un avis sur ce theme , des personnes à contacter...
Merci à tous et à trés bientot.
[titre édité par Laury]
Mon theme est le suivant: Prise en charge psychologique et spirituelle des familles dans les services de réanimation.
Et ma question est: qu'est-ce que l'infirmiere de réa pourrait mettre en place pour une meilleure prise en charge des familles?
Pour cela il faut que je me renseigne sur :
----l'évolution de le réa
----les statistiques de patienst accueillis en réa
----qu'est ce qui motive le personnel de réa
----quel est le profil type d'une ide de réa
----qu'est-ce qui est mis place pour les familles
----les difficultés rencontrées par le personnel
----leur formation
----leur rapport avec les familles...
Alors si vous avez une bibliographie, des conseils, des remarques, un avis sur ce theme , des personnes à contacter...
Merci à tous et à trés bientot.
[titre édité par Laury]
j'adre ce que je fais, j'aurai dù faire autre chose mais, je ne m'aime faire que ça!!!!!!!!!
- revenge of anesthesith
- VIP
Re: tefe: PEC psychologique et spirituelle des familles en r
wonder-women a écrit :
spirituelle ??
à part dresser un comptoir dans la réa avec des promo sur l'eau bénite ou des machins de ce genre, je me permet de te rappeler que le rôle de l'IDE n'est pas d'aller vers le spirituel, mais de rester dans une démarche laïque, agnostique.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
aide pr TFE accueil des familles en service de réanimation
Bonjour,
Je suis étudiante en 3ème année et je réalise mon tfe sur les informations apportées aux familles lors de leur premier accueil par les infirmières, concernant l'environnement du patient, le fonctionnement particulier de la réa etc...
Je prépare actuellement mon questionnaire et j'ai du mal à trouver une méthodologie
De plus mon sujet n'a été validé par mon école qe juste avant de partir en vac ed noel dc on ne nous a pas trop trop aidé quand au démarrage de notre travail
Si vous avez des infos ou encore eds documents ce serait vraiment gentil de votre part!
En tout cas Merci beaucoup ...
Karine [/i]
Je suis étudiante en 3ème année et je réalise mon tfe sur les informations apportées aux familles lors de leur premier accueil par les infirmières, concernant l'environnement du patient, le fonctionnement particulier de la réa etc...
Je prépare actuellement mon questionnaire et j'ai du mal à trouver une méthodologie

De plus mon sujet n'a été validé par mon école qe juste avant de partir en vac ed noel dc on ne nous a pas trop trop aidé quand au démarrage de notre travail

Si vous avez des infos ou encore eds documents ce serait vraiment gentil de votre part!
En tout cas Merci beaucoup ...
Karine [/i]
Bonjour,
La première question à vous poser: qu'est ce que je veux savoir, est ce du point de vue de la famille ou du point de vue des professionnels?
De cette réponse, dépendra la réalisation de votre questionnaire, selon une méthodo enseignée à l'IFSI..;
Ensuite, il vous faut définir à qui s'adressent ces questionnaires?
S'ils s'adressent aux familles, vous allez cibler leur vécu en matière de présentation de service, d'accueil, d'horaire de visite, de disponibilité du personnel.......
S'ils s'adressent aux professionnels ( IDEs, AS, médecins...), vous allez cibler l'organisation de protocole de renseignements à donner, de qui les donne etc...en fait de qui fait quoi, quand et comment...
C'est un sujet passionnant, attention à ne pas vous perdre dans les détails de renseignements reçus!
Ciblez correctement vos questions ( thème et construction): vous devez avoir des questions dites "fermées" ( réponse par oui ou non) et QUELQUES questions "ouvertes" (réponses libres) qui sont plus difficiles à analyser à la fin; n'oubliez pas des questions avec des réponses à choix multiples, que vous proposez...
Je vous souhaite bon courage et espère avoir au moins partiellement répondu à votre attente!
La première question à vous poser: qu'est ce que je veux savoir, est ce du point de vue de la famille ou du point de vue des professionnels?
De cette réponse, dépendra la réalisation de votre questionnaire, selon une méthodo enseignée à l'IFSI..;
Ensuite, il vous faut définir à qui s'adressent ces questionnaires?
S'ils s'adressent aux familles, vous allez cibler leur vécu en matière de présentation de service, d'accueil, d'horaire de visite, de disponibilité du personnel.......
S'ils s'adressent aux professionnels ( IDEs, AS, médecins...), vous allez cibler l'organisation de protocole de renseignements à donner, de qui les donne etc...en fait de qui fait quoi, quand et comment...
C'est un sujet passionnant, attention à ne pas vous perdre dans les détails de renseignements reçus!
Ciblez correctement vos questions ( thème et construction): vous devez avoir des questions dites "fermées" ( réponse par oui ou non) et QUELQUES questions "ouvertes" (réponses libres) qui sont plus difficiles à analyser à la fin; n'oubliez pas des questions avec des réponses à choix multiples, que vous proposez...
Je vous souhaite bon courage et espère avoir au moins partiellement répondu à votre attente!
Vous êtes un cygne au milieu de tous ces canards