TFE : Souffrance psy chez les personnes en isolement septiqu

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Lisette14

TFE : Souffrance psy chez les personnes en isolement septiqu

Message par Lisette14 »

Je suis étudiante infirmière en 3ème année et j'ai choisi pour mon TFE de traiter sur la souffrance psychologique des personnes en isolement septique. En effet, durant mes stages j'ai était confronté à des patients mis en IS et j'ai pu remarquer que ces personnes sont en souffrance du fait qu'ils se retrouvent seul, les proches n'osent plus venir leur rendre visite et les équipes soignantes arrivent avec leur tenue de "cosmonaute" (masque, surblouse, gants,...). Cependant, j'ai pu également remarquer que cette souffrance pouvait être dû à une mauvaise information faite au patient sur son état de santé.
Ma question profane est : Quelles conduites en tant qu'infirmière devons nous avoir pour diminuer la souffrance psychologique chez les personnes en isolement septique.

J'ai eu ma première guidance la semaine dernière et ma guidante m'orienterai plus sur l'information au patient : (bref je suis complètement perdue maintenant)

Ma question de départ serait un truc du genre :
- Les connaissances infirmières permettent t-elle de faire une meilleure information au patient sur son état de santé ?

- L'information éclairée du patient sur son état de santé permet t-elle de diminuer la souffrance psychologique chez certains patients ? (comme chez les personnes en isolement septique)

Voilà, je vous demande de l'aide, je ne sais pas comment commencer, je suis complètement perdue. Je ne sais pas par où commencer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF Alençon
ESI 2009/2012