TFE : Souffrance psy chez les personnes en isolement septiqu

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Lisette14

TFE : Souffrance psy chez les personnes en isolement septiqu

Message par Lisette14 »

Je suis étudiante infirmière en 3ème année et j'ai choisi pour mon TFE de traiter sur la souffrance psychologique des personnes en isolement septique. En effet, durant mes stages j'ai était confronté à des patients mis en IS et j'ai pu remarquer que ces personnes sont en souffrance du fait qu'ils se retrouvent seul, les proches n'osent plus venir leur rendre visite et les équipes soignantes arrivent avec leur tenue de "cosmonaute" (masque, surblouse, gants,...). Cependant, j'ai pu également remarquer que cette souffrance pouvait être dû à une mauvaise information faite au patient sur son état de santé.
Ma question profane est : Quelles conduites en tant qu'infirmière devons nous avoir pour diminuer la souffrance psychologique chez les personnes en isolement septique.

J'ai eu ma première guidance la semaine dernière et ma guidante m'orienterai plus sur l'information au patient : (bref je suis complètement perdue maintenant)

Ma question de départ serait un truc du genre :
- Les connaissances infirmières permettent t-elle de faire une meilleure information au patient sur son état de santé ?

- L'information éclairée du patient sur son état de santé permet t-elle de diminuer la souffrance psychologique chez certains patients ? (comme chez les personnes en isolement septique)

Voilà, je vous demande de l'aide, je ne sais pas comment commencer, je suis complètement perdue. Je ne sais pas par où commencer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF Alençon
ESI 2009/2012
Lisette14

Re: TFE : Souffrance psy chez les personnes en isolement sep

Message par Lisette14 »

Auriez-vous de la documentation, des livres à me conseiller par rapport à mon sujet car j'ai beaucoup de difficultés à trouver sur ce thème...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF Alençon
ESI 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Cela pourrait être: En quoi l'information donnée au patient peut-elle limiter la souffrance psychologique lorsqu'il est en isolement septique?

Biblio sur l'information:
- BERGER-LEVRAULT- Profession IDE, recueil des principaux textes relatifs à l'exercice de la profession.
- Rajouter la compétence correspondante dans le nouveau programme de formation.
- Alex MUCCHIELLI- Les situations de communication chez Eyrolles. Tu as des infos sur l'information du patient.
- Soins Cadres n°60 L'info des patients, vers de nouvelles exigences.
- Claude CURCHOD- Relations soignants-soignés prévenir et dépasser les conflits.

J'ai d'autres références, mais tu dois fouiller ton CDI. Il y a pas mal de choses sur ce thème. Pense aux revues, et si tu peux épluches-les toutes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bacteria

Message par bacteria »

Salut ,je suis en 3ème année et j'ai choisi comme thématique de TFE la relation soignant/soigné dans les situations d'isolement. Je n'ai pas trop de pistes bibliographiques et je crois que tu as planché sur un thème similaire pour ton TFE.
Peux tu m'orienter?Merci beaucoup :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé