TFE Le refus de soin de l'enfant peut-il être respecté ?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
mandou15000

TFE Le refus de soin de l'enfant peut-il être respecté ?

Message par mandou15000 »

Bonjour,
Je suis en plein rédaction de ma note de recherche mais voilà trois choix s'impose à moi.
Le premier qui me semblait original : le refus de soin de l'enfant peut ou doit-il être respecté ?
Je me permets de vous demander votre avis, car je suis en panique, j'ai l'impression de ne rien trouver sur le sujet, les soins forcés sont-ils un concept ?
Dites moi ce que personnellement, vous en pensez ou est-ce un sujet casse figure?

Je voulais cibler sur la population des enfants de trois ans en lien avec ma situation d'appel et en développant le dvlpmt psycho-moteur... L'infirmier est-il en lui-même un concept ?
Je voulais parler des soins forcés, je pensais que c'était un concept mais aucune information là-dessus :( ...
En solution, je voulais parler de l'objet de médiation, la communication.
J'en suis qu'au départ voilà ...

Merci de me répondre,
AmandineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE Le refus de soin de l'enfant peut-il être respecté ?

Message par Benji30 »

Pour moi c'est un sujet risqué car la réponse est purement légale....
Un sujet comme la recherche du consentement et de la confiance en pédiatrie me semble plus intéressant à traiter.
Une problématique comme "le refus de soins peut il ou doit il être respecté" me semblant très fermé est n'appellant pas à un questionnement mais à une solution : soit peut soit doit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
mandou15000

Merci de votre réponse, j'ai parfois du mal à me détacher de ma première idée, c'est dans le sens de la recherche du consentement qu'il faut le traiter. J'ai vu avec une cadre qui m'a donné des idées avec le jeu, la relation parents-enfants, etc...
J'y vois plus clair merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Je suis d'accord avec Benji, tu vas vite tourner en rond vu que la réponse est légale.

De toute façon, la plupart des enfants de 3 ans, si on leur demandait leur avis, préfererait se passer des soins :roll: Mais bon faut bien les soigner ces tits loulous lol

La question est plutôt qu'est ce qu'on peut faire pour que l'enfant n'ait pas peur du soin et des soignants et devienne acteur du soin.

Ou alors si tu as envie de bosser sur le refus du soin et la position du soignant, traites plutôt du refus du soin de la part des parents. (pour l'avoir vécu maintes fois et encore récement, c'est très dur à vivre surtout quand les parents sont contradictoires, ils sont contre les soins mais acceptent tout de meme l'hospitalisation, faut faire avec lol).

Sinon les soins "forcés" bien sur que cela existe, cela peut être un bon sujet de mémoire si tu trouves le bon angle.
Je veux dire que j'ai déjà vécu des situations où l'enfant ne se laisse pas amadouer du tout et que cela finit par un soin en force (travaillant de nuit, je peux te dire qu'à 4h du matin quand l'enfant est exténuée, que les parents n'en peuvent plus et ne sont plus capable de rassurer ou de faire entendre raison à leur enfant à cause de leur fatigue, c'est bien difficile de l'amadouer. Géneralement quand on voit que l'enfant est épuisée, on se dépeche plutot de vite finir le soin pour qu'il soit vite dans un lit et hop dodo et les parents sont plutot reconnaissants qu'on soit rapide plutot que d'essayer de jouer avec leur enfant qui ne supporte plus rien).
Mais bon c'est clair que c'est très frustrant pour le soignant d'en arriver là.
Et j'ai déjà vu des enfants en furie, on est obligé d'y aller à 4 pour faire une prise de sang, certains enfants arrivent déjà traumatisés par des soins (le genre d'enfant qui hurle dès qu'on dit bonjour aux parents..) et on n'arrive pas à les calmer. Il faut mieux les maintenir et faire le soin rapidement et c'est vite fini que d'essayer de les calmer, de leur parler en vain pendant des heures pour en finir au même point. Enfin c'est juste mon avis avec 15 ans d'expérience en pédiatrie. Et heureusement dans la plupart des cas, cela se passe bien ouf.

Quelle est ta situation de départ ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
mandou15000

En fait ma situation de départ, c'était le déroulement d'un Prick Test, soin plutôt invasif. L'enfant est devenu agressif en me donnant des coups de pieds.
J'ai fait l'analyse en utilisant la méthode constat cause conséquences moyens.
Ma situation est assez longue si ça vous intéresse je peux l'envoyer par mp !

J'en suis arrivé au questionnement de départ suivant
En quoi la triade relationnelle parents-enfants-soignant peut-elle favoriser l'alliance thérapeutique de l'enfant de trois ans lors d'un soin invasif ?

J'ai tourné le sujet dans l'autre sens, la recherche du consentement mais c'était assez compliqué car légalement le consentement éclairé s'adresse aux parents. J'ai donc pensé à la recherche de la coopération de l'enfant... et peu à peu je suis arrivé au concept de l'alliance thérapeutique. Nos formatrices ous ont demandés de cibler un âge et un soin donc voilà..
Dites moi ce que vous en pensez ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel4nie38

Message par mel4nie38 »

Pourrais-tu m'envoyer ton analyse de situation?? Car je dois en faire une , j'ai une petite idée du sujet mais je suis pas sure. Mais surtout j'aimerai voir comment tu réalise ton analyse, son déroulement?
Merci d'avance tu m'aiderai beaucoup!!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mandou15000

Merci à tous pour vos réponses et déoslé de répondre avec autant de retard :/

Je passe la soutenance le 3 juillet j'espère que ça ira je vous tiendrai au jus !!! Et je recherche des personnes pour répondre à un entretien infirmière en pédiatrie exerçant depuis au moins deux ans et pour les parents mais difficile...
Voila voilaa j'espère que ça ira

Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé