Faute en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Chronicles

Faute en stage

Message par Chronicles »

Bonjour à tout le monde.

Je suis en stage actuellement, en crèche. L'autre jour, suite à de gros soucis personnels qui m'ont poussée à courir dans tous les sens, j'étais épuisée, et fiévreuse (malade), le matin en me levant. N'ayant pas la possibilité de voir un médecin dans l'immédiat, ni même de justifier une absence, j'y suis allée. Malheureusement, dans la journée, alors que je surveillais les enfants, assise (on m'avait demandé de ne pas trop rester debout devant les enfants), j'ai commencé à fermer les yeux, puis je me suis reprise. Plus tard dans la journée, je me suis retournée pendant un change. Je suis rentrée chez moi complètement chamboulée, bonjour la catastrophe. Si l'enfant avait été agité et que ma référente ne regardait pas à ce moment, etc. ça aurait pu être catastrophique.

Ces deux évènements ont été remarqués par ma référente, qui m'a proposé le lendemain un point de stage avec la directrice. En réalité, il s'agissait de me recadrer vis-à-vis de ces deux fautes. Complètement incapable d'expliquer quoi que ce soit à ce sujet (mes problèmes personnels, bien qu'envahissants n'ont rien à voir avec mon stage), et surtout déjà bien perturbée par ça je me suis juste mise à pleurer. Comme je fais le reste de mon stage sur une autre crèche, j'ai décidé de contacter mes formateurs référents seulement dès lundi, après avoir discuté avec la directrice de l'autre crèche.

Seulement, vendredi, j'ai appris que mes formatrices venaient d'être mises au courant. Et je l'ai appris trop tard pour les contacter.

Je ne saurai que lundi ce qu'en pense l'autre directrice, notamment si elle me permet de continuer le stage. D'après ma référence et la première directrice "il me reste trois semaines pour montrer quelque chose", mais après avoir lu certains sujets sur le forum je n'en suis plus si sûre...

Je contacte mes formateurs dès lundi pour les rencontrer dans la semaine, car les mots "conseil de discipline" "renvoi" "exclusion" et autres me tournent un peu (beaucoup) dans la tête... Sincèrement, à votre avis, est-ce qu'il est possible que je puisse continuer ma formation ? Je suis en première année, il s'agit de mon deuxième stage et le premier a été parfait. Bonnes appréciations de l'équipe, des encadrants et tout. Les résultats du premier semestre tombent dans la semaine prochaine en plus donc je ne sais pas de quoi il en retourne...

Je reconnais tout à fait mes torts pour le coup, mais là le week-end tombe mal je n'arrive plus à dormir ou manger depuis quelques jours parce que je ne sais pas si c'est foutu ou pas. Je m'en remets à vos expériences pour m'aiguiller sur ce que je peux faire dès lundi pour défendre mon cas... s'il vous plait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Faute en stage

Message par caducee1717 »

bonjour,

en fait je ne comprend pas bien ce qui s'est passé (en dehors du fait que tu es allée, fievreuse, bosser en crèche), notamment l'histoire du change...

Peux-tu mieux t'expliquer ?

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

J'ai pas compris non plus
Tu t'es endormi? Tu as laché un enfant sur la table à langer?? désolée j'ai pas compris :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Chronicles

Message par Chronicles »

Je me suis retournée pour attraper quelque chose pendant un change. C'est quelque chose qui, si le p'tit bout avait été agité, aurait pu lui coûter la vie... puisque je ne le regardais plus et je n'avais plus la main dessus, même pour une seconde. (Cela n'a pas duré une seconde, mais même...)

Ma référente était à côté et m'a dit "oulalalah, ne jamais faire ça", mais en fait ça a pris de bien plus grandes proportions dans le bureau le lendemain. Ce que je comprends tout à fait, c'est avec le fait d'oublier les barrières dans les lits pour la sieste, la pire erreur à faire en crèche.

Et puis le fait d'avoir piqué du nez quand j'étais sur le tapis à surveiller les gamins, même si je me suis reprise... ça a été "la stagiaire s'est endormie pendant la journée".

Du coup je le sens pas du tout ce retour en stage lundi, j'ai peur des proportions que ça va prendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bon, effectivement, perdre de vue la sécurité d'un enfant est une chose grave, c'est évident, et tu es bien d'accord avec ça...

Maintenant, et heureusement, il n'y a pas eu de conséquence, et tu as pris conscience de ce qui aurait pu arriver à l'enfant...

Je ne sais pas si cela va suffire mais considérant que tu es en première année et que c'est ton deuxième stage il me semble que ça devrait être pris en compte par les formatrices/tutrices/référentes/etc...

Dans cette hypothèse il me parait évident que tu n'auras sans doute pas droit à une seconde indulgence EN CAS DE NOUVEAU PROBLEME et que tu devras te recentrer sur ton stage, ton rôle, tes obligations, tes objectifs, etc, et faire surtout abstraction des problèmes perso qui semble t'affecter au point de parasiter ta concentration en stage... Et tu seras sans doute "pistée" de façon intensive, ce que tu devras accepter même si c'est assez désagréable, et montrer à quel point tu prend en compte tous les enseignements que tu recevras au cours des semaines qui restent...

Il est vrai également que sur cette seule faute d'inattention il y aurait put avoir des conséquences graves (malheureusement dans notre profession il 'y a parfois pas de deuxième chance et la faute extrême nous guette tous à chaque instant) et ça suffira peut être aussi pour te sanctionner de façon beaucoup plus lourde...

Tout dépendra de la direction de la crêche et de ton IFSI...

Prépare ton argumentaire (et , je crois, évite de faire état de tes problèmes perso dont les enfants de la crêche n'ont pas à subir les conséquences) et n'imagine pas que tout est joué d'avance...

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Chronicles

Message par Chronicles »

Donc d'après toi il est malgré tout possible que je ne sois pas virée de mon école ou forcément de conseil de discipline ? ... Je suis complètement perdue.

Il m'est égal d'être étroitement surveillée et que les formateurs soient plus intransigeants, puisqu'il n'arrivera rien de plus, si jamais on me laisse dans la formation. Par contre, mettre fin prématurément à mon projet professionnel parce que je n'ai pas su faire face à une poussée de fièvre et une grosse fatigue, je m'en voudrais à vie je pense... J'ai l'impression que l'effet boule de neige est très présent dans ces cas-là... L'école a été prévenue mais je n'ai pas eu écho de rapport en bonne et due forme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Si je puis me permettre, déja si tu te reveilles comme tu dis avec une fiévre importante et que t'es pas bien, pense aux enfants qui ont pas envie d'attraper ta cochonnerie : tu appelles ton stage tu dis que tu es malade, tu appelles le médecin tu prends rdv au moins pour un arret sur la journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Kenza-Casa

Message par Kenza-Casa »

Je trouve que cela prends des proportions vraiment énormes, faut pas abuser non plus. D'accord c'est très important de toujours avoir un oeil sur l'enfant pendant le change et de mettre sa main sur lui pendant qu'on attrape quelque chose par exemple mais de là à contacter l'ifsi et compagnie. Depuis combien de temps tu es en stage là bas ?
Je te soutiens et j'espère que tout rentrera dans l'ordre pour toi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Objectif : Puéricultrice[/size]
Chronicles

Message par Chronicles »

Je venais de terminer ma semaine d'observation, c'était ma deuxième semaine de stage. Encore trois si on me laisse rester.

Le truc c'est qu'en crèche, les enfants me refilent des trucs non stop, donc n'étant pas habituée, sur deux semaines j'ai été malade non stop... Difficile de justifier toutes mes absences, ce pourquoi ce jour-là je suis venue malgré mon épuisement manifeste... Grosse mauvaise idée.

Je ne sais pas si c'est vraiment disproportionné, en tout cas... J'ai peur que ça se finisse en conseil pédago' voire disciplinaire ou par une exclusion, vu comme c'est parti. Du coup je ne sais pas à quoi m'attendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenza-Casa

Message par Kenza-Casa »

On ne peut pas être exclue d'une formation comme sa ou renvoyée, sa paraît invraisemblable, enfin pour moi.
Je comprends bien que tu te fais du soucis pour l'avenir. Après, j'ai vu que ton précédent stage s'est très bien déroulé donc cela va jouer en ta faveur.

Puis qui t'as parlé de conseil pédago ou d'exclusion ? Personne, donc pour l'instant attend et tu verras bien non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Objectif : Puéricultrice[/size]
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

quand je vois ce post, celà me fait réfléchir à une situation qui m'est arrivée en stage la semaine dernière. Chambre double avec présence de l'IDE auprès de la deuxième patiente et moi qui fait un soin de nursing sur l'autre patiente. voilà mon questionnement : j'ai laissé trente seconde peut être, ma patiente avec une seule barrière au lit pour aller chercher un gant dans la salle de bains juste à coté du lit. Patiente non agitée , je précise. Pas de réflexion de l'IDE qui a du voir, je crois ???. Puis un peu plus tard, l'infirmière a du quitter la chambre et moi aussi pour autre chose et là, déclic, j'ai mis la barrière (la deuxième). peut-elle me le reprocher? pour la première fois ,c'est juste un question ? on en a pas parlé du tout mais quand je vois ce qui est écrit ça me fait me remettre en question. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Chronicles,
un simple défaut d'attention semble prendre des proportions bien importantes.
Que l'on te dise qu'il faut faire attention à ne pas refaire c'est normal. C'est effectivement important. Maintenant, le petit va bien.
il est clair que si tu ne tiens pas et que tu t'endors pendant que tu surveilles les enfants, il faut que tu dises que tu n'es pas capable de surveiller et s'il le faut rentrer chez toi.
SIssinou,
il n'est pas impossible qu'elle t'en parle si elle l'a remarqué.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Certes ne pas surveiller un enfant à ta charge est une faute, mais vraiment pas une faute grave au point de ne pas te permettre de poursuivre ta formation.

Je pense plutôt qu'on voit bien que tu n'es pas bien en ce moment et que tes problèmes perso t'atteignent au boulot et ils ont surement peur que tu ne sois pas apte à te resaisir c'est tout.

Je te conseille de t'arrêter quelques jours pour te reposer et repartir du bon pied et d'être ultra vigilante le reste de ton stage en montrant ta motivation.

Pour ce qui est des microbes, je te conseille de porter un masque en crèche quand tu es malade (histoire de ne pas refiler tes microbes aux enfants, même s'ils se les refilent déjà entre eux) et même si tu n'es pas malade, tu peux demander de porter un masque en permanence, c'est ce que fait tout le personnel de mon équipe de pédiatrie en période hivernale, et hop fini les rhumes et fébricules.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
Chronicles

Message par Chronicles »

Merci pour vos réponses et conseils, je verrai demain matin de quoi il en retourne pour une partie de mes contacts... Disons que j'ai très peur du "téléphone arabe" qui a l'air de faire effet pour le moment.

Lors de mon entretien avec la directrice, il m'a été dit que c'était une faute professionnelle inadmissible et que je n'étais probablement pas faite pour cette formation, etc. et que la formatrice mise au courant était parfaitement d'accord sur le fait que cette faute était proprement inadmissible. Après, elle m'a plus parlé d'une sonnette d'alarme que d'un mur dressé contre moi, mais ayant fait la bêtise de chercher une réponse sur le forum avant de poser la question, je suis parti dans une panique complète. Je suis tout à fait d'accord sur le fait d'avoir commis une faute mais l'arrêt de mes études je n'arrive même pas à l'envisager.

Ayant connu nombre d'ESI qui ont été exclus de leur formation (sans avoir le détail du pourquoi), j'ai très peur. Surtout car je ne connais pas les détails et je ne sais pas si ce qui m'est arrivé était pire ou pas... Je ne peux pas prévoir les réactions de mes formatrices.

En tout cas, merci de votre écoute et de vos avis. On verra bien dès demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé