Un patient avec tracheotomie, son lieu est ou?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Gabita
Adepte
Adepte

Un patient avec tracheotomie, son lieu est ou?

Message par Gabita »

Bonsoir,
je travaille dans un service de neurologie ou recemment ou a recu un patient en coma avec tracheotomie,et n ayant pas un chariot de rea sur place en cas de besoin, je me demandais si je peux lui faire des aspirations tracheales sans que cela engendre un arret cardiaque.Une autre question serait : son lieu est-il dans mon service ou dans la reanimation? Je precise qu il s agit d un malade en coma, avec hemorragie de tronc cerebral, qui est porteur d une sonde naso-gastrique et d un catheter veineux central, qui a de nombreuses escarres et "la trousse d urgence "est composee d un aspirateur portable et d une source d oxygene.
Encore une chose, nous sommes deux infirmieres pour 45 patients, la majorite d entre eux etant avec accident vasculaire cerebral , epilepsie ou tumeurs.
Si quelqu un d entre vous a vecu une situation similaire ou a une avis a me donner , merci de me partager .Bonne soiree a tous.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Re: Un patient avec tracheotomie, son lieu est ou?

Message par zeusesse »

Service lourd à ce que je vois!!
crevettemauve
Fidèle
Fidèle

Message par crevettemauve »

ce que je peux te dire c'est que si tu ne l'aspires pas régulièrement, l'arrêt cardiaque, il finira par le faire sur hypoxie.....
en tout cas la charge de travail dans ton service est énorme... Bon courage
Léa née en 1998, Julie née en 2001, et Thomas né en 2010
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Il est bien a sa place. De toute façon, ces patients là faut bien les mettre quelque part. Sa place n'est pas en réa, ce n'est pas un patient de réanimation.
A l'évidence, il faut former le personnel. J'ai du mal à croire que dans un service de neuro, vous n'ayez pas de patient trachéotomisé et ne sachiez pas aspirer un patient. Ca me parait surréaliste.

La présence du chariot d'urgences et votre capacité à vous en servir est une obligation médico-légale. Il va falloir faire quelque chose pour cela.
je me demandais si je peux lui faire des aspirations tracheales sans que cela engendre un arret cardiaque.
J'avoue que ça c'est fort ! :clin:
IADE - Lille
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

:choque:
Entièrement d'accord avec Zeb24.
Ce type de Service devrait avoir en réserve tout le matériel à aspi au même titre que les sets à pansements ou solutés....!!!! Parce que ce n'est même plus de l'urgence, mais du soin courant.
Et dis moi pas que les chambres ne sont pas équipées de rampes à oxygène et vide :!:
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

j'espers que vous avez au moins un stéto ?... :pasmoi:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Je bosse en réa et comme tous mes collègues je suppose, je connais bien ce type de patient, qui a en général passé plusieurs mois en réa.
Ensuite se pose quasi toujours la question du devenir... Vaste sujet, surtout avec une trachéo!
Nous avons déjà transféré des patients trachéotomisés de réa (ou soins continus) vers un service de neuro, quand leur état est stable.
Un patient ne doit pas relever systématiquement de la réa au seul atgument qu'il est trachéotomisé.
Après, utiliser la "trousse d'urgence" (quoi que ça puisse être...) pour aspirer un patient qui a une trachéo et est hospitalisé (pour une durée certainement assez longue) le service, c'est un problème : un système d'aspi doit être fonctionnel dans sa chambre.

Mais au delà de ce patient, j'ai l'impression que vous soulevez un problème plus large de (sur)charge de travail dans votre service.
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

Bonjour,
d abord, merci a tous pour vos temoignages, meme si l uns ont eu envie d etre un peu mechants :mal: .
J ai vu que l uns d entre vous ont employe le mot "devrait", c est a dire ,devrait avoir un chariot , devrait savoir faire les aspirations, etc.Pour leur repondre ,oui,je sais faire les soins de tracheotomie et les aspi, mais il me manque les moyens de les effectuer, voila. J ai en charge 40 patients avec accident vasculaire cerebral en phase aigue , agite ou en coma ,dont je les fais des aspi naso-pharyngees, mais je ne suis pas tres habituee avec des tracheotomies, de plus,jusqu a maintenant, c est la rea qui s occupait d eux, sachant que la-bas sont 5-6 patients pour 2 infirmieres.
'La trousse d urgence"dont je parlais concerne le ballon Ruben , des canules ,des medoc ,pour intervenir en cas de besoin , et non pas les sondes d aspi et l oxygene. Voila
Bonne journee.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Y a pas de cadre dans ce service ? Les médecins acceptent des patients sans les moyens matériels de s'en occuper ?
A vous de vous positionner aussi en refusant de prendre en charge ces patients sans le matériel. Les syndicats sont informés ? C'est en privé ?
IADE - Lille
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Au delà du fait que votre charge de travail est extrêmement élevée, ce qui me choque c'est l'absence de chariot d'urgence dans votre service.
Et puis heureusement que quand on aspire un patient on engendre pas systématiquement, sinon en réa il nous faudrait un chariot d'urgence par chambre ;)
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

Bonjour,
je serais contente d avoir un ballon insufflateur pour ventiler manuellement si besoin, je ne reve plus a un chariot ..... :(
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Gabita a écrit :Bonjour,
je serais contente d avoir un ballon insufflateur pour ventiler manuellement si besoin, je ne reve plus a un chariot ..... :(
Et ventiler, cela s'apprend. C'est pas dans l'urgence avec ton malheureux ballon que tu découvres pour la première fois, que tu seras d'une utilité quelconque. Il doit y avoir formation et entrainement avant.

On te demande pas de rêver ou pas ton chariot !!!!
C'est une obligation légale ! Tu ne peux pas faire autrement que d'en avoir un. S'il y a un souci, et que vous ne savez ou ne pouvez pas réagir, ce sera de votre faute.
Vous ne pouvez pas accepter de travailler dans des conditions de sécurité dégradées. Alors bougez vos petites fesses, remuez la direction, refusez de travailler dans ces conditions, alertez la presse ... Bref, faîte quelque chose de plus intelligent que de végéter sans rien faire dans votre situation.
IADE - Lille
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Et je le répète : un patient ne peut pas rester en réa au seul motif qu'il est trachéotomisé, sinon la réa en serait pleine...
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

je vais peut-être me faire vanner mais je prends le risque ... Par contre j'attends une réponse claire :clin:

Il y a un risque d'arrêt cardiaque en faisant une aspi sur trachéo ?
Je connais le risque de spasme respi mais pas d'arrêt cardiaque ???? et pourtant je bosse depuis un petit moment ... Je suis passée à côté de quelque chose ?

Sinon pour répondre à Gabita , je travaille dans un service de neuro-UNV et nous avons régulièrement ce type de patient ...
IDE depuis 1994 , NEURO
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

Bonsoir,
voila le site ou j ai lu de l arret cardiaque.
http://www.sosinf.org/systeme-respirato ... racheales/
Parce que je ne suis pas habituee avec des patients pareils( je ne travaille pas dans un grand hopital), j ai demande quelques opinions a vous, donc ,merci a ceux qui m ont repondu .
Maintenant les choses sont claires pour moi, j ai reussi a obtenir le materiel qu il me faut , sauf le ballon insufflateur dont je parlais, qui ,je crois toujours, me faut en cas de hipoxie due a un bouchon ou autre.Bonne soiree
Répondre