TFE entourage alcool

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Marygan

TFE entourage alcool

Message par Marygan »

Bonjour, je suis actuellement en 3ème année, et je dois rendre mon mémoire dans un peu plus de deux mois. Nous sommes extrémement en retard et nos thèmes viennent seulement d'être validés. Ma question de départ est la suivante :
"Comment l'infirmière d'alcoologie peut-elle favoriser l'instauration de l'adhésion thérapeutique de l'entourage du patient alcoolodépendant au cours de l'hospitalisation?"
Mon constat part du fait que le retour à domicile pour le patient est compliqué, car lui a cheminé au cours de son hospi alors que sa famille en est resté au même point. Il y a donc un décalage entre l'un et l'autre.
Actuellement, il n'existe casiment aucune prise en charge de la famille au cours de l'hospitalisation du malade. Je voudrais donc me pencher sur cela.
Seulement , je ne trouve pas la problématique finale...
Si certains avaient des idées pour m'orienter...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: tfe entourage alcool

Message par augusta »

Pourtant tu viens de l'écrire!!
Une prise en charge de la famille durant l'hospitalisation du patient pour alcoolodépendance permettrait une adhésion thérapeutique optimale de l'entourage et permettrait donc un meilleur retour à domicile.

Un truc du genre quoi... :clin:

Je rajoute que cette prise en charge existe. J'ai fait un stage dans un centre de cure et post-cure, les patients ne sortaient pas en perm tant que la famille n'avait pas assisté à une réunion, durant laquelle les bases de l'analyse transactionnelle était abordées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé