Reconversion (et oui encore un =) )

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
beu

Reconversion (et oui encore un =) )

Message par beu »

Bonjour à tous,

Etant actuellement âgé de 25ans, employé en CDI dans l'hôtellerie, j'envisage (comme beaucoup), depuis un petit moment, de me reconvertir dans le milieu du médical et plus exactement vers votre milieu qui est celui d'infirmer(e)s.

Cependant, ayant de très vague connaissance sur ce milieu, une maman étant ancienne infirmière à domicile et quelques ami(e)s étant étudiante en IFSI, il ce trouve que beaucoup d'entre eux me rapporte la difficulté de ce métier et des études précédant celui-ci.

Je dois avouer que retourner sur "les bancs de la classe" pendant 3ans après autant d'années d'activité professionnelle; cela risque de "piquer" quelque peu, mais je garde la "foi" et l'espoir qu'une formation portant sur un domaine qui me fascine et m'interesse pourrait me motiver réellement.

Je viens aujourd'hui vers vous pour chercher sagesse, vécu et conseils. Avez vous aussi connu cette situation ??

Merci d'avance pour vos réponses =)))
dino
VIP
VIP

Re: Reconversion (et oui encore un =) )

Message par dino »

beu a écrit : Je viens aujourd'hui vers vous pour chercher sagesse, vécu et conseils. Avez vous aussi connu cette situation ??
...en tant que vieux machin, je vais donc distiller quelques bribes de ma précieuse expérience. :mdr:
...oui, j'ai connu cette situation, camarade ; c'est un ancien magasinier qui te le dit :coucouc: Et je ne regrette pas (du tout) d'avoir quitté mes rayonnages. Ceci dit, avant de soulager l'humanité souffrante, tu devras effectivement supporter trois ans de formation... :fete: ...avec un minimum de stoïcisme, tu devrais tenir le choc... :roll: et avec un peu de chance, tu pourrais même apprendre deux-trois trucs intéressants...
Pour parler des difficultés du métier, tu n'as qu'à parcourir le forum. Pour les avantages, pareil, en lisant un peu entre les lignes... :clin: Mais il y en a beaucoup, malgré tout...
Bref, si ça te dit, vas-y :!:
piks
Habitué
Habitué

Message par piks »

j'ai repris mes études a 27 ans après un BTS action commerciale et en ayant travaillé 4 ans dans ce secteur.
j'ai fini mes études d'infirmière, et c'est que du bonheur le taf (même si on râle bcp sur la charge de travail, les cadres incompétents, et tout plein d'autre chose encore)
Fonce :)

mais fait un test avant => essaye de dégoter des stages d'observations, d'ailleurs se sera un + pour toi pour l'oral, car si tu n'as jamais mis les pieds dans le secteur hospitalier (privé ou public) cela peut t'être reproché :)

bon courage!
beu

Message par beu »

Tout d'abord, merci à vous 2 pour vos réponses !! =)

J'ai pu remarquer dans certains post de personne dans la même situation que moi ce conseil qui préconise un stage d'observation en milieu hospitalier; sauriez vous sous quelles conditions je peux demander cela ? Dois je m'inscrire dans une "formation" préalablement ou puis je me présenter "comme ça" ?

Merci d'avance =)
piks
Habitué
Habitué

Message par piks »

pour ma part, a l'époque je l'avais fait via le biais de l'ANPE étant en recherche d'emploi.
chipie spouky

Message par chipie spouky »

il n'est jamais trop tard pour repartir sur les bancs de l’école. La retraite reculant me voilà à 55ans repartie pour une formation en deux ans. alors allez y si vous pensez que c'est votre voie , après 33ans d'activité je suis toujours fan c'est un métier merveilleux, fatiguant, usant psychologiquement mais je n'ai pas trouvé mieux ( je suis pas très douée)
Canard Laqué

Message par Canard Laqué »

J'étais dans l'hôtellerie aussi, avant. ;)
J'ai repris mes études peu de temps après mon entrée en activité, mais j'ai eu assez d'expérience pour te dire que les qualités que l'on développe dans l'hôtellerie (du moins en réception) te seront très utiles et que c'est tout à fait faisable ;)
IFSI Pitié Salpétrière 2008-2011
Infirmier aux urgences AVC
juliviluc

Message par juliviluc »

bonjour, je suis une maman de 3 enfants et vis seule, je souhaiterais me reconvertir dans le métier d'infirmière, je suis pour le moment commercante, j'ai 38 ans, je voudrais savoir s'il existe des aides pour tenir pendant les 3 années d'écoles, je ne vois pas comment financer ma formation, si j'arrete de travailler? Merci, j'éspère que vous saurez m'aider.
beu

Message par beu »

Merci à tous pour vos réponses !!!

Avoir un ressenti de chacun ainsi que vos lumières et conseils m'aide beaucoup !!!

@ canard laqué : je suis en réception hôtelière depuis 4ans et je commence à en avoir par dessus la tête (pour rester poli =) ) de ce milieu !!!

Pour avoir un jour rencontrer un jeune sortant d'IFSI sur Paris, celui ci m'a indiqué que les ASSEDIC peuvent financer la formation ainsi que le salaire perçu durant la dernière année d'activité durant la durée de la formation si cette formation s'inscrit dans une recherche d'emploi.

J'imagine que ceux ci seront les mieux placés pour répondre à cette question mais êtes vous, vous aussi, passés par les ASSEDIC ou comment avez vous réglé cette question ??

Courage à toi "Juliviluc" et j'espère que tu trouveras autant de réponses que moi sur ce post =)))
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

c'est marrant ca ! dans ma jeunesse j'ai fait cuisto !!! :D oui ! commence pas faire un stage pré-pro dans un service hospitalier ,ca te donnera une "petite idée" avant de t'engager .

..."engagez vous qu'ils disait ! vous verrez du pays !" ... :roll:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
Répondre