achat de patientèle libérale

Modérateur : Modérateurs

loona42

achat de patientèle libérale

Message par loona42 »

je suis remplaçante au sein d'un cabinet de 3 ide. je ne remplace pas une ide propre mais je leur fait des jours a chacune, de façon régulière.
ma commune vient de passer en zone intermediaire. elles soihaitent donc que je m'associe pour ensuite partagerles trounées equtablement à quatre.
elles me demandent donc de racheter la clientèle, soit 10% du CA moyen des trois dernières années.
la calcul m'étonne car je ne rachète pas toute la clientèle. mes collègues ne partent pas. je ne devrais en acheter qu'un quart? non?
la première arrivée a fait ce calcul a chaque fois, donc elle empoche a chaque fois des sommes importantes d'argent. ca me semble pas logique.
moi je fais donner la plus grosse somme que toutes les autres pour travailler comme elle et peut etre ne jamais revoir cette somme...
j'ai besoin de conseils, merci!!
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Re: achat de patientèle libérale

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

Une association avec un ou plusieurs confrères déjà installés implique le paiement d’un droit d’entrée appelé indemnité d’intégration.

Il n’existe pas de barème ni de normes pour évaluer cette indemnité. Seuls les usages de la profession peuvent servir de référence.

Le calcul se fait en général sur la moyenne des recettes des trois dernières années. L’indemnité représente alors un certain pourcentage du chiffre obtenu mais aujourd’hui ce pourcentage est de plus en plus bas.

Tout est question de négociation entre les parties.

Juriste MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Il n’existe pas de barème ni de normes pour évaluer cette indemnité. Seuls les usages de la profession peuvent servir de référence.
Ben voilà, c'est ce que je me tue à répéter à chaque fois que la question est posée sur le forum...

Et quant à dire qu'aujourd'hui le montant des négociations baisse ça reste à voir car c'est selon des critères propres à chacun, celui qui cède, celui qui "reprend", bref la loi de l'offre et de la demande.
Et je suis bien placée pour le savoir puisque j'ai racheté des parts en 2004, et cédé à mon tour en 2010 (à la hausse !).

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour,Comme il n'y a pas d'achat de droit de présentation à clientèle(pas de départ d'une associée),mais seulement indemnité d'intégration,le calcul traditionnel est il le même?Le contrat d'association se fait avec qui si il n'y a pas de société?A qui sera donné l'argent?
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

Le calcul est en effet le même et le contrat est signé avec le ou les confrère (s) installé(s).

Juriste MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Répondre