Infirmier en EHPAD/Gériatrie/Gérontologie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
tatsiliciouss

Infirmier en EHPAD/Gériatrie/Gérontologie

Message par tatsiliciouss »

Étudiante en troisième année en institut de formation en soins infirmiers , je réalise une enquête dans le cadre de mon travail de fin d’études qui a pour optique une amélioration de ma pratique professionnelle. Mon mémoire porte sur la prise en charge infirmière de la personne Alzheimer.

Nous vous garantissons le respect de votre anonymat.

Question 1 Votre Age : Votre Sexe: Année d’obtention du diplôme :

Question 2 : Vous êtes-vous directement orienté dans ce service à la fin de votre formation ?

□Oui : Pourquoi ? □ Non : dans quel service étiez-vous avant ?

Question 3 : Pouvez-vous me décrire une journée type dans la prise en charge du patient Alzheimer au sein de votre établissement ?

Matin

Midi

Soir

Coucher

Question 4 : Quels sont pour vous les différents besoins du patient Alzheimer ?

*
*
*
*
*
Question 5 : Connaissez-vous les obligations en termes de prise en charge du patient Alzheimer ?
Si Oui : pouvez-vous en citer quelques-unes?

□Oui □Non
*
*
*
*
*
Question 6 : Quelles qualités dans les compétences infirmière sont selon vous nécessaires dans la prise en charge du patient Alzheimer ?

*
*
*
*
*
*
*

Question 7 : Quels sont les soins techniques réalisés auprès du patient Alzheimer ? quels sont les moyens à votre disposition ? (exemple de réponse non exhaustive : aide par les collègues, absence de moyens… ?)

Les soins techniques : Les Moyens
* *
* *
* *
* *
* *
* *
Question 8 : Pour vous ; quelles sont les spécificités dans la prise en charge du patient Alzheimer ?
*
*
*
*
*
*
Question 9 : Quels sont les soins relationnels que vous appliquez auprès du patient Alzheimer ?

*
*
*
*
*
*
Question 10 : Quelle est la proportion qu’occupent les soins techniques /par rapport aux soins relationnels dans votre quotidien ? Entourez la bonne réponse.
80/20
70/30
50/50
30/70
20/80

Question 11 : Par quels mots qualifierez-vous votre quotidien auprès du patient Alzheimer ? cochez la (les) bonne(s) réponse(s).

□Valorisant □ Epuisant □Agréable □Action
□Difficile □Motivant □Fluctuant □Routinier
□Fatiguant □stressant □Enrichissant □Autre(s) : ………..

Question 12 : Sur une échelle de 0 (Insatisfaction complète) à 10 (satisfaction complète), pouvez-vous noter :

*Votre bien être dans le service :
*Le temps que vous pouvez consacrer aux patients Alzheimer ?
*Vos connaissances sur la prise en charge du patient Alzheimer :
*Vos possibilités d’accès à la formation en lien avec la maladie d’Alzheimer :
*Vos possibilités de communication avec le patient Alzheimer :
*Votre niveau de stress :
*Selon vous, le bien être des patients Alzheimer ?
Question 13 : Comment votre établissement est-il impliqué dans le bien être des résidents ?

Question 13 : Dans quelles situations vous sentez vous en difficulté avec la personne Alzheimer ?

*
*
*
Question 14 : Qu’est ce qui dans votre quotidien pourrait être amélioré pour une meilleure prise en charge du patient Alzheimer ?

*
*
*
*
*

:D …En vous remerciant… :D
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Re: Infirmier en EHPAD/Gériatrie/Gérontologie

Message par tartamis2 »

tatsiliciouss a écrit :Étudiante en troisième année en institut de formation en soins infirmiers , je réalise une enquête dans le cadre de mon travail de fin d’études qui a pour optique une amélioration de ma pratique professionnelle. Mon mémoire porte sur la prise en charge infirmière de la personne Alzheimer.

Nous vous garantissons le respect de votre anonymat.

Question 1 Votre Age : Votre Sexe: Année d’obtention du diplôme :

22; F; 2011Question 2 : Vous êtes-vous directement orienté dans ce service à la fin de votre formation ?
Oui; spécialité en plein développement, possibilité de bosser en accord avec mes principes et valeurs, prise en charge sur du long terme...□Oui : Pourquoi ? □ Non : dans quel service étiez-vous avant ?

Question 3 : Pouvez-vous me décrire une journée type dans la prise en charge du patient Alzheimer au sein de votre établissement ?

Matin Y a pas trop de journée type du patient Alzheimer pas plus qu'un autre résident, ils ne sont pas parcés dans un endroit pour qu'on leur fasse des choses particulières; ils font comme les autres
le matin ils se lèvent, déjeunent, (f)ont leur toilette, +/- activité, ils mangent, certains font la sieste; +/- activité, promenade; ils goutent; ils attendent; ils mangent; ils vont au lit; +/- ils regardent la télé; +/- voient la famille dans la journée.
Midi

Soir

Coucher

Question 4 : Quels sont pour vous les différents besoins du patient Alzheimer ?

*les besoins fondamentaux sont conforment à ceux des autres résidents sur le plan physique après ils ont plus besoin de repères, +/- plus de médicaments en rapport avec des angoisses, de l'agitation psycho-motrice, des mémos pour ne pas oublier, des photos pour ne pas oublier, un calendrier pour ne pas oublier; ils ont besoin de mobiliser leurs souvenirs anciens pour les garder ++; d'être stimuler sans trop pour maintenir les acquis.*
*
*
*
Question 5 : Connaissez-vous les obligations en termes de prise en charge du patient Alzheimer ?
Si Oui : pouvez-vous en citer quelques-unes?

□Oui □Non*
*
*
*
*
Question 6 : Quelles qualités dans les compétences infirmière sont selon vous nécessaires dans la prise en charge du patient Alzheimer ?

*patience
*empathie
*cohérence/logique
*capacité d'apporter la sérénité
capacité à poser un cadre
*bienveillance
*
*

Question 7 : Quels sont les soins techniques réalisés auprès du patient Alzheimer ? quels sont les moyens à votre disposition ? (exemple de réponse non exhaustive : aide par les collègues, absence de moyens… ?)

Les soins techniques : Les Moyens
* *Les soins techniques sont les mêmes que sur les autres résidents; y a rien de particulier pour eux; et quand on doit faire quelque chose de particulier selon le profil du résident (agressivité; agitation motrice; démabulation) on demande ou pas de l'aide.* *
* *
* *
* *
* *
Question 8 : Pour vous ; quelles sont les spécificités dans la prise en charge du patient Alzheimer ?
*les spécificités sont en rapport avec leurs besoins.
*
*
*
*
*
Question 9 : Quels sont les soins relationnels que vous appliquez auprès du patient Alzheimer ?

*
*
*
*
*
*
Question 10 : Quelle est la proportion qu’occupent les soins techniques /par rapport aux soins relationnels dans votre quotidien ? Entourez la bonne réponse.
80/20
70/30
50/5030/70
20/80

Question 11 : Par quels mots qualifierez-vous votre quotidien auprès du patient Alzheimer ? cochez la (les) bonne(s) réponse(s).

□Valorisant □ Epuisant □Agréable □Action
Difficile □Motivant □Fluctuant □Routinier
□Fatiguant □stressant □Enrichissant □Autre(s) : ………..

Question 12 : Sur une échelle de 0 (Insatisfaction complète) à 10 (satisfaction complète), pouvez-vous noter :

*Votre bien être dans le service :3*Le temps que vous pouvez consacrer aux patients Alzheimer ?
*Vos connaissances sur la prise en charge du patient Alzheimer :5
*Vos possibilités d’accès à la formation en lien avec la maladie d’Alzheimer :0
*Vos possibilités de communication avec le patient Alzheimer :8
*Votre niveau de stress :0 stress ++++
*Selon vous, le bien être des patients Alzheimer ?7
Question 13 : Comment votre établissement est-il impliqué dans le bien être des résidents ? démarche de qualité et de questonnement des pratques en réunion de coordination;

Question 13 : Dans quelles situations vous sentez vous en difficulté avec la personne Alzheimer ?

refus de soins; angoisse; déambulation excessive; inversion du rythme jour/nuit*
*
*
Question 14 : Qu’est ce qui dans votre quotidien pourrait être amélioré pour une meilleure prise en charge du patient Alzheimer ?

*
*la formation*
*
*

:D …En vous remerciant… :D
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
tatsiliciouss

Re: Infirmier en EHPAD/Gériatrie/Gérontologie

Message par tatsiliciouss »

MErci beaucoup d'avoir contribué à mon TFE tartamis2 :D
Voudrez vous que je vous l'envoie une fois terminé?
Répondre