Pansement sans plateau

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
annefifie76

Pansement sans plateau

Message par annefifie76 »

Bonjour, voila je passe mon DE dans une semaine et je suis en SSR le service voulant faire des économies n'utilise pratiquement pas de set de pansement. Mon premier pansement est celui d'un hématome nécrosé qui s’évacue doucement. Sur le plan de la détersion c'est un nettoyage à l'eau et au savon. Pour le séchage j'utilise un serviette propre du service. Ensuite il y a du bétatulle à appliquer pour cela j'ai trouvé une pince bleu stérile seule (comme dans les set ) pour prendre mon betatulle que j'ai préalablement découpé avec un ciseau ou bistouri stérile! Je me sers aussi de la pince pour mettre mes compresses. Pensez vous que cela puisse mettre reprochez que j utilise ma pince pour prendre et poser mon stérile ? De plus j'ai une petite plaie à nettoyer avec du sérum phy. Je me demande pour nettoyer si je dois mettre des gants non stériles ou si je nettoie " à main nue" .
Merci de m'avoir lue :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marine18
Fidèle
Fidèle

Re: Pansement sans plateau

Message par marine18 »

moi je mettrais des gants, c'est quand même une plaie.
Ensuite l'histoire de la pince je trouve ça cohérent !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
courcerac
Régulier
Régulier

Message par courcerac »

Dès que tu es en contact avec des secrétions (sang/pus/.......), tu mets des gants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jujuvdel

Message par jujuvdel »

Pourquoi mettre du Bétatulle si tu ne fait qu'une détersion à l'eau et au savon? en général lorsque l'on utilise du Bétatulle on applique un protocole Bétadine 4 temps (détersion, rinçage, séchage, antisepsie).
Pour la petite plaie mieux vaut mettre des gants non stériles, car il y a un risque de contact avec des liquides biologiques. Il en va de même pour les soins hématome, si celui-ci présente des écoulements.
En tout cas c'est mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

moi ce qui me dérange c'est de sécher avec une serviette et après d'appliquer qqchose de stérile.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

j'avais pas vu la date du post du coup il est passé ce DE alors???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Verrouillé