L'avenir du métier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
yanniks

L'avenir du métier

Message par yanniks »

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois une petite question me turlupinne l'esprit quant à l'avenir de ce métier. Je me tourne naturellement vers la communauté pour avoir vos avis.

Le métier d'infirmier (pardon mesdames je le met au masculin mais je pense aussi à vous ! ) est réputé pour être un métier d'avenir car c'est un métier qui recrute beaucoup.... Oui la population veillit. Très bien admettons ...

On dénombre (source google) quelques 320 IFSI en France.
Si on prends 100 formés par IFSI par an cela fait donc 32 000 nouveaux infirmiers par an. (Peut être un petit peu moins mais je dois pas être très loin)

Le métier d'infirmer sera t-il toujours un métier d'avenir d'ici quelques années ? Le secteur ne risque t-il pas d'être bouché dans 5/6 ans avec le nombre de nouveaux infirmer formés chaque année ? Et si non, pourquoi ?
Ne restera t-il as que des place en maison de retraite ? (stéréotype ? )

Merci de votre petit éclairssisement

Et bonne soirée à tous et toute ;)
heretik
Fidèle
Fidèle

Re: L'avenir du métier

Message par heretik »

30 000 places en ifsi en france mais seulement 24 000 de diplomés par an environ. et puis tu oublis que des ide partent à la retraite , non !!
dino
VIP
VIP

Message par dino »

...d'un autre côté, on avait les mêmes doutes il y a trente ans... 8) alors, pas de panique...
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

heretik a écrit :des ide partent à la retraite
sans compter celles qui partent prématurément parcequ'elles sont épuisées ou dégoutées et celles que l'on pousse vers la sortie !

dans un tel contexte, il devrait vraisemblablement rester de la place !
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Sans compter les besoins en soins qui vont aller en augmentant. Je suis d'accord avec les autres je pense qu'on a de la marge avant d'être en surnombre.
Marchande de sable...
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

yanniks a écrit :Bonjour à tous,

Le métier d'infirmer sera t-il toujours un métier d'avenir d'ici quelques années ? Le secteur ne risque t-il pas d'être bouché dans 5/6 ans avec le nombre de nouveaux infirmer formés chaque année ? Et si non, pourquoi ?
Ne restera t-il as que des place en maison de retraite ? (stéréotype ? )

Merci de votre petit éclairssisement

Et bonne soirée à tous et toute ;)
Il faut créer un tension au niveau du marché du travail, trop d'infirmier = plus de difficultés à trouver du boulot et à s'y caser.
En Guadeloupe par exemple où la tension du marché est extrêmement défavorable (120 infirmiers formé en IFSI par an plus tout ceux de métropole qui veulent profiter un peu du soleil, plus les natifs de l'île qui souhaitent retourner dans leur région), il est très compliqué ,voir selon l'hôpital quasi impossible d'être titulaire de son poste. Trop d'infirmiers, pas assez de postes = beaucoup de contractuels.
En règle général, l'employeur préfère être dans cette situation.

Mais !
Il y a pas mal de départ à la retraite.
Beaucoup de reconversions.
Des étudiants qui abandonnent (ou qu'on force à abandonner avec un bidonnage de notes .... )

Qui font que la masse d'étudiants diplômes entrant sur le marché du travail ne couvre pas le déficit de place à l'échelle nationale (certaines régions étant au contraire blindée)

Quant aux maisons de retraite, elles n'ont que très peu d'arguments pour attirer l'IDE.
TrAnKiL
dorramiss

Message par dorramiss »

Je crois que le métier d'infirmière d'il y a des débouchés dans 5 ou 6 reste toujours un métier noble.
Je suis entrain de suivre une formation au sein de cet établissement:

http://www.universitecentrale.net/ecole ... sante.html
et chaque je m'aperçois que j'ai fait le bon choix.
"L'expérience, c'est encore le meilleur enseignement"
Madeleine Ferron
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Corwin a écrit :Des étudiants qui abandonnent (ou qu'on force à abandonner avec un bidonnage de notes .... )
C'était donc ça !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

loulic a écrit :
Corwin a écrit :Des étudiants qui abandonnent (ou qu'on force à abandonner avec un bidonnage de notes .... )
C'était donc ça !

en effet on comprend mieux!
IDE
Répondre