TFE Droits des personnes âgées démentes

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nazzzebroke

TFE Droits des personnes âgées démentes

Message par nazzzebroke »

Bonjour,

Pour mon TFE, j'ai retenu comme thème les droits des personnes âgées démentes et le rôle de l'infirmier dans le respect de ceux-ci.

J'aimerais avoir vos témoignages que ce soit dans des EHPAD, dans des services de soins hospitaliers concernant les informations que vous donnez aux patients déments et si vous ne leur donner pas directement, à qui les adressez-vous, famille/tutelle ou autre?

De plus, si vous avez mis en place des moyens pour respecter les droits des personnes démentes afin de permettre le respect de leur dignité en tant qu'Homme (avec un grand H oui), j'aimerais en savoir plus!

Merci d'avance!

(une ESI 3ème année qui patauge un peu dans la semoule pour son mémoire)
omaale29
Fidèle
Fidèle

Re: TFE: Droits des personnes âgées démentes

Message par omaale29 »

Si tu as besoin tu peux me contacter par message privé, je travaille en maison de retraite et en foyer d'accueil d'adultes handicapés mentaux, dont certains sont vieillissants et ces problématiques émergent, nous pourront échanger, ou je peux répondre a un questionnaire ou a un entretien, a ta guise et surtout bon courage. mais je suis jeune diplomée.
IDE
yona82

Message par yona82 »

La prise en charge d'une personne âgée démente est un peu particulière que pour une personne âgée normale. Tout réside dans l'art de communiquer avec celle-ci en fait. Il existe plusieurs techniques de prise en charge des personnes âgées désorientées comme la validation, la communication non verbale, la réminiscence, le Snoezelen, la Clownthérapie et la musicothérapie.
http://www.guide-monte-escalier.fr/
ste-phanie

Message par ste-phanie »

Les personnes âgées démentes se retrouvent souvent dans des structures mal adaptées, cohabitant avec des personnes âgées non démentes. Leur prise en charge est alors très difficile. A part la communication, il faut aussi prévoir des équipements adaptés (ex : bracelet électronique pour la géolocalisation, un monte escalier, etc.).
Répondre