TFE utilisation des médicaments RCH IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
slimsaada
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2011 20:18

TFE utilisation des médicaments RCH IDE

Message par slimsaada »

Salut tout le monde ,
je vous passe ma propre problématique:

De l'utilisation des plantes comme remèdes à certaines maladies, jusqu'à l'apparition récente des médicaments issus des biotechnologies, l'histoire du médicament est largement associée à la recherche scientifique, qui tente dès le XVI siècle de trouver un remède spécifique pour chaque maladie.
Au Moyen-Age et jusqu'au début du XIXème siècle, la guérison des maladies garde un caractère « magico religieux » : on cherche par exemple à « extirper le mal » par le biais des saignées. Cependant, dès le XVIe siècle, Paracelse a l'intuition de la nécessité d'un médicament spécifique pour chaque maladie.
Le XIXème siècle marque une étape nouvelle grâce aux progrès de la chimie et de la physiologie : les chercheurs réussissent à isoler des principes actifs de substances connues. Ainsi, en 1803, la morphine est isolée à partir de végétaux par Friedrich Adam Satürner.
Un médicament est, donc, une substance qui possède des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue d'établir un diagnostic. Un médicament est le plus souvent destiné à guérir, à favoriser la guérison, à soulager ou à prévenir des maladies humaines ou animales.
Durant les trois ans de stages, nous avons remarqué une banalisation importante face aux médicaments et surtout face à leur utilisation. Nous avons aussi remarqué que l’infirmier ne prend pas le temps approprié à lire les notices des médicaments qu’il est en train d’administrer à des personnes fragilisés et malades. Par conséquent, il risque de faire des erreurs. C’est le cas chez quelques infirmiers qui mélangent plusieurs antibiotiques au même temps afin de l’administrer en un seul coup. Ce mélange entraine plusieurs effets néfastes que ce soit sur la santé du malade ou sur l’efficacité des antibiotiques mélangés qui perdent beaucoup de leurs principes actifs. On sait que plusieurs interactions des médicaments sont fort possibles quand on donne plus qu’un médicament à un patient, ces interactions peuvent aller d’une simple intolérance jusqu’à des complications grave pouvant nuire à la santé du patient.

Dans le cadre de ce projet, nous allons apporter des réponses à ces questions :
1- Est-ce que nos infirmiers donnent de l’importance aux notices des médicaments qu’ils sont en train d’administrer ?
2- Est-ce qu’ils prennent des précautions spécifiques à chaque famille de médicaments avant de les administrer ?
3- Est-ce que les infirmiers pensent que la connaissance des indications et des contre-indications des médicaments est nécessaire ?
4- Est-ce que l’infirmier donne au malade suffisamment d’information sur le médicament qu’il prend ?
5- Est-ce que nos infirmiers pensent qu’une connaissance spécifique en matière de pharmacologie est nécessaire?
But :
Décrire le degré de connaissances des infirmiers relatif aux médicaments qu’ils administrent quotidiennement aux patients qu’ils prennent en charge dans un service de chirurgie digestive.

j'attends vos feedback :)) merci
Peace !
Dernière modification par Benji30 le 07 avr. 2012 19:06, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Avatar de l’utilisateur
soso81
VIP
VIP
Messages : 2357
Inscription : 02 juil. 2009 21:47
Localisation : partout à la fois....

Re: Problematique

Message par soso81 »

répondu en mp, :)
Répondre